FIDCampus
         

Dans le cadre de FIDCampus, en partenariat avec Arte Actions Culturelles, des rencontres publiques avec des personnalités exceptionnelles du cinéma, autour de leur travail, seront organisées dans différents lieux du festival.

PATRICIO GUZMÁN
Patricio Guzmán est né en 1941 à Santiago du Chili.
Il fait ses études à l’École Officielle de l’Art Cinématographique à Madrid et dédie sa carrière au cinéma documentaire. Ses oeuvres sont régulièrement sélectionnées et récompensées dans les festivals internationaux.
En 1973, il réalise La bataille du Chili, une trilogie documentaire de cinq heures sur la fin du gouvernement d’Allende pour laquelle il collabore avec Chris Marker. La revue nordaméricaine Cinéaste le sélectionne comme « un des dix meilleurs films politiques du monde ». Cette oeuvre, qui lui vaut plusieurs prix importants, fonde les bases de son cinéma. Après le coup d’État, il est menacé d’exécution et emprisonné pendant deux semaines dans le stade national. Il quitte le pays en novembre 1973. Il vit à Cuba, en Espagne, et en France pendant qu’il réalise les films Au Nom de Dieu (Grand prix Florence 1987), La Croix du Sud (Grand Prix FIDMarseille 1992), La Mémoire Obstinée (Prix du Public au FIDMarseille 1997, Grand prix Tel-Aviv 1999), Le Cas Pinochet (Grand Prix FIDMarseille 2002), Salvador Allende (Sélection Officielle Cannes 2004), Nostalgie de la Lumière (Sélection Officielle Cannes 2010, Meilleur documentaire Abu Dhabi 2010), Le Bouton de nacre (Ours d’argent du meilleur scénario Berlin 2015). Egalement professeur, il donne des cours de cinéma documentaire en Europe et en Amérique Latine. Il est fondateur et directeur du Festival International de Documentaire à Santiago du Chili.

Patricio Guzmán est lauréat du Prix Charles Brabant pour l’Ensemble de l’OEuvre 2016 de la Société Civile des Auteurs Multimédia.
Cette masterclasse est organisée en partenariat avec la SCAM dans le cadre d’un hommage à Patricio Guzmán (cf séances spéciales).

FaLang translation system by Faboba