>ACTUALITÉS MAI 2010

 

 

Lettres d'info précédentes

 

> Suivi des films sélectionnés au FIDMARSEILLE
> Sorties salles
> Programmation HORS LES MURS
> Agenda
> VidéoFID

    

> Sorties en salles
> Programmation HORS LES MURS
> Agenda
> VidéoFID

 

Suivi des films sélectionnés au FIDMARSEILLE

    
  DOULAYE, UNE SAISON DES PLUIES de Henri-François Imbert, en Sélection Officielle Longs, Prix du Groupement National des Cinémas de Recherche (GNCR) au FID 1999, est disponible en visionnage sur les postes audiovisuels du Haut de jardin, à la BnF, à Paris, dans le cadre de 50 ans d’Afriques - 50 films pour le cinquantenaire des Indépendances africaines. Cette sélection de documents est disponible de février à septembre 2010.
    
   BERNADETTE de Duncan Campbell, présenté dans l'Ecran Parallèle "Les spectres de l'histoire" au FID 2009,
RUINAS de Manuel Mozos, lauréat du Prix Georges de Beauregard International, projeté en première internationale au FID 2009
ICI ET AILLEURS de Jean-Luc Godard, Jean-Pierre Gorin et Anne-Marie Miéville, présenté dans la double rétrospective "De Dziga Vertov au Groupe Dziga Vertov" au FID 2009,
sont programmés à Ambulante, giral de documentales (Mexique), du 12 février au 6 mai 2010.
    
   LA TERRE DE LA FOLIE de Luc Moullet, présenté en Cérémonie d'ouverture, Hors-compétition au FID 2009, est programmé à Ambulante, giral de documentales (Mexique), du 12 février au 6 mai 2010 et au Festival International de Film Documentaire de Munich (Allemagne), du 5 au 12 mai 2010.
    
    BOWER'S CAVE de Lee Lynch et Lee Anne Schmitt, présenté dans l'Ecran Parallèle "Les spectres de l'histoire" au FID 2009, est progammé à Ambulante, giral de documentales (Mexique), du 12 février au 6 mai 2010 et à l’International Kurzfilmtage Oberhausen (Allemagne), du 29 avril au 4 mai 2010.

    
    

EL-BANATE DOL (CES FILLES-LA) de Tahani Rached, présenté au FID 2007 dans l’Ecran Parallèle “Filmer, dit-elle”, est programmé à Hot Docs, à Toronto (Canada), du 29 avril au 9 mai 2010.

   
    THE ONE MAN VILLAGE de Simon El Habre, projeté en séance spéciale au FID 2009, est selectionné au Trento Film Festival (Italie), du 29 avril au 9 mai 2010.
    
    LES RACINES DU BROUILLARD de Dounia Bovet-Wolteche, Mention spéciale du Prix Premier, en Compétition Internationale, projeté en première mondiale au FID 2009, est programmé à la Documenta Madrid (Espagne), du 7 au 16 mai 2010.
    
    VIDEOMAPPINGS : AIDA, PALESTINE de Till Roeskens, Grand Prix de la Compétition Française, projeté en première mondiale au FID 2009, est programmé à la Documenta Madrid (Espagne), du 7 au 16 mai 2010. Le film a reçu le prix spécial du jury Al Jazeera Doc au Festival International du cinéma Méditerranéen de Tétouan (Maroc) du 27 mars au 3 avril 2010.
    
    SEARCHING FOR HASSAN d'Edouard Beau, lauréat du Prix Premier, en Compétition Française, projeté en première mondiale au FID 2009, est présenté lors de la Semaine du documentaire de Fès (Maroc), organisée au Centre culturel français du 12 au 18 mai 2010. Le film est également sélectionné à DISTRITAL, semaine de cinéma mexicain et d’autres mondes à Mexico, du 27 mai au 6 juin 2010.
Il a reçu le Prix du Jury Long métrage au Al Jazeera Documentary Television Film Festival, à Doha (Qatar), du 19 au 22 avril.
    
     D'ARUSHA A ARUSHA de Christophe Gargot, lauréat du Prix Georges de Beauregard National, projeté en première mondiale au FID 2008, est projeté le 13 mai 2010 à la Neue Gesellschaft für Bildende Kunst (NGBK), à Berlin (Allemagne), dans le cadre de Friedensschauplätze - Theatre of peace.
    
    LE PLEIN PAYS d'Antoine Boutet, lauréat du Prix du Groupement National des Cinémas de Recherche (GNCR), en Compétition Française, projeté en première mondiale au FID 2009, est programmé à los Encuentros del Otro Cine (Les rencontres d’un autre cinéma), du 13 mai au 4 juin à Quito (Equateur).




    
   

THE CAT, THE REVEREND AND THE SLAVE d' Alain della Negra et Kaori Kinoshita, lauréat du Prix Georges de Beauregard National et du Prix du Groupement National des Cinémas de Recherche (GNCR), en Compétition Française, projeté en première mondiale au FID 2009, est programmé au festival de Lasalle "Amour, Gloire, et cetera", le 15 mai 2010.

    
     L'IMPOSSIBLE - PAGES ARRACHÉES de Sylvain George, en Compétition Française, projeté en première mondiale au FID 2009, est sélectionné au SUBVERSIVE FILM FESTIVAL, à Zaghreb (Croatie) 17 et 18 mai 2010, dans le cadre d'une séance spéciale consacrée aux films de Sylvain George.
    
    Dérives, en association avec DodesKaden, propose à Lyon, dans le cadre de projections/rencontres de mai à juin 2010, un cycle consacré à Olivier Derousseau, Nous avons besoin du cinéma pour habiter ce qui nous manque, le 29 mai 2010 à partir de 19h00. Seront projetés en présence du réalisateur :
BRUIT DE FOND, UNE PLACE SUR TERRE d’Olivier Derousseau, lauréat du Prix Georges de Beauregard National, en Compétition Française, projeté en première mondiale au FID 2002,
DREYER POUR MEMOIRE d'Olivier Derousseau, en Compétition Française, projeté en première mondiale au FID 2005,
ACCOSTER d’Olivier Derousseau, en Compétition Française, projeté en première mondiale au FID 2008.
    
    Terratreme, société de production portugaise édite au Portugal un coffret DVD qui inclut, entre autres, 3 films sélectionnés au  FID 2008 :
BAB SEBTA, de Pedro Pinho et Frederico Lobo, en Compétition Internationale, Prix Marseille Espérance, projeté en première mondiale,
JARDIM de João Vladimiro Rodrigues dos Santos, sélectionné en Compétition Premier et présenté dans l’Ecran Parallèle “Traduire l'Europe",
VIA DE ACESSO de Nathalie Mansoux, en Compétition Française, projeté en première internationale au FID 2008.
    
> Suivi des films sélectionnés
> Programmation HORS LES MURS
> Agenda
> VidéoFID
 

Sorties en salles

    
    DILETANTE de Kris Niklison, en Compétition Internationale, projeté en première internationale au FID 2009 sort en salle à Buenos Aires (Argentine), le 6 mai 2010.
    
 
    

> Suivi des films sélectionnés
> Sorties en salles
> Agenda
> VidéoFID

 

Programmation HORS LES MURS

    
   Le FIDMarseille, en partenariat avec la Bibliothèque Départementale Gaston Defferre propose, mercredi 5 mai 2010 à 18h30, MANIQUERVILLE de Pierre Creton, lauréat du Prix Marseille Espérance, en Compétition Internationale, projeté en première mondiale au FID 2009.
Séance présentée par Aurore Neel, en présence de Pierre Creton et de Clara Le Picard.
Bibliothèque Départementales Gaston Defferre - 20, rue Mirès 13002 Marseille
Entrée libre.
    

> Suivi des films sélectionnés
> Sorties en salles
> Programmation HORS LES MURS
> VidéoFID

 

Agenda

    
 
 Le FIDMarseille participe au Printemps de l’Art Contemporain à Marseille, en partenariat avec la galerie Où. Une sélection de vidéo de Ziad Antar, artiste invité dans le cadre de la 21ème édition du FIDMarseille, sera projeté, les 13, 14, et 15 mai 2010 de 14h00 à 19h00 dans les locaux du FID.
14 allée Léon Gambetta, 13001 Marseille
    
 

 

La deuxième édition du FIDLab aura lieu les 8 et 9 juillet lors du 21ème FIDMarseille qui se déroulera du 7 au 12 juillet 2010.
La sélection de la deuxième édition du FIDLab sera annoncée le 17 mai durant le prochain Festival de Cannes et sera disponible sur notre site à cette date.

    
 
 

FLUX DE MARSEILLE / Ballet National de Marseille - Festival de Marseille F/D/Am/M - Festival Mimi – FIDMarseille - marseille objectif DansE

Cheminant côte à côte depuis des années, nous avons aujourd’hui une irrépressible envie de parler d’une même voix. Clairement. Ensemble.
Pourquoi ensemble ?
Militante des arts, chacune de nos structures contribue à faire de Marseille une cité ouverte à l’inattendu, l’inconnu, l’audacieux.
Nos programmations se jouent des ...disciplines et des générations, marient les publics, bousculent les codes.
Elles invitent aux pérégrinations urbaines, aux voyages dans les têtes et les cœurs. Elles déplacent toutes les frontières, physiques et mentales, méditerranéennes et mondiales, nouent l’intime et l’étranger et rappellent modestement les mémoires de tous nos territoires.
Pour toutes ces raisons, ces équipes décident d’un geste commun : de mai à juillet, elles vous invitent à une traversée complice, d’une manifestation à l’autre.
Elles soulignent la singularité de chacune de leur programmation et se donnent un nom de famille : Flux de Marseille.
Pour se diriger vers 2013 et prolonger ces énergies qui les animent depuis longtemps, elles font un premier pas ensemble en 2010 : la carte FLUX.
Cette aventure est aussi la vôtre.

La carte Flux, pour 45 €, permet l'accès aux cinq manifestations. Elle est disponible auprès du FIDMarseille.
Contactez nous au 04 95 04 44 90 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. .

    

> Suivi des films sélectionnés
> Sorties en salles
> Programmation HORS LES MURS
> Agenda

 

VidéoFID

    
 

 

Le FIDMarseille et montévidéo sont heureux de vous proposer, dans le cadre des soirées montévidéoFID trimestrielles, la projection de MM, LAST INTERVIEW de Guillaume Bureau, présenté en Compétition Premier dans l'Ecran Parallèle "Les spectres de l'histoire" au FID 2009, le mardi 25 mai 2010 à 20h00 à montévidéo.
PAF 3 €. Réservation recommandée au 04 91 37 14 04

En juillet 1962, à son domicile, Marylin Monroe accorde à Richard Meryman ce qui sera son dernier entretien. L’actrice meurt dans la nuit du 4 au 5 août. Des extraits de cette interview seront publiés le 17 août dans Life Magazine. Le film reprend ces propos, traduits dans un français qui laisse respirer l’idiome original, et interprétés par Dominique Coquard, assise très simplement dans un intérieur neutre. Pas question ici de « refaire » Marylin, de se substituer à elle, ce serait d’ailleurs peine perdue, la star a imprimé son corps, son bougé, sa voix, une fois pour toutes. Guillaume Bureau, habitué du théâtre, a fait pour son premier film un autre pari. Il s’est plutôt risquer à faire « revenir » l’actrice, à permettre à ses paroles de résonner dans leur grâce, de se déplier comme à neuf dans leur intelligence si aiguë, si souple, dans leur générosité incroyable. C’est ainsi que du corps, contre toute attente, remonte, c’est ainsi qu’une posture refait surface et perce par-delà l’image iconique étanche. Les fantômes ont des corps, c’est leur voix, musique retournée vers nous, écoutons-la.

Jean-Pierre Rehm

montévidéo / 3, impasse Montévidéo 13006 Marseille

    

 

cliquez ici pour vous désabonner.
FIDMARSEILLE 14 allée léon gambetta 13001 marseille tel / fax : +33 (0)4 95 04 44 90 / 91 - web : www.fidmarseille.org
FaLang translation system by Faboba