• Flash Competition

TWO GIANTS THAT EXIST HERE – A GERMAN FAIRYTALE

ZWEI RIESEN DIE ES HIER GIBT- EIN DEUTSCHES MÄRCHEN

Gianna Scholten

Clouds, high above. A voice talks of freedom to a frenzied crowd. “Once upon a time in Germany” appears written in the sky. This shows the lofty viewpoint from which Gianna Scholten is able to examine the dark side of a certain ‘German mindset’ in this ferociously gritty fairy tale. The context is the resurgence of unapologetic antisemitism during the COVID-19 pandemic. In order to reconstruct this zeitgeist in its cultural tradition, the virtuoso editing of Zwei Riesen weaves together three strands. The image brilliantly reworks the folk imagery of a bucolic, pagan and conservative Germany:  vast landscapes of enchanted nature inhabited by supernatural beings; Hansel and Gretel picking mushrooms, spied on by the anthropophagous witch; garden gnomes, music boxes and snow globes. The soundtrack imitates a radio broadcasting the voices of contemporary members of Germany’s far right: low-level conspiracy theorists, shameless defenders of family values inherited from Nazism, and rabid antisemitism. The image is imprinted with a satirical narrative, as if Brecht had rewritten a Grimm Brothers fairytale. The spirit of the great Bertolt, his powerfully ironic directing style, runs right through Gianna Scholten’s satire. With the AfD, Germany’s far-right party, having just won its first local election in Thuringia, her film is both a cruel mirror held up to her contemporaries and a miniature treatise on cultural and political history. Nothing could be more salutary.

Cyril Neyrat

.

In an inventive and ironic way, the film confronts us with the right-wing movement in Germany, which grew during the Coronavirus pandemic. Where did your interest in this subject come from and what was the origin of the film?

My interest in the subject stems from observing a demonstration in the summer of 2020, which included a diverse mix of people, ranging from concerned seniors and stoner hippies to prominent figures of the far-right scene. I was perplexed by the fear they expressed about democracy, while my friends were at the time primarily concerned about the well-being of their grandparents and their economic situations. However, there was also a reality in which it was apparently normal to compare yourself to Anne Frank because you now had to celebrate birthdays in secret, since the temporary ban on partying.

This experience led me to investigate the so-called Querdenker Scene, a group with no unified ideology or agenda. There were people who openly spread anti-Semitic conspiracy theories. But, there were also content creators with several hundred thousand followers, who produced different formats every day, covering a wide range of topics such as mindfulness and gardening. And it took time to realize that these were not just hardcore conservatives, weird or grotesque, but simply extreme right-wing persons, clever enough to not say things which could be prosecuted by the German domestic intelligence service. It was this manipulative spiritual Trojan horse, in which highly problematic content was stuffed, that bothered me the most. So I finally decided to make this film.

The film takes narrative and aesthetic elements from fairy tale literature, directly summoning the Brothers Grimm’s work “Hansel and Gretel”. Why did you opt for this treatment? And how did the choice of this Grimm work come about?

Fairy tales and conspiracy myths have similar ways of storytelling. They tell us that when the enemy is gone, all will be well. Forever and ever. That eludes the nasty complexities of the world and rely on a dichotomy of good and evil.

Moreover, the Grimm brothers’ tales shaped Romantic Nationalism. Their work was first accused of not being German enough. So they threw out stories from their publications and deleted words that had a non-German origin. So the princess became a king’s daughter. This emphasis on language, folk traditions and history created a romantic idea of a homogeneous Germany to which one either belonged or not. Richard Wagner even claimed that people of other ethnic origins were not even able to understand his music.

The Nazis used the ideas of romantic nationalism for propaganda and perverted them to justify a racist ideology based on the superiority of a certain “Aryan race”. And to this day, romantic nationalism is an instrument used by right-wing radicals to underpin their racist ideas. Although of course fascism is the very last thing that any kind of ideal world will bring or has brought.

So I decided to steal Hansel and Gretel back. And give them money so they don’t have to starve. Besides, the witch isn’t a cannibal either. So the fairy tale is actually deprived of everything it is based on. But in a certain way, the two are still captivated by the witch, whom they even regard as their grandmother. They don’t nibble on anything sweet, but are addicted to the cosiness of stagnation and let the witch constantly sprinkle them with her values. The gingerbread house is inside them. And then, after a moment of silence, everything collapses and a kiss takes place. 

This kiss came to my mind when I was walking through the Siebengebirge and it was the first image I had for the project, even though it wasn’t yet brother and sister. In this forest we did most of the filming and it was also here where Richard Wagner’s Siegfried from the Saga of the Nibelungs killed the dragon and where Snow White and the Seven Dwarfs supposedly lived.

The images are accompanied by sound recordings of several controversial personalities presenting a variety of accents and ways of expressing themselves. How did you select the extracts and compose this corpus?

Initially I threw myself into this scene, at times the output of these personalities has been my main input. I tried to get an overview. I wanted to understand it all somehow. Then I started to transcribe these recordings. I was looking for recurring themes and people who were particularly present. I also became really interested in their linguistic techniques and populist tricks. And then I looked for a structure that resembled the undertow that drew me into this weird fascination with the scene.

It was important for me not to give this theme a final sound. Or to bring a seeming order into it. I wanted to make it in such a way that the viewer doesn’t drop out completely, but also doesn’t sit there comfortably and points the finger at the people and instantly label everything as stupid bullshit. As a consumer of media, you don’t have this order either, and you have to see for yourself what is actually being said. Honestly, it was pretty hard to consume so much hate and fake news and I was really glad when the sound mix was done and I could finally leave all these groups.

Could you tell us about the editing work to structure and balance these different sound and visual elements?

I had 50 minutes of footage, several hundred hours of sound and probably three dozen timelines. The tricky thing was that if you have a big mess, you need just as much structure, and if you stay in the mess too long, you don’t see it anymore. Then you think you’ve finally got it, and you align everything with what you’ve grasped. And then you realise that you’ve just made the same dychotomous narrative that you’re criticising. So new cut. And then someone says the birds are wrong. Because suddenly they’re putting accents that they’re not supposed to put, they’ve taken on a life of their own. Even some of the mosquitoes are fake – all of a sudden you’re not only responsible for the personal rights of the right-wingers, but also for the mosquitoes and birds because you just created them there. But I think it was really important for me to be able to have my own world next to this dull world of conspiracies. Without this visual world we’ve created, I probably would have dropped the film at one point. 

Who are the two giants referred to in the title?

Firstly, the giants refer to a statement by someone in the scene who claims: „There are also two giants here, at least that’s what I claim, simply because I sometimes feel them.” I liked this sentence so much, it is somehow so cheeky that I actually wished I was just as self-confident. And so I decided to adopt that attitude for the film, even though I think the person who said it is awful. Secondly, it reminds me of the German phrase “Ein Elefant im Raum” (an elephant in the room), which signifies an obvious or uncomfortable problem or fact that is being ignored or suppressed.

Interview by Marco Cipollini

 

  • Flash Competition

Technical sheet

Germany / 2023 / 21’

Rights holder
Gianna Scholten
g.f.scholten@gmail.com

• Compétition Flash

TWO GIANTS THAT EXIST HERE- A GERMAN FAIRYTALE

ZWEI RIESEN DIE ES HIER GIBT- EIN DEUTSCHES MÄRCHEN

Gianna Scholten

Des nuages, très haut. Une voix parle de liberté à une foule en délire. « Il était une fois en Allemagne » s’imprime dans le ciel. C’est dire à quelle hauteur de vue se situe Gianna Scholten pour examiner le côté obscur d’un certain « esprit allemand » dans ce conte de fées férocement grinçant.  Le contexte est celui de la résurgence d’un antisémitisme décomplexé au temps de la pandémie de COVID-19. Pour resituer cet esprit des temps dans sa tradition culturelle, le montage virtuose de Zwei Riesen articule trois matériaux. L’image réélabore avec brio l’imagerie folklorique d’une Allemagne bucolique, païenne et conservatrice : vastes paysages d’une nature enchantée, habitée par des êtres surnaturels ; Hänsel et Gretel cueillant des champignons, épiés par la sorcière anthropophage ; nain de jardin, boîte à musique et boule à neige. La bande-son imite une radio diffusant les voix de personnalités contemporaines de la droite extrême allemande : complotisme de bas étage, défense sans vergogne de valeurs familiales héritées du nazisme, délire antisémite. Sur l’image s’imprime un récit satirique, comme si Brecht avait réécrit un conte des frères Grimm. L’esprit du grand Bertolt, son geste de monteur puissamment ironique, anime de part en part le pamphlet de Gianna Scholten. Alors que l’AfD, le parti d’extrême-droite allemand, vient de remporter sa première élection locale en Thuringe, son film est à la fois un cruel miroir tendu à ses compatriotes et un traité miniature d’histoire culturelle et politique. Rien de plus salutaire.

Cyril Neyrat

Votre film se penche, avec beaucoup d’inventivité et d’ironie, sur la mouvance de l’extrême-droite allemande, et sur la progression qu’elle a connue à la faveur de la pandémie. D’où est venu votre intérêt pour ce sujet, et comment ce film est-il né ?

J’ai commencé à m’intéresser au sujet pendant l’été 2020, en observant une manifestation à laquelle participait toute une variété de personnes, des retraité.e.s inquiet.ète.s aux hippies sous drogue, en passant par des leaders politiques de l’extrême-droite. Alors que la plupart de mes proches s’inquiétaient surtout de la santé de leurs grands-parents et de leur situation économique, je me suis sentie perplexe devant les craintes que ces gens exprimaient au sujet de la démocratie. Et pourtant, il semblait exister une réalité parallèle, dans laquelle il était normal de se comparer à Anne Franck parce qu’on célébrait des anniversaires en secret, à cause de l’interdiction des rassemblements festifs.

Cette expérience m’a poussée à m’intéresser au mouvement dit « Querdenker ». C’est un groupe dépourvu d’idéologie ou d’agenda cohérent, où l’on trouve aussi bien des gens qui répandent des théories ouvertement conspirationnistes et antisémites, que des influenceurs suivis par des centaines de milliers d’abonnés, qui produisent quotidiennement du contenu sur différents formats, et sur une multitude de sujets allant de la pleine conscience au jardinage. Il m’a fallu du temps pour comprendre qu’il ne s’agissait pas tant de conservateurs ultras au profil loufoque ou grotesque, que de simples militants d’extrême-droite, qui ont l’intelligence de ne pas tenir de propos qui pourraient alterter les renseignements intérieurs allemands. C’est un vaste cheval de Troie de manipulation intellectuelle, chargé de contenu hautement problématique, et c’est cet aspect qui m’a dérangée le plus. J’ai donc décidé d’en faire un film. 

Le film emprunte des éléments narratifs et stylistiques au genre littéraire du conte merveilleux, avec une référence explicite à « Hansel et Gretel » des frères Grimm. Pourquoi cette approche ? Qu’est-ce qui vous a poussée vers cette œuvre en particulier ?

Les mythes conspirationnistes partagent avec les contes certains codes narratifs. Dans les deux cas, on nous raconte que lorsqu’un certain ennemi aura disparu, tout ira bien. Pour toujours. C’est un modèle qui élude la complexité désagréable du monde et s’appuie au contraire sur une dichotomie du bien et du mal.

D’autre part, les contes des frères Grimm ont façonné le nationalisme romantique allemand. À leur parution, leurs œuvres ont été accusées de ne pas être assez allemandes. Ils ont donc rapidement écarté certaines histoires de leurs recueils, et ont supprimé tous les mots qui n’étaient pas d’origine allemande. La princesse devenait la « fille du roi », etc. Ce travail sur la langue, les traditions populaires et l’histoire a contribué à créer l’idée romantique d’une Allemagne homogène, à laquelle on appartient ou pas. Richard Wagner prétendait ainsi que les personnes non-allemandes n’étaient pas capables de comprendre sa musique.

Les Nazis ont repris les idées du nationalisme romantique à des fins de propagande, en les pervertissant pour nourrir une idéologie raciste, fondée sur la supériorité d’une prétendue « race aryenne ». Aujourd’hui encore, les radicaux d’extrême-droite utilisent le nationalisme romantique pour étayer leur discours raciste. Alors que le fascisme est, évidemment, la dernière chose qui puisse découler d’un monde idéal, quel qu’il soit.

J’ai donc décidé de « reprendre » Hansel et Gretel à l’extrême-droite. Au passage, j’ai donné de l’argent aux deux personnages pour qu’ils ne soient plus obligés de mourir de faim. Quant à la sorcière, elle n’est plus cannibale dans ma version. Le conte est donc en quelque sorte vidé de sa substance. Mais d’une certaine façon, le frère et la sœur sont toujours captivés par la sorcière, qu’ils voient presque comme une grand-mère. Ils n’ont plus de friandises à grignoter, mais sont accrocs à un certain confort immobiliste, et laissent la sorcière les imbiber de ses propres valeurs. La maison en pain d’épices est à l’intérieur d’eux-mêmes. Et puis, après un moment de silence, tout s’écroule, et un baiser survient. J’ai eu l’idée de ce baiser en marchant dans les Siebengebirge – c’est la première image qui m’est venue pour ce projet, avant de penser au duo du frère et de la sœur. La majeure partie du film a été tournée dans cette forêt, qui est aussi celle où Siegfried tue le dragon dans L’Anneau du Nibelung de Wagner, et où Blanche-Neige aurait vécu avec les Sept Nains.

Les images sont accompagnées d’enregistrements sur lesquels on entend plusieurs personnalités controversées, qui s’expriment avec une variété d’accents et de styles. Comment avez-vous choisi ces extraits et composé ce corpus ?

Je me suis d’abord immergée complètement dans le mouvement, au point que le discours de ces personnalités était devenu ma principale référence. Je voulais tout comprendre, en quelque sorte. Puis, j’ai commencé à transcrire les enregistrements. Je cherchais des thèmes récurrents, des figures qui revenaient plus que d’autres. Mais je m’intéressais aussi beaucoup aux techniques linguistiques et aux astuces populistes. Finalement, je me suis mise en quête d’une structure qui ferait écho au magnétisme étrange par lequel ce mouvement m’avait fascinée.

Je tenais aussi à ne pas conclure de manière trop tranchée, ni poser un ordre artificiel sur ce chaos. Il fallait que le.la spectateur.rice ne décroche pas complètement, mais ne puisse pas non plus s’installer trop facilement dans une position confortable de jugement, à montrer les gens du doigt en mettant immédiatement leurs discours dans des cases. En tant que consommateur.rice.s de médias, nous sommes confronté.e.s au même désordre, et nous devons interroger nous-mêmes ce que nous entendons. Honnêtement, une telle quantité de haine et de désinformation était difficile à digérer, et j’ai ressenti un grand soulagement quand nous avons terminé le mixage et que j’ai pu dire adieu à ces groupes.

Comment avez-vous procédé pour structurer et pour équilibrer cette matière sonore et visuelle au montage ?

J’avais 50 minutes de rushes, plusieurs centaines d’heures d’enregistrements, et une bonne trentaine de timelines. Le piège, devant un tel désordre, c’est qu’on a besoin d’une structure qui soit à la hauteur, mais si l’on passe trop de temps dans le chaos, on finit par la perdre de vue. On croit qu’on l’a trouvée, et on organise tout en fonction de la matière qu’on a récoltée, avant de s’apercevoir qu’on a recréé le récit manichéen qu’on voulait justement critiquer. Alors on recommence. Et puis quelqu’un dit qu’il y a un problème avec les oiseaux, que leurs accents ne vont pas, qu’ils ont pris trop d’autonomie. Ou les moustiques… Tout à coup, on n’est plus seulement responsable des droits individuels de militants d’extrême-droite, mais aussi des moustiques et des oiseaux qu’on a créés pour intégrer cet univers. Mais c’était vital pour moi de réussir à créer mon propre monde à côté d’un tel tissu de complotisme. Sans cet univers visuel que nous avons fabriqué, je n’aurais sans doute pas pu aller au bout du projet. 

Qui sont les deux géants auxquels le titre se réfère ?

C’est d’abord une référence à la phrase d’un membre du mouvement : « Il y a deux géants ici. En tout cas, d’après moi ils existent, car je sens quelquefois leur présence. » J’ai tellement aimé cette phrase… Elle est d’un tel aplomb que c’en est presque enviable. J’ai donc décidé d’adopter cet état d’esprit pour le film, même si je pense que la personne qui dit ça est horrible. D’autre part, la phrase me rappelle cette expression allemande : « Ein Elefant im Raum » (« un éléphant dans la pièce »), qu’on utilise pour parler d’un problème évident ou d’un fait dérangeant que l’on ignore ou dont on fait abstraction.

Propos recueillis par Marco Cipollini

  • Compétition Flash

Fiche technique

Allemagne / 2023 / 21’