All the Renaults in the World

Declan Clarke

Irlande

Genre
Film d’essai
Durée
90’
Autoproduction
Declan Clarke (Allemagne)
État d’avancement
Développement
Budget
200 000 €
Budget acquis
12 000 €
Pays de tournage
France, Italie

Une marque mythique, trois modèles de voitures iconiques et trois personnalités retrouvées mortes dans le coffre d’une Renault : l’actrice américaine Jean Seberg, le politicien italien Aldo Moro, et le PDG français de Renault, Georges Besse. Voici le point de départ du film de Declan Clarke, qui déploie une réflexion et une narration plus large mêlant le développement du capitalisme, la suppression des politiques industrielles et l’expansion de la privatisation, ainsi que l’implication des services secrets internationaux et des réseaux politiques souterrains.Declan Clarke

Note d'intention

L’état désespéré de l’Europe contemporaine est le passé qui a jeté une ombre obsédante dont il est difficile d’émerger. Les problèmes apparus à la fin de la Seconde guerre mondiale ont été gérés dans l’amertume, d’abord par une division construite artificiellement, puis par une autre division, cette fois-ci générationnelle. Les deux ont utilisé la violence et le conflit comme seuls moyens d’expression.
Il me semble que nous ayons besoin, pour comprendre les échecs du présent, d’examiner plus précisément ceux du passé. Nous sommes encore définis par les limites établies il y a un siècle. Les acteurs clés qui ont dessiné la fin du XXème siècle contrôlent encore le récit qui façonne notre présent.
Pour moi, la question de savoir comment et qui a forgé ces perspectives est devenue primordiale pour comprendre comment nous en sommes arrivés là. Les réseaux secrets des États ne se sont pas dissous avec la Guerre froide, mais se sont centralisés à l’intérieur des gouvernements. Les accords financiers sont devenus les standards de la diplomatie internationale, les États européens ayant vendu leurs atouts nationaux clés, de l’industrie aux clubs de foot, dans l’espoir de gagner du pouvoir. Les échecs des années 70 et 80 ont creusé la seule route possible, mais sommes- nous à bord de l’Eurostar, ou au fond des eaux sombres du Kanal d’Andrej Wajda ?

Cinéaste

Declan Clarke

Artiste et réalisateur basé à Berlin, il travaille dans le cinéma depuis plus de 20 ans. Son film Saturn and Beyond a remporté le prix International Georges de Beauregard au FIDMarseille en 2021.

Filmographie

What Are the Wild Waves Saying? / 2022 / 72’
The Museum of Broadcasting and Loneliness / 2021 / 27’
Saturn and Beyond / 2021 / 60’
The Hopeless End of a Great Dream / 2016 / 60’
Wreckage in May / 2015 / 36’
The Most Cruel of All Goddesses / 2015 / 60’
Group Portrait With Explosives / 2014 / 42’
We Are Not Like Them / 2013 / 40’
Cologne Overnight / 2010 / 16’

Production

Filmographie sélective

Maureen Fazendeiro

Joshua Bonnetta

Kiyé Simon Luang

Kyoshi Sugita

Cristi Puiu

Isabel Pagliai

Óscar Vincentelli