• Compétition Flash

CLUBBING

Nataliya Ilchuk

Nataliya Ilchuk, réalisatrice devenue aussi actrice pour l’occasion, nous convie à un clubbing bien singulier. Un clubbing qui se serait évidé. « Qui veux-tu être ? » lui demande un proche, en train de la filmer. Après quelques hésitations, « Je voudrais être moi-même » répond-elle face caméra. Le film se gardera bien de dessiner les contours précis de ce « moi-même ». On la suit dans cette recherche, au fil de ses errances avec son amie et accompagnatrice, sorte d’alter ego mutique et inversé, pendant quelques jours de l’été 2019 à Lviv. On ne quitte pas les deux trentenaires artistes, ici après une soirée, là dans un karaoké, croisant quelques personnages comme ce mi-ami, mi-acheteur potentiel de ses tableaux, indice suggérant un hors-champ peu accueillant… Jeux, discussions, phrases en suspens, le film dessine les moments de complicité comme de flottement entre elles, laissant venir les situations. De l’une à l’autre, dans un jeu de va-et-vient, se jouent les hésitations, les rires. Dans ce clubbing, il s’agit pour ces deux femmes, de trouver que faire, qui être. Et comme le suggère la boucle finale, de filmer. Mais filmer quoi ? La rue ? Les siens ? Ce qu’il est encore possible de préserver dans cette ville aux apparences tranquilles. Préserver le possible alors qu’en arrière-plan on devine la guerre, absente, invisible mais à l’oeuvre. Pour combien de temps ? Une situation suspendue comme l’indique le final.

Nicolas Feodoroff

Vous avez réalisé un certain nombre de courts-métrages documentaires et de vidéos expérimentales. Pouvez-vous nous parler de la genèse de Clubbing ?

J’ai commencé à écrire le scénario et à développer les personnages principaux en 2014, en puissante réaction aux événements en Ukraine, à la rupture brutale de la paix. J’obéissais à la nécessité de faire un film sur notre dépossession graduelle en l’espace d’une décennie, pour préserver nos vies passées au moins comme ça, à travers le langage filmique.

Quels thèmes vouliez-vous explorer à travers la relation entre ces deux femmes ?

Je crois que je voulais que le thème de la dissimulation soit au cœur du film. Ainsi que la perte du lien avec soi-même, avec ce qu’on ressent vraiment, l’incapacité à partager directement sa pensée et ses sentiments avec autrui sans peur du rejet, en trouvant un mode d’expression de soi qui irait au-delà des formules toutes faites. Et bien sûr, le film parle des difficultés et des défis d’être qui on veut et de vivre librement, comme on l’entend, lorsqu’on est née femme.

Clubbing semble très réaliste. Quels ont été vos choix de réalisation décisifs au moment du tournage ?

Les scènes étaient scénarisées et scénarimagées, mais in situ la réécriture était constante pour trouver le ton, en harmonie avec l’état d’être du moment. Nous avons beaucoup répété et essayé différentes approches pour atteindre un niveau d’intimité en immersion totale, à corps perdu, à en oublier que nous tournions un film.

Vous jouez le rôle principal dans Clubbing. Peut-on considérer cette œuvre comme une sorte d’autoportrait ?

Je ne voulais pas engager une personne qui se serait contentée de faire le travail d’actrice en repartant juste après le clap de fin, je voulais saisir le long processus à l’œuvre lorsqu’on traverse réellement quelque chose, pour que le public partage une tranche de vie avec les gens à l’écran, au lieu de regarder consciemment un film à intrigue et mis en scène. Mais ce n’est pas un autoportrait car je ne crois pas en la possibilité d’une représentation de soi objective et impartiale. On peut voir Clubbing comme une performance au long cours sur la présence devant la caméra avec une certaine désinvolture, pour enfin cesser de jouer la comédie, et retrouver l’essence des choses à ce moment précis.

Entretien mené par Olivier Pierre

  • Compétition Flash
Artplexe 326 juin 202416:30
Billet
x
Artplexe 328 juin 202414:00
Billet
x
Vidéodrome 229 juin 202409:30
Billet
x

Fiche technique

Ukraine / 2024 / Couleur / 37'

Version originale : ukrainien
Sous-titres : anglais, français
Scénario : Nataliya Ilchuk
Image : Nataliia Reznikova
Montage : Nataliya Ilchuk
Son : Yannick Delmaire
Avec : Khrystyna Savchuk

Production : Nataliya Ilchuk (Nataliya Ilchuk)
Contact : Nataliya Ilchuk

Filmographie :
The Seventh Shift / 2023 / 15
Questionnaire / 2022 / 30
Sensitive Material / 2021 / 26
kitchen.blend / 2020 / 15
Maternité / 2019 / 17