Fleur de bambou

Kiyé Simon Luang

Laos

Genre
Drame
Durée
90’
Production
Shellac Sud (France)
Producteur
Thomas Ordonneau
État d’avancement
Écriture
Budget
1 200 000 €
Budget acquis
16 220 €
Pays de tournage
Laos

Laos, 1866. Une mystérieuse espionne du nom d’Hirondelle d’Or suit de près la mission d’exploration du Mékong dirigée par le Capitaine De Castel. Alors que l’expédition s’enfonce plus dans les territoires reculés du pays, la jeune femme et le militaire s’attirent, se rapprochent, et s’aiment. Cent cinquante ans plus tard, la botaniste Odile Dubuisson et sa fille Marie explorent la jungle du Nord Laos, sur les traces de leur illustre ancêtre. En se référant à un poème de l’explorateur : Sur la branche du bambou / La larve du papillon / Un jour deviendra fleur, Odile comprend qu’il a vu fleurir le bambou géant. Elle comprend aussi que le bambou géant va fleurir de nouveau. C’est l’occasion rêvée pour la botaniste d’assister à un événement rarissime. Dès lors, le récit entremêle présent et passé. L’histoire passionnelle entre Hirondelle d’Or et De Castel se révèle à Odile et Marie à mesure qu’elles progressent dans leurs recherches jusqu’à mettre à jour le secret de leur famille : avant de mourir tragiquement, Hirondelle d’Or et De Castel ont eu une enfant, Fleur de bambou.Kiyé Simon Luang

Note d'intention

En étudiant Le radeau des cîmes, une mission scientifique menée au Laos par le botaniste Francis Hallé, j’ai découvert que les bambous ne fleurissent pas tous les ans mais tous les vingt ans, cinquante ans, cent ans, voire plus selon les espèces. Dans ce fait scientifique, j’ai vu une métaphore puissante de l’histoire du pays lao, qui sait renaître quand on le croit disparu. De là est né le désir de faire un film d’aventure, car la mission d’exploration structure l’histoire de France en même temps qu’elle est constitutive de ce qu’est l’art cinématographique depuis ses origines. Fleur de Bambou se développe ainsi dans une rêverie du Laos comme contrée inexplorée, dernier paradis sur terre et donc menacé de disparition. Le récit de l’exploration coloniale du Mékong par le Capitaine Henri De Castel s’enrichit des enjeux écologiques contemporains de Francis Hallé. C’est une nouvelle occasion, pour mon producteur et moi, d’approfondir notre investigation du Laos, terre de cinéma dont la photogénie ne cesse de nous émerveiller. Dans Tuk tuk, nous avions filmé ses routes de terre rouge. Dans Goodbye Mister Wong, nous entraînons les spectateurs dans le bleu infini d’un lac de montagne. Fleur de bambou nous entraînera dans la splendeur émeraude des forêts du Nord Laos, en faisant encore le choix de la pellicule, car il exprime notre désir d’un cinéma qui se souvient de ses vies antérieures et ne cesse de questionner son devenir.

Cinéaste

Kiyé Simon Luang

D’une collaboration née à Marseille en 2007 avec Thomas Ordonneau (Shellac), en partenariat avec Film flamme, il réalise trois films qui jettent un éclairage intime sur le cinéma laotien : Ici finit l’exil (2010), Tuk tuk (2012), Goodbye Mister Wong (2020), sélection officielle FIDMarseille.

Filmographie

Goodbye Mister Wong / 2020 / 100’
Tuk tuk / 2013 / 53’
Ici finit l’exil / 2009/ 82’

Production

Shellac Sud
France
Thomas Ordonneau
+33 6 76 41 21 72
thomas.ordonneau@shellacfilms.com

Shellac is a label involved in film production for over 15 years and also distribution, video edition (with a catalog of hundred films of new talents and confirmed directors) and theater exploitation.

Filmographie sélective

L’été l’éternité / Emilie Aussel / 2021 / 75’
La légende du roi crabe / Alessio Rigo de Righi & Matteo Zoppis / 2021 / 106’
Goodbye Mister Wong / Kiyé Simon Luang / 2020 / 100’
J’ai aimé vivre là / Régis Sauder / 2020 / 90’
Martin Eden / Pietro Marcello / 2019 / 127’
What you Gonna Do When the World is on Fire / Roberto Minervini / 2018 / 123’
L’héroïque Lande, le frontière brûle / Nicolas Klotz & Élisabeth Perceval / 2017 / 225’
Bientôt les jours heureux / Alessandro Comodin / 2016 / 102’
Le Cancre / Paul Vecchiali / 2016 / 116’
Tabou / Miguel Gomes / 2012 / 120’

Maureen Fazendeiro

Joshua Bonnetta

Kyoshi Sugita

Cristi Puiu

Isabel Pagliai

Óscar Vincentelli