NEVERLAND

Isabel Pagliai

France

Genre : Documentaire – Fiction
Durée : 85’
Production : 5A7 Films (France)
Producteurs : Martin Bertier, Helen Olive
État d’avancement : Développement
Budget : 175 376 €
Budget acquis : 52 156 €
Pays de tournage : Corée du Nord

À quoi peut bien rêver la serveuse du bar de l’hôtel Haebangsan, lorsque les clients sillonnent les rues de Pyongyang ? Elle qui vient tout juste d’avoir 30 ans, peut-elle encore espérer une vie meilleure ? Quels sont ses rêves ? Elle habite pourtant déjà à Neverland, le pays rêvé des « Enfants Perdus », où une petite fille et sa grand-mère venues de la campagne iront bientôt jouer et se perdre. Dans un pays, la Corée du Nord, où toutes les histoires semblent écrites à l’avance, j’aimerais inviter ces trois femmes à investir la ville de Pyongyang comme leur « Pays imaginaire », et à incarner au gré de leurs aventures les principales figures du récit de Peter Pan. A l’issue de cette expérience, grand-mère et petite fille auront-elles envie de rester à Neverland, ce lieu hors du temps où l’on éprouve la puissance de l’imaginaire ? Comme certains Enfants Perdus qui parfois préfèrent retourner dans le monde réel malgré les dangers du trajet, la serveuse se mettra- t-elle en quête d’un ailleurs ? Fidèle en cela à la parole de Peter : « Même la mort serait une belle aventure ! »Isabel Pagliai

Note d'intention

J’ai toujours été portée par la rencontre : prendre le temps de découvrir les gens, nouer des liens, une intimité se crée et d’elle naît l’envie de raconter, de filmer. Malgré plusieurs voyages en Corée du Nord, j’ai constaté que je ne parvenais pas à échapper aux représentations normées que les habitants donnent d’eux-mêmes et à créer un moment de « vraie » rencontre avec eux. J’ai donc compris que pour accéder à ce que je souhaitais filmer, j’allais avoir besoin du pouvoir de la fiction. À l’origine, l’histoire de Peter Pan est née de la rencontre entre l’écrivain J.M. Barrie et une fratrie de cinq garçons : en jouant ensemble, ils ont inventé le monde imaginaire de Neverland. De la même manière, j’aimerais suivre la piste du jeu et des rêves pour construire mon histoire. Les Nord-Coréens sont imprégnés de l’univers de Walt Disney. Ce partage d’un imaginaire commun est une chance : c’est par lui que je peux faire entrer mes trois personnages (une petite fille de la campagne et sa grand-mère, une serveuse d’un bar d’hôtel de la capitale) dans le film. Peter Pan en sera le « pré-texte » : l’important n’est pas tant de respecter l’histoire et ses péripéties que d’observer ce qui va se jouer pour ces trois femmes. Il s’agit, par leur confrontation avec le conte et la manière dont elles mettent en jeu leur propre imaginaire, de faire résonner leur histoire personnelle dans la ville de Pyongyang, décor principal du « Pays Imaginaire ».

Cinéaste

Isabel Pagliai

Née en 1988, Isabel Pagliai a étudié la littérature, l’histoire de l’art et le cinéma. Elle est diplômée du Fresnoy. Réalisatrice et cheffe- opératrice, son travail cinématographique conjugue approche fictionnelle et tournage documentaire, principalement autour des thèmes de l’enfance et du langage.

Filmographie

Tendre / 2020 / 43’
Orfeo / 2016 / 14’
Isabella Morra / 2015 / 22’

Production

5A7 Films
France
Martin Bertier
Helen Olive
+33 6 71 16 43 31
+ 33 6 80 32 63 02
martin@5a7films.com
heaolive@yahoo.co.uk

Since 2015, 5A7 Films promotes a line without borders or genre, which explores humanity, the world and art. In 2021, they received
the France TV Young Producer Award.

Filmographie sélective

Maria Schneider 1983 / Elisabeth Subrin / 2022 / 25’
I Comete / Pascal Tagnati / 2021 / 127’
Los conductos / Camilo Restrepo / 2021 / 80’
Tendre / Isabel Pagliai / 2020 / 43’
L’effort commercial / Sarah Arnold / 2020 / 17’
Blue / Fredéric Bayer Azem / 2020 / 24’
La ronde / Denis Darzacq / 2018 / 8’
La bouche / Camilo Restrepo / 2017 / 19’
Parades / Sarah Arnold / 2017 / 27’

Maureen Fazendeiro

Joshua Bonnetta

Kiyé Simon Luang

Kyoshi Sugita

Cristi Puiu

Óscar Vincentelli