Soirée VidéoFID du 22 mars 2016

Le FIDMarseille est heureux de vous proposer, dans le cadre des soirées VidéoFID, le mardi 22 mars 2016 à 20h00 dans ses locaux la projection de MYSTERIOUS OBJECT AT NOON d’Apichatpong Weerasethakul (Compétition, première française, FID 2000). Cette soirée fait suite à la sortie nationale du film, le 27 janvier 2016.
Apichatpong Weerasethakul a obtenula Palme d'or du Festival de Cannes 2010 pour son film ONCLE BOONMEE, CELUI QUI SE SOUVIENT DE SES VIES ANTERIEURES.
Séance présentée par Jean-Pierre Rehm.
 
PAF 4 €. Réservation recommandée, verres inclus.   Réservez votre place
 
   
 
Apichatpong Weerasethakul en revient ici à une forme d’épure, en 16 mm, en noir et blanc, lorsque le cinéma était muet, en faisant notamment assurer le récit vers la fin du film en langue des signes, et rend compte de sa capacité à mêler anthropologie, récit et légende populaire, expérience visuelle, temporelle et mentale. Ce sont ces choses simples que fait Apichatpong Weerasethakul.
Critikat - Janvier 2016

Découvrir (ou revoir) Mysterious Object at Noon, premier long métrage d’Apichatpong Weerasethakul (2000) jamais vraiment sorti en salles françaises, c’est se plonger dans le laboratoire, la boîte à idées d’un immense auteur en devenir. Le Thaïlandais a 30 ans quand il tourne ce film construit sur le principe surréaliste du cadavre exquis, où chaque scène en induit une autre, où des images documentaires croisent des passages joués. Mysterious Object at Noon a été tourné en plusieurs temps, et principalement avec une économie pour le moins précaire et une équipe réduite au possible.
Libération - Janvier 2016

Volupté, maladie, désir, langueur, consomption, macération des corps et transmigration des âmes, splendide distillation de mystères sous les ramures frémissantes de la jungle. Passons, pour noter en un mot l’inscription profonde de son cinéma dans la culture nationale,le goût de la légende populaire subtilement élevé au rang des beaux-arts. Primitivisme et sophistication esthétique font ici bon ménage – n’oublions pas que « Joe », comme il aime à se faire appeler, fut formé à Chicago.
Il est d’autant plus opportun que ce Mysterious Object at Noon – premier long-métrage de l’auteur réalisé en 2000 et pierre de touche de son travail – soit aujourd’hui enfin révélé.
Le Monde - Janvier 2016
 
Le premier film inédit d'Apichatpong Weerasethakul

Sillonnant la campagne thaïlandaise, une équipe de tournage demande aux personnes rencontrées en chemin de prendre la parole devant la caméra. Sur le principe du cadavre exquis, chacun invente successivement les péripéties d'un conte étrange. Celui d'un garçon infirme qui découvre un beau jour son institutrice évanouie et une mystérieuse boule sur le plancher. La boule se métamorphose et prend soudain les traits d'un petit garçon...
 
 
 
    venir au FIDMARSEILLE
14 allée léon gambetta
13001 marseille
tél : +33 (0)4 95 04 44 90
FaLang translation system by Faboba