THE NIGHT CAME ABOUT
اقبل الليل

Mira Adoumier

Liban

Genre : Dystopie
Durée : 100’
Production : Muyi Film (Pays-Bas)
Productrice : Jia Zhao
État d’avancement : Écriture
Budget : 575 000€
Budget acquis : 5 000€
Pays de tournage : Liban

Comme chaque nuit, le soleil se couche sur Beyrouth. Nour quitte son domicile pour rejoindre des amis réunis dans un appartement. Alors que les derniers rayons de lumière disparaissent dans le ciel, des strates soniques faisant écho aux traces d’événements passés s’accumulent chaque nuit dans l’atmosphère. Mais ce soir semble être différent des autres. Certains personnages se plaignent d’une migraine lancinante. D’autres entendent un vrombissement persistant qui plane sur la ville. Ces strates sonores se transforment peu à peu en un son strident. Le temps semble progressivement se dilater. La nuit se prolonge, se transformant lentement en une nuit éternelle.Mira Adoumier

Note d'intention

La nuit est advenue est un film nourri à partir de mes excursions nocturnes à travers Beyrouth au fil des années, observant le glissement qui se produisait sur la ville et sur ses habitants dès la tombée de la nuit. Beyrouth est une petite ville surpeuplée, exigüe, cloisonnée, où l’on ne peut échapper à l’étroitesse des conventions, où l’anonymat est impossible. La nuit offre un espace d’émancipation, un lieu où se rencontrent des personnes de différentes couches sociales.
J’en étais venue à penser que si jamais une énergie révolutionnaire et émancipatrice surgissait un jour, elle viendrait de la nuit, si seulement l’aube ne venait pas effacer ce que la nuit avait construit. Une nuit qui, contrairement aux autres et du fait d’une certaine accumulation dans l’atmosphère, se transformerait progressivement : le temps se suspendrait, le soleil ne se lèverait plus. La nuit débordait, prenant le pas sur le jour, changeant irrévocablement l’ordre de l’ancien monde maintenu par la succession inéluctable des jours et des nuits.
La nuit est advenue raconte la transformation d’une ville, alors que les derniers rayons de lumière disparaissent à la tombée de la nuit et que des nappes sonores faisant écho aux traces d’événements passés et futurs s’infiltrent lentement dans son atmosphère, la faisant sombrer peu à peu dans une nuit éternelle.

Cinéaste

Mira Adoumier

Mira Adoumier (1985, NYC) est une cinéaste, artiste et chercheuse franco-libanaise, membre du collectif The Camelia Committee. Son premier long-métrage, Errans fut présenté à CPH:DOX 2020. Son travail dépeint des paysages à la jonction entre centre et périphérie, entre fiction et réalité.

Filmographie

Dreams of a Wandering Octopus / 2021 / 21’
Errans / 2020 / 67’
Des milliers d’années / 2013 / 10’
Gloomy Tuesdays / 2012 / 5’

Production

Muyi Film
The Netherlands
Jia Zhao
+33 6 53 48 87 58
jia@muyifilm.com

Muyi Film was founded in 2012 in Amsterdam by producer Jia Zhao. Their mission is to create cinematic documentary films, which embrace cultural differences and respect for human lives.

Filmographie sélective

A Marble Travelogue / Sean Wang / 2021 / 99’
I’m So Sorry / Zhao Liang / 2021 / 96’
Inner Landscape / Frank Scheffer / 2019 / 90’
Lady of the Harbour / Sean Wang / 2017 / 90’
Fallen Flowers Thick Leaves / Laeticia Schoofs / 2016 / 85′

Maureen Fazendeiro

Joshua Bonnetta

Kiyé Simon Luang

Kyoshi Sugita

Cristi Puiu

Isabel Pagliai

Óscar Vincentelli