FIDMarseille - Lettre d'info mars 2015

 

>ACTUALITÉS MARS 2015

   
  > Suivi des films sélectionnés au FIDMARSEILLE
> Hors les murs

> Sorties en salles, en VOD
> VidéoFID
     >Lettres d'info précédentes
   
  Les inscriptions des films pour la 26e édition du FID sont ouvertes jusqu'au 17 mars 2015.
   
  Toutes nos félicitations à Nicolas Boone et Kaouther Ben Hania :

HILLBROW de Nicolas Boone (Compétition - première mondiale - FID 2014) a reçu une Mention du Grand Prix Doc en courts.
Festival Doc en courts, Lyon (France) / 2 - 12 février

LE CHALLAT DE TUNIS de Kaouther Ben Hania (FIDLab 2010) a reçu le Prix 1ère œuvre.
Rencontre des réalisateurs de films tunisiens - Tunis / 18 au 22 février
   
> Hors les murs
> Sorties en salles, en VOD
> VidéoFID

Suivi des films sélectionnés au FIDMARSEILLE

     
LoubiaHamra300SpectreYdessa
   
  LOUBIA HAMRA de Narimane Mari (Grand Prix de la Compétition Française, Mention spéciale du Prix Marseille Espérance et Lauréat du Prix Renaud Victor - première mondiale - FID 2013)
Biennale de Shangaï (Chine) / 23 novembre 2014 - 31 mars 2015
   
 
   
  SPECTRES de Sven Augustijnen (Mention spéciale du Grand prix de la Compétition Internationale, Prix des Médiathèques, Prix du GNCR - première internationale - FID 2011)
The Unfinished Conversation: Encoding and Decoding - The Power Plant, Toronto (Canada) / 23 janvier – 17 mai 2015.
"Ce qui ne sert pas s'oublie" - musée d'art contemporain de Bordeaux (France) / 4 Mars 2015, 18h00
   
 
   
  LES GLANEURS ET LA GLANEUSE d'Agnès Varda (Film d'ouverture - FID 2000)
YDESSA, LES OURS et ETC… d'Agnès Varda (Compétition - première mondiale - FID 2004)
Festival Ambulante (Mexique) / 29 janvier - 3 mai 2015.
   
 
 
  BY THE WAYS (A JOURNEY WITH WILLIAM EGGLESTON) de Vincent Gérard et Cédric Laty (Prix Georges de Beauregard National - compétition - première mondiale - FID 2005)
ZINEMA, à l'occasion de l'exposition "William Eggleston, from black and white to color" (Musée de l'Elysée), Lausanne (Suisse) / 30 janvier - 3 mai 2015, 18h00
   
CabaretCrusadesIOfWhomMercuriales
 
  CABARET CRUSADES de Wael Shawky (Compétition - première mondiale - FID 2012)
MoMA PS1, Long Island City (NY, États-Unis) / 31 janvier –31 août 2015
 
 
 
  NO MAN’S LAND de Salomé Lamas (FID 2013)
Paraficção - Museu de Serralves, Porto (Portugal / 20 février - 15 mars
 
 
   
  I, OF WHOM I KNOW NOTHING de Pablo Sigg (Mention Spéciale du Grand Prix de la Compétition Internationale - première mondiale - FID 2014)
MERCURIALES
de Virgil Vernier (FID 2014)
FICUNAM, Mexico (Mexique) / 26 février - 7 mars 2015
   
ELaVoltasMingOfHarlemICommeIran
 
  ELA VOLTA NA QUINTA de André Novais Oliveira (Compétition - première mondiale - FID 2014)
FICUNAM, Mexico (Mexique) / 26 février - 7 mars 2015
International Film Festival of Murcia (Espagne) / 3 - 8 mars 2015.
 
 
 
  MING OF HARLEM: TWENTY ONE STOREYS IN THE AIR de Philip Warnell (Lauréat du Prix Georges de Beauregard International - première mondiale - FID 2014)
FICUNAM, Mexico (Mexique) / 26 février - 7 mars 2015
Schermo dell arte Fim Festival - Palazzo Grassi, Venise (Italie) / 7 mars 2015
 
 
   
  PETIT TRAITÉ DE LA MARCHE EN PLAINE de Pierre Creton & Vincent Barré (première mondiale - FID 2014)
Domaine de Kerguéhennec (France) / 1er mars - 31 mai 2015
   
 
   
  I COMME IRAN de Sanaz Azari (Mention spéciale du Prix Georges de Beauregard International - Compétition - première internationale - FID 2014)
IAWRT festival, New Delhi (Inde) / 3 - 5 mars 2015
FIFOG – Festival International du Film Oriental, Genève (Suisse) / 20 - 29 mars 2015
Le Grand Cordel MJC (Le comptoir du doc), Rennes (France) / 31 mars 2015
   
LacrauMilleSoleilsMotuMaevaBruleLaMer
   
  LACRAU de João Vladimiro (Compétition - première internationale - FID 2013)
MILLE SOLEILS de Mati Diop (Grand prix de la Compétition Internationale, Mention spéciale du Prix du GNCR - première mondiale - FID 2013)
MOTU MAEVA de Maureen Fazendeiro (Compétition - première mondiale - FID 2014)
OUTTAKES FROM THE LIFE OF A HAPPY MAN de Jonas Mekas (film de clôture - FID 2013)
 International Film Festival of Murcia (Espagne) / 3 - 8 mars 2015.
   
 
   
  BRÛLE LA MER de Nathalie Nambot et Maki Berchache (Prix des Rencontres Cinématographiques de Cerbère-Port Bou, mention spéciale du Prix Institut Français de la critique en ligne - Compétition - première mondiale - FID 2014)
 International Film Festival of Murcia (Espagne) / 3 - 8 mars 2015.
Bright Screening Room - Paramount Center, Boston (États-Unis) / 5 mars, 19h00
Proyecto Casamario, Montevideo (Uruguay) / 9 mars, 19h00
Cinemateca Portuguesa, Lisbonne (Portugal) / 19 mars 2015.
Cinéma la Clef - Collectif Jeune Cinéma, Paris (France) / 26 mars, 20h30
   
  BeforeWeGoOurTerribleCountryHolyTimeArusha
   
  BEFORE WE GO de Jorge Léon (Prix du Groupement National des Cinémas de Recherche, Prix Renaud Victor - Compétition - première mondiale - FID 2014)
"Corps filmés" - Centre Pompidou, Paris (France) / 6 mars, 20h00
Cinéma Renoir (Festival d’Aix-en-Provence - La Maison de Gardanne), Aix-en-Provence / 19 mars, 17h00
   
 
   
  OUR TERRIBLE COUNTRY de Mohammed Ali Atassi et Ziad Homsi (Grand Prix de la Compétition Internationale, mention spéciale du Prix Marseille Espérance - première mondiale - FID 2014)
Les Beaux-arts de Paris l'école nationale supérieure, Paris (France) / 11 mars 2015, 18h00
   
 
   
  HOLY TIME IN ETERNITY, HOLY ETERNITY IN TIME d'Elise Florenty et Marcel Türkowsky (Compétition - première mondiale - FID 2011)
Iselp, Bruxelles (Belgique) / 11 mars 2015, 18h30 - 20h00
   
 
   
  D'ARUSHA A ARUSHA de Christophe Gargot (Prix Georges de Beauregard National - première mondiale - FID 2008)
Mémoire pour demain - Maison de la Région, Marseille (France) / 11 mars, de 19 h 45 à 22 h 30
   
 
   
  NATIVE AMERICAN de Giulia Grossmann (première mondiale - FID 2012)
FIFEQ, Québec (Canada) / 12 -20 mars 2015
   
 
   
  LES CHEBABS DE YARMOUK d'Axel Salvatori-Sinz (FID 2013)
Ayam Beirut - Arab Film Festival, Beyrouth (Liban) / 12 - 19 mars 2015
FIFEQ, Québec (Canada) / 12 -20 mars 2015
World film festival, Tartu (Estonie) / 14 -21 mars 2015
   
AmiEntendsTuCeQuilResteTheJoyceanSociety
   
  AMI, ENTENDS-TU de Nathalie Nambot (Compétition - première mondiale - FID 2010)
Cinemateca Portuguesa, Lisbonne (Portugal) / 19 mars 2015.
   
 
   
  CE QU'IL RESTE DE LA FOLIE de Joris Lachaise (Grand Prix de la Compétition Française, Prix Renaud Victor - première mondiale -  FID 2014)
World film festival, Tartu (Estonie) / 14 -21 mars 2015
Festival Millenium, Bruxelles (Belgique) / 20 -28 mars 2015
   
 
   
  THE JOYCEAN SOCIETY de Dora Garcia (Compétition - première mondiale - FID 2013)
Kosmopolis - International litterature festival, Barcelone (Espagne) / 17 - 21 mars 2015
Kinokulture, Shropshire (Royaume-Uni) / 18 mars 2015
Punkt Ø - Galleri F 15 & Momentum Moss (Norvège) / 28 mars –31 mai 2015
   
PrestoTourismeInternational2HauntedMitch
   
  PRESTO - PERFECT SOUND de Manon de Boer (FID 2007)
Performatik, Bruxelles (Belgique) / 20 mars 2015
   
 
   
  GAM GAM de Natacha Samuel & Florent Klockenbring (Work in progress - FID 2014)
Cinéma du Réel, Paris / 19 - 29 mars 2015
   
 
   
  TOURISME INTERNATIONAL de Marie Voignier (Prix Marseille Espérance, Mentions spéciales du Prix Georges de Beauregard National et du Prix du GNCR - première mondiale - Compétition - FID 2014)
L’ECLAT - Villa Arson, Nice (France) / 20 mars 2015, 18h30
   
 
   
  HAUNTED de Liwaa Yazji (Mention spéciale du Prix Premier - première mondiale - FID 2014)
International Human Rights Documentary Film Festival Docudays UA, Kiev (Ukraine) / 20 - 27 mars 2015.
Festival International de Films de Fribourg (Suisse) / 21 - 28 mars 2015
Festival international cinéma méditerranéen de Tétouan (Maroc) / 28 mars - 4 avril 2015
   
 
   
  MITCH - THE DIARY OF THE SCHIZOPHRENIC PATIENT de Damir Cucic et Misel Skoric (Mention spéciale du Prix Georges de Beauregard International - Compétition - Première mondiale - FID 2014)
Festival Millenium, Bruxelles (Belgique) / 20 -28 mars 2015
   
 
> Suivi des films sélectionnés
> Sorties en salles, en VOD
> VidéoFID

Hors les murs

 
  Les Beaux-arts de Paris l'école nationale supérieure proposent une rencontre avec Jean-Pierre Rehm qui présente deux films de Roee Rosen, artiste, écrivain et cinéaste, le 4 mars à 18h00 :

THE BURIED ALIVE VIDEOS (première française - FID 2014) (2013, 36’)
Ce projet s’articule autour de la figure du poéte et artiste russe fictif Maxim Komar-Myshkin, un paranoïaque dont la dernière oeuvre est une tentative de duel avec Vladimir Poutine. Lors de son immigration à Tel-Aviv, Komar-Myshkin fonde le groupe The Buried Alive, un collectif très uni d’artistes, de performeurs, de musiciens et d’écrivains issus de l’ex-URSS. Comme leur nom l’indique, ils se considèrent comme des zombies culturels ; les conceptions de l’avenir, explique leur manifeste, sont très rapidement dépassés, aussi l’artiste novateur se doit de renier l’avenir, a fortiori le présent, pour se concentrer sur le passé et la mort. Leurs travaux comprennent des mélopées conçues pour insuffler la vie dans des objets de la vie courante, des plaisanteries sur l’histoire de la Russie déclamées par des célébrités victimes de kidnapping vénérées, et une tentative de meurtre sur un jeune artiste au moyen d’une poupée vaudou, sous la forme de deux performances silencieuses synchronisées (RR).

TWO WOMEN AND A MAN, JOANNA FÜHRER-HA’SFARI ON JUSTINE FRANK (2005, 17’)
Justine Frank, artiste et écrivaine surréaliste de nationalité belge et israélienne, auteur de « Sweet Sweat » un roman pornographique d’une part ; et Joanna Fuhrer-Ha’sfari, traductrice du livre et critique d’art d’autre part, qui accepte de parler du livre pour la première fois, et d’en montrer des images. « A Man » : Roee Rosen, qui les a toutes deux créées et ne dévoile plus leur travail mais le sien, celui de dessinateur, à moins qu’il ne dévoile à  la fois l’un et l’autre…
     
> Suivi des films sélectionnés
> Hors les murs

> VidéoFID

En salles - en VOD

     
  DAS GROSSE MUSEUM de Johaness Holzhausen (Film d'ouverture - FID 2014) sort en salles le 4 mars 2015.
Distribution : Jour2fête
   
  A SPELL TO WARD OFF THE DARKNESS de Ben Rivers et Ben Russell (production Rouge International - FIDLab 2010) sort en salles le 18 mars
Distribution : Zootrope Films
 
  LES CHEBABS DE YARMOUK d'Axel Salvatori-Sinz (FID 2013) sort en salles le 18 mars
Distribution : docks 66
   
  RUE CURIOL de Julian Ballester (FIDCampus 2014)
est en visionnage gratuit sur le site Streetpressjusqu’au 13 mars 2015
     
  TOUJOURS SUR LES ÉCRANS
   
  SUD EAU NORD DEPLACER d'Antoine Boutet (Mention Spéciale du Jury FIDLab - production Les films du présent, Sister productions - FIDLab 2009) est sorti en salles en France le 28 janvier 2015.
Distribution : Zeugma Films
   
  EAU ARGENTÉE, SYRIE AUTOPORTRAIT d'Ossama Mohammed et Wiam Simav Bedirxan (FID 2014) est sorti en salle en France le 17 décembre 2014.
Distribution : Potemkine
     
> Suivi des films sélectionnés
> Hors les murs

> Sorties en salles, en VOD

vidéoFID

     
  Le FIDMarseille est heureux de vous proposer, dans le cadre des soirées VidéoFID, le mardi 17 mars 2015 à 20h00 dans ses locaux la projection de BEFORE WE GO de Jorge Léon (Prix du Groupement National des Cinémas de Recherche, Prix Renaud Victor - Compétition - première mondiale - FID 2014). En présence du réalisateur et de George van Dam.
Le film sortira en salles en France au mois de septembre 2015, distibué par Les Films de Force Majeure.
 

 

   
 

 

  BeforeWeGoLe départ qu’évoque pudiquement le titre, c’est l’ultime. Une femme et deux hommes partagent un lourd savoir, leur mort est imminente. Avant la fatalité de cette immobilité, ils font le choix de se mouvoir encore, de s’éprouver, de partager. À Bruxelles, à l’Opéra de la Monnaie, dans ses coulisses et sur son somptueux plateau, dans un lieu dédié à l’art et à la sublimation des souffrances, cette femme et ces deux hommes vont croiser des musiciens, des chorégraphes, des danseurs, et faire avec eux des gestes, écouter, tâcher de saisir délicatement l’échappée qu’est toujours encore leur vie. Ce à quoi s’aventure Jorge Léon est hautement risqué : tresser la brutalité de la douleur et du trépas avec ce qui s’est décidé à leur tenir tête. C’est une danse macabre, comme d’ailleurs un passage y fait clairement allusion, mais à l’envers : où c’est le vif encore qui se saisit à bras le corps de la menace mortelle qui veut le terrifier. C’est le vif qui, assisté de l’art, renforcé par lui, gagne sa dignité à affronter, non le trépas mais son effroi. On aura rarement été aussi exact, aussi modeste et aussi émouvant à nouer l’art et notre finitude. (JPR)
 

 

  Réservez votre place Entretien avec Jorge Léon à propos de BEFORE WE GO paru dans le quotidien du FIDMarseille du 5 juillet 2014.
 

 

   
  cliquez ici pour vous désabonner.
FIDMARSEILLE 14 allée léon gambetta 13001 marseille tel / fax : +33 (0)4 95 04 44 90 / 91 - web : www.fidmarseille.org
FaLang translation system by Faboba