Soirée VidéoFID du 14 décembre 2015

A l’occasion de la sortie en salles de ONCLE BERNARD – L’ANTI LEÇON D’ÉCONOMIE de Richard Brouillette (première mondiale - FID 2015), le FIDMarseille est heureux de vous proposer, dans le cadre des soirées VidéoFID, le LUNDI 14 DECEMBRE 2015 à 20h00 dans ses locaux la projection de L’ENCERCLEMENT - LA DÉMOCRATIE DANS LES RETS DU NÉOLIBÉRALISME de Richard Brouillette (Canada - 2008 - 2 h 40 - Noir & blanc).
En présence du réalisateur.
 
PAF 4 €. Réservation recommandée, verres inclus.   Réservez votre place
 
Grand Prix - Festival du Film Documentaire / Yamagata - Japon (2009)
Grand Prix - Festival Visions du Réel / Nyon - Suisse (2009)

«L’Encerclement [...] est un documentaire singulier, par son sujet – l’économie et la politique libérales –, sa forme – des images en noir et blanc –, et sa durée – 2 h 40. Pourtant, ce film reste passionnant de bout en bout.»
Catherine Bédarida, Le Monde

«Le film s'écoule avec limpidité et se suit avec passion, parvenant à mettre en lumière les rouages d'un système économique tout entier fondé sur l'opacité.»
Jérôme Provençal, Les Cahiers du Cinéma

«Une tentative très convaincante de donner vie à ces idées au cinéma et un antidote aux documentaires composés d'extraits racoleurs en général.»
Dennis Lim, The New York Times et The International Herald Tribune (Etats-Unis)

«Au final, écouter ces spécialistes saisissants de clarté nous démêler les racines du néolibéralisme, les mécanismes de son expansion et les idées qu’il véhicule est une expérience fascinante.»
Malik Berkati, Le Courrier (Genève)
 
try
     
À travers les réflexions et les analyses de plusieurs intellectuels de renom, ce documentaire trace un portrait de l’idéologie néolibérale et examine les différents mécanismes mis à l’oeuvre pour en imposer mondialement les diktats.

Déréglementer, réduire la taille de l’État, privatiser, limiter l’inflation plutôt que le chômage, bref, financiariser et dépolitiser l’économie : les différents dogmes de cette pensée prêt-à-porter sont bien connus. Et s’ils s’immiscent lentement dans nos consciences c’est qu’ils sont diffusés à travers un vaste et inextricable réseau de propagande.

Mais derrière l’écran de fumée idéologique, derrière ces beaux concepts d’ordre spontané et d’harmonie des intérêts dans un libre marché, par-delà la panacée de la «main invisible», que se cache-t-il réellement ?

Avec : Noam Chomsky, Ignacio Ramonet, Normand Baillargeon, Susan George, Omar Aktouf, Oncle Bernard, Michel Chossudovsky, François Denord, François Brune, Martin Masse, Jean-Luc Migué, Filip Palda et Donald J. Boudreaux
 
 
 
Entretien avec Richard Brouillette à propos de L'ENCERCLEMENT issu du dossier de presse des Films du paradoxe, distributeur du film   venir au FIDMARSEILLE
14 allée léon gambetta
13001 marseille
tél : +33 (0)4 95 04 44 90
FaLang translation system by Faboba