• Compétition Flash

LEISURE, UTOPIC

Beatrice Gibson

Le premier épisode d’une série d' »adaptations » du livre Utopia de la poétesse Bernadette Mayer. Il est tiré du chapitre 4, intitulé « L’arrangement : des maisons et des bâtiments, de la naissance, de la mort, de l’argent, des écoles, des dentistes, du contrôle des naissances, du travail, de l’air, des remèdes, etc. »

  • Compétition Flash
La Baleine27 juin 202414:00
Billet
x
La Baleine28 juin 202409:30
Billet
x
Artplexe 229 juin 202416:15
Billet
x

Fiche technique

Italie, Royaume-Uni / 2024 / Noir & blanc / 2'

Version originale : anglais
Sous-titres : français
Scénario : Bernadette Mayer
Image : Nick Gordon
Montage : Beatrice Gibson
Son : Philippe Ciompi

Production : Beatrice Gibson (N/A)
Contact : Beatrice Gibson

Filmographie :
Les films de Gibson sont connus pour leur caractère expérimental et émotionnel. Résolument féministes dans leur forme et leur contenu, ils explorent le personnel et le politique et s’inspirent de figures cultes de la littérature et de la poésie expérimentales, de Kathy Acker à Gertrude Stein. En fusionnant la fiction et le documentaire, et en liquéfiant les deux, elles vont de l’autobiographie expérimentale au thriller nocturne et font de leurs amis et de leurs influences leurs personnages et leurs co-créateurs. La collaboration et le crédit sont au cœur de ces œuvres.
Gibson a remporté deux fois le Tiger Award du meilleur court métrage au Festival international du film de Rotterdam, en 2009 et 2013 respectivement. En 2013, elle a été présélectionnée pour le Max Mara Art Prize for Women et en 2015, elle a remporté le 17e Baloise Art Prize, Art Basel. Elle a été deux fois présélectionnée pour le Jarman Award for Artist’s filmin en 2013 et 2019 respectivement.
Gibson a récemment exposé en solo à Ordet, Milan (2023) Camden Arts Centre, Londres, Bergen Kunsthall, Bergen Mercer Union, Toronto (2019) et KW Institute for Contemporary Art, Berlin, (2018). Ses films ont été présentés dans des festivals du monde entier, notamment au New York Film Festival, au Toronto International Film Festival, au London Film Festival, au Oberhausen Film Festival, au Courtisane Film Festival, au Punto De Vista International Documentary Film Festival et bien d’autres encore.
Son dernier film a été présenté en avant-première à la Quinzaine (Quinzaine des réalisateurs) du Festival de Cannes en 2019. Elle développe actuellement son premier long métrage avec BBC films, une histoire d’amour qui se déroule au cours d’une nuit, inspirée par Don Quichotte de Kathy Acker et The Descent of Alette d’Alice Notley. Une rétrospective complète des films de Gibson a été projetée à la Fondazione Prada en décembre 2023.
Gibson est membre fondateur du ciné-club mensuel The Machine that Kills Bad People à l’Institute of Contemporary Art de Londres, aux côtés de Ben Rivers, Maria Palacios Cruz et Erika Balsom. En 2021, elle a fondé Nuova Orfeo, une initiative itinérante, gérée collectivement, pour le cinéma et la musique expérimentaux à Palerme, en Sicile
Les films de Gibson sont distribués par LUX, Londres.