FIDMarseille - Lettre d'info octobre 2013

 

>ACTUALITÉS OCTOBRE 2013

   
  C'est avec grande tristesse que nous avons appris le décès d'Hernán Harispe qui s'est éteint le 30 septembre dernier.
Non seulement Hernán Harispe était un partenaire de longue date, dans le cadre des Rencontres du Cinéma Sud Américain, mais il était aussi un complice avec qui nous partagions une même idée du cinéma et du monde. Davantage encore, Hernán était un ami très cher.
De la part du Conseil d'Administration et de toute l'équipe du festival, nous souhaitons présenter ici à son épouse Leonor et à toute sa famille, nos condoléances ainsi que toute notre affection.
   
  > Hors les murs
Agenda
> VidéoFID 
> Suivi des films sélectionnés au FIDMARSEILLE
> En salles
   
  >Lettres d'info précédentes  
     
  Agenda
> VidéoFID 
> Suivi des films
> En salles

Programmation hors les murs

     
  actOral 13 – Festival international des arts & des écritures contemporaines, du 24 septembre au 13 octobre 2013, à Marseille a proposé une programmation cinéma en partenariat avec le FIDMarseille
 

IL EST DES NÔTRES de Jean-Christophe Meurisse, en Compétition Française, projeté en première mondiale au FID 2013, est projeté le 7 octobre à 19h00 au Cinéma Le César.

L’ANABASE DE MAY ET FUSAKO SHIGENOBU, MASAO ADACHI ET 27 ANNÉES SANS IMAGES d'Eric Baudelaire, en Compétition Française, projeté en première mondiale au FID 2011, a été projeté le 2 octobre à 21h00 à la Villa Méditerranée.

PARADES de Judith Abensour et Thomas Bauer, en Compétition Française, projeté en première mondiale au FID 2013, a été projeté le 30 septembre à 19h00 à Montévidéo.

     
   
     
  Les Rencontres cinématographiques de Cerbère à l’hôtel du Belvédère du Rayon vert, du 3 au 6 octobre 2013, ont proposé pour leur 9ème édition une carte blanche au FIDMarseille:

LE PETIT OISEAU de Dane Komljen, présenté dans l'Ecran Parallèle "Lucioles" en première mondiale au FID 2013,

LOUBIA HAMRA de Narimane Mari, Grand Prix de la Compétition Française, Mention spéciale du Prix Marseille Espérance et Lauréat du Prix Renaud Victor, sélectionné en première mondiale au FID 2013,
     
   
     
  La FIAC - Foire Internationale d'Art Contemporain, à Paris, renouvelle sa collaboration avec la Fondation d’entreprise Ricard pour présenter le Cinéphémère dans le Jardin des Tuileries. Le Cinéphémère est un cinéma de 14 places entièrement équipé et installé dans un container spécialement aménagé à cet effet. Des films d’artistes et des films sur l’art d’une durée maximum de 30 minutes chacun, sont projetés tous les jours, du mardi 22 au dimanche 27 octobre, de 13h à 18h. Cette année, la FIAC et la Fondation d’entreprise Ricard sont heureuses de s’associer au FIDMarseille pour enrichir sa programmation.
Seront projetés le 27 octobre :
 
Séance de 13h
NUIT BLANCHE de Jean-Claude Rousseau, présenté en première mondiale dans l'Ecran Parallèle "Conversations secrètes" au FID 2011,
ORIENTATIONS d'Ismaïl Bahri, présenté dans l'Ecran Parallèle "Lucioles" au FID 2013,
LET US PERSEVERE IN WHAT WE HAVE RESOLVED BEFORE WE FORGET de Ben Russell, en Compétition Internationale, sélectionné en première mondiale au FID 2013,
 
Séance de 14h
ATTIQUE de Jean-Claude Rousseau, présenté dans l'Ecran Parallèle "Portrait(s)" au FID 2012,
GREENLAND UNREALISED de Dania Reymond, présenté dans l'Ecran Parallèle "Descriptions de descriptions" au FID 2013,
WE ARE NOT LIKE THEM de Declan Clarke, présenté dans l'Ecran Parallèle "Descriptions de descriptions" en première française au FID 2013,
 
Séance de 15h
L’AUBE DES MONSTRES d'Édouard Moderne, présenté dans l'Ecran Parallèle "Inferno" en première mondiale au FID 2013,
MACHINE TO MACHINE de Philippe Rouy, présenté dans l'Ecran Parallèle "Inferno" en première mondiale au FID 2013,
 
Séance de 16h
A THIRD VERSION OF THE IMAGINARY de Benjamin Tiven, présenté dans l'Ecran Parallèle "Théorème" au FID 2013,
LE PETIT OISEAU de Dane Komljen, présenté dans l'Ecran Parallèle "Lucioles" en première mondiale au FID 2013,
 
Séance de 17h
ENCOUNTERS WITH LANDSCAPE (3X) de Salomé Lamas, présenté dans l'Ecran Parallèle "Inferno" en première française au FID 2013,
NO FORM de Tsai Ming-Liang, en Compétition Internationale, mention du Prix du Groupement National des Cinémas de Recherche, sélectionné en première mondiale au FID 2012,
 
Séance de 18h
ROTATION de Ginan Seidl et Clara Wieck, présenté dans l'Ecran Parallèle "Choeur" en première française au FID 2013,
IL EST DES NÔTRES de Jean-Christophe Meurisse, en Compétition Française, projeté en première mondiale au FID 2013,
     
  > Hors les murs
> VidéoFID 
> Suivi des films
> En salles

Agenda

     
  Le Lundi de Phantom N°9, propose une rencontre avec Ismaïl Bahri, artiste associé et en résidence à La Fabrique Phantom, le 21 octobre 2013 à 20h30.
Ismaïl Bahri est le réalisateur du film Orientations dont sont extraites les bandes annonces du FID 2013.Tout au long de sa résidence, il publie un dialogue avec Olivier Marboeuf autour de son travail et de ses lignes de fuite. Filmer à blanc est le quatrième épisode de cette discussion, publiée dans le cadre du Journal Phantom.
     
   
     
 

Alphabetville propose des archives en ligne concernant l’évènement “Pier Paolo Pasolini, la force scandaleuse du passé”, organisé à Marseille du 14 mai au 8 juillet dans le cadre de Marseille-Provence 2013, capitale européenne de la culture, par Alphabetville, le cipM, le FIDMarseille et l’Ina Méditerranée, Vous pouvez :

Ecouter:
- les conférences de Jean-Paul Curnier, Georges Didi-Huberman
- le programme radiophonique spécial sur Radio Grenouille réalisé par Emmanuel Moreira

Lire, consulter:
- le cahier spécial Pasolini édité par le cipM
- les documents audiovisuels des archives de l’Ina

     
  > Hors les murs
Agenda
> Suivi des films
> En salles

vidéoFID

     
  Projection en partenariat avec Sound Development City du film BAB SEBTA, de Pedro Pinho et Frederico Lobo présenté en première mondiale au FIDMarseille 2008.
Portugal, 2008, 120mn
Version originale, sous-titrée en français
 
Projection suivie d'un débat animé par les artistes Sandra Lang (CH) et Ana Bigotte Vieira (PT)
Mardi 8 octobre à 19h30
Dans les locaux du FIDMarseille
Entrée libre
 
Sandra Lang (CH) et Ana Bigotte Vieira (PT) sont les initiatrices du projet de revue Jogos Sem Fronteiras, Jeux Sans Frontières (JFS.) La revue Jogos Sem Fronteiras #1 (JSF#1) à été éditée pour la première fois en 2007, en portugais, avec comme thématique les "camps d'Europe", abordant notamment les migrations sur l'axe sud nord et la construction d'une identité européenne avec comme fondement la construction d'un "Autre" basée sur la matérialisation de mécanismes d'exclusion représentés pas les accords de Schengen. Aujourd'hui, 7 ans après la parution de JSF#1 nous avons évolué vers une crise profonde de la démocratie représentative et de nouvelles frontières sont nées à l'intérieur de l'Europe et même à l'intérieur des états européens.
 
BAB SEBTA a été présenté dans Jogos Sem Fronteiras #1.
Le film a été récompensé par le prix Marseille Espérance lors de l'édition 2008 du FIDMarseille.
Entrée libre. Réservation recommandée, verres inclus.
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
> En savoir plus
     
   
     
  Le FIDMarseille est heureux de vous proposer dans le cadre des soirées VidéoFID, le mardi 15 octobre 2013 à 20h00 dans ses locaux la projection du film LA BUISSONNIÈRE de Jean-Baptiste Alazard, lauréat du Prix Georges de Beauregard National, sélectionné en Compétition Française, projeté en première mondiale au FID 2013. En présence du réalisateur.
     
  http://www.fidmarseille.org/newsletter/LaBuissoniere.jpg Deux jeunes hommes, au volant d’une voiture, sillonnent la campagne française à la faveur de l’été. À la recherche de l’idéal, ils nous entraînent ici et là, dans un champ de pavots la nuit, dans une fête alcoolisée d’un village, devant un camion pizzeria, sur la plage, dans un repas de famille, et ainsi de suite, sans que cela dessine une géographie définie, et sans que cela construise un semblant de certitude. C’est qu’ils sont en réalité le prétexte à la caméra de Jean-Baptiste Alazard, pour ce premier longmétrage virtuose, pour emprunter elle aussi les sentiers de traverse de l’école buissonnière du cinéma. Ces deux écoliers de la vie au grand air deviennent le moteur et le motif d’une traversée qui est avant tout l’exploration des possibilités de la fabrique d’images, une fois celle-ci affranchie des devoirs narratifs, des punitions psychologiques et des retenues des repérages. Ici, la soif de filmer est manifeste, c’est celle de filer devant, de tirer parti des ombres et des lumières, des lignes suggérées par tout ce qui s’offre à voir.

Jean-Pierre Rehm

     
    
     
    http://fidmarseille.org/images/APHM.jpgLe FIDMarseille est heureux de vous vous inviter à une soirée, en collaboration avec l’APHM -Assistance Publique des Hôpitaux de Marseille - le jeudi 17 octobre au pôle Psychiatrie Centre (Salle de spectacle Antonin Artaud - 147, bd Baille 13005 Marseille)





20h00 - projection de courts-métrages réalisés par les participants de l’Atelier cinéma « Les Rêveurs » guidé par deux réalisateurs, Séverine Mathieu et Emmanuel Vigier, au Pôle Psychiatrie Centre et au Pôle Sainte-Marguerite. Une création partagée : co-produite par la direction culturelle de l’APHM, le collectif Cailloux et l’association dis-FORMES.  :

Cerveau de Thomas Lipcey, Nocturne d'Evelyne Badier, Cartes postales de Florence Vaillant et Tokyo de Séverine Mathieu.



20h30 - Projection du film À PEINE OMBRE de Nazim Djemaï présenté en première mondiale, et lauréat du prix Georges de Beauregard National au FIDMarseille 2012, présentée par Jean-Pierre Rehm et en présence Geneviève Carles, animatrice de l'atelier vidéo de la Clinique de La Borde, assistante du film.

Entrée libre / Projections suivies d’un débat autour d’un verre
   
  > Hors les murs
  > Agenda
  > VidéoFID
  > En salles

Suivi des films sélectionnés au FIDMARSEILLE

     

   A PEINE OMBRE

   
 
 
  ONE, TWO, MANY de Manon de Boer, en Compétition Internationale, sélectionné en première mondiale au FID 2012, est projeté à la galerie Jan Mot, à Bruxelles (Belgique), du 6 septembre au 26 octobre 2013.
   
 
 
  THE JOYCEAN SOCIETY de Dora Garcia, en Compétition Internationale, sélectionné en première mondiale au FID 2013, est programmé à projectesd, à Barcelone (Espagne), du 13 septembre au 6 novembre 2013, au Nouveau Musée National, à Monaco du 22 septembre au 2 octobre 2013 et Centro José Guerrero, à Grenade (Espagne), du 27 septembre au 8 décembre 2013. Le film est également sélectionné à DMZ Korean International Documentary Film Festival, à Gyeonggi-do (Corée du Sud) du 17 au 23 octobre 2013.
   
 
 
  METRAN MEN HADA AL-TURAB d'Ahmad Natche, mention spéciale du Prix Georges de Beauregard International, sélectionné en première mondiale au FID 2012, a été selectionné au Filmfest Hamburg (Allemagne), du 26 septembre au 5 octobre, au Festival International du Film de Yamagata (Japon), du 10 au 17 octobre 2013. Le film est également programmé à Doclisboa, Festival International de Cinema, à Lisbonne, du 24 octobre au 3 novembre 2013 et au Festival International du Film de Vienne - Viennale (Autriche), du 24 octobre au 6 novembre 2013.
   
 
 
  AVANTI POPOLO de Michael Wahrmann, présenté dans l'Ecran Parallèle "Descriptions de descriptions" en première française au FID 2013, a été selectionné au Filmfest Hamburg (Allemagne), du 26 septembre au 5 octobre et au Festival International du Film de Vienne - Viennale (Autriche), du 24 octobre au 6 novembre 2013.
   
  
   
 

A SPELL TO WARD OFF THE DARKNESS de Ben Rivers et Ben Russell, produit par Rouge International, sélectionné en tant que projet de film en écriture au FIDLab 2010, est sélectionné au Vancouver International Film Festival (Canada), du 26 septembre au 11 octobre 2013. Le film est également projeté au BFI London Film Festival, à Londres (Royaume-Uni), du 9 au 20 octobre 2013.

   
 
   
  TWISTED REALISM de Raphaël Cuomo et Maria Iorio, présenté dans l'Ecran Parallèle "Descriptions de descriptions" en première française au FID 2013, est projeté dans le cadre de l’exposition "Gioia delle mille luci riflesse" au Musée jurassien des arts à Moutier (Suisse), du 28 septembre au 17 novembre 2013.
   
 
   
  AU MONDE de Christophe Bisson, en Compétition Française, projeté en première mondiale au FID 2013, a été projeté dans le cadre de As Vozes do Silêncio - Les Voix du Silence, à Porto (Portugal), le 2 octobre à 14h00. Le film est également sélectionné au festival Signes de nuit, à Paris, du 10 au 20 octobre 2013.
   
 
 
  CHECK CHECK POTO de Julia Varga, en Compétition Française, projeté en première mondiale au FID 2010,
JUST SHOOT ME de Cláudia Nunes, en Compétition Internationale, lauréat du Prix Marseille Espérance, projeté en première mondiale au FID 2011,
ont été projetés dans le cadre de la seconde édition de Kings of Doc au Cinéma Star à Strasbourg, du 2 au 4 octobre 2013.
   
 
   
  I AM IN SPACE de Dana Ranga, en Compétition Internationale, sélectionné en première mondiale au FID 2012, est programmé au festival Pariscience, à Paris, du 3 au 8 octobre 2013.
   
 
 
  SACRO G.R.A. de Gianfranco Rosi, produit par DocLab et La Femme Endormie, sélectionné en tant que projet de film en développement au FIDLab 2011, est sélectionné au Busan International Film Festival (Corée du Sud), du 3 au 12 octobre 2013.
   
 
   
  SPECTRES de Sven Augustijnen, Mention spéciale du Grand prix de la Compétition Internationale, Prix des Médiathèques, Prix du GNCR, projeté en première internationale au FID 2011, a été programmé à la Biennale de Lubumbashi, Rencontres Picha, au Musée National (République démocratique du Congo), du 4 au 6 octobre 2013.
   
 
   
 

ENTRÉE DU PERSONNEL de Manuela Fresil, Grand Prix de la Compétition Française, projeté en première mondiale au FID 2011, est projeté à l’Équitable Café à Marseille par Vidéodrome 2, le 8 octobre à 20h30, entrée gratuite.

   
 
   
  IN THE LAND OF THE HEAD HUNTERS d'Edward S. Curtis, présenté dans l'Ecran Parallèle "Lucioles" au FID 2013, est projeté au Centre Pompidou, à Paris, le 9 octobre à 20h00.
   
 
   
  L’IMAGE MANQUANTE de Rithy Panh, présenté dans l'Ecran Parallèle "Inferno" au FID 2013, est diffusé sur Arte le 9 octobre à 20h50.
   
 
   
  TOKYO GIANTS de Nicolas Provost, présenté dans l'Ecran Parallèle "Choeur" au FID 2013, est sélectionné au Festival du nouveau cinéma à Montréal (Canada), du 9 au 20 octobre 2013 et à Doclisboa, Festival International de Cinema, à Lisbonne, du 24 octobre au 3 novembre 2013.
   
 
   
  MILLE SOLEILS de Mati Diop, Grand prix de la Compétition Internationale, Mention spéciale du Prix du GNCR, sélectionné en première mondiale au FID 2013, est programmé au Festival du nouveau cinéma à Montréal (Canada), du 9 au 20 octobre 2013, au BFI London Film Festival, à Londres (Royaume-Uni), du 9 au 20 octobre 2013, au Festival de Cine Africano de Córdoba (Espagne), du 11 au 19 octobre 2013, au Festival International du Film de la Roche-sur-Yon, du 16 au 21 octobre 2013 et au Festival International du Film de Vienne - Viennale (Autriche), du 24 octobre au 6 novembre 2013.
   
 
   
 

LET US PERSEVERE IN WHAT WE HAVE RESOLVED BEFORE WE FORGET de Ben Russell, en Compétition Internationale, sélectionné en première mondiale au FID 2013, est programmé au BFI London Film Festival, à Londres (Royaume-Uni), du 9 au 20 octobre 2013 et à Doclisboa, Festival International de Cinema, à Lisbonne, du 24 octobre au 3 novembre 2013

   
 
   
 

RESONATING SURFACES de Manon de Boer, lauréat du Prix Marseille Espérance, en Compétition Internationale, projeté en première internationale au FID 2006, est projeté au Swiss Institute/Contemporary Art, à New York (Etats-Unis), le 10 octobre 2013.

   
 
   
  NORTE, HANGGANAN NG KASAYSAYAN de Lav Diaz, présenté dans l'Ecran Parallèle "Théorème" au FID 2013,
PLAN DE SITUATION : JOLIETTE de Till Roeskens, projeté en première mondiale en séance spéciale au FID 2010,
SUITCASE OF LOVE AND SHAME de Jane Gillooly, présenté en première française dans l'Ecran Parallèle "Choeur" au FID 2013,
Sont sélectionnés au festival Underdox, à Munich (Allemagne), du 10 au 16 octobre 2013.
   
  
   
 

FROM GULF TO GULF TO GULF de Shaina Anand et Ashok Sukumaran, Mention spéciale du Grand Prix de la Compétition Internationale, sélectionné en première mondiale au FID 2013, est projeté au BFI London Film Festival, à Londres (Royaume-Uni), du 9 au 20 octobre 2013, au festival Underdox, à Munich (Allemagne), du 10 au 16 octobre 2013 et au Athens Avant-Garde Film Festival (Grèce), du 17 au 27 octobre 2013. Le film est également sélectionné à Doclisboa, Festival International de Cinema, à Lisbonne, du 24 octobre au 3 novembre 2013 et au Festival International du Film de Vienne - Viennale (Autriche), du 24 octobre au 6 novembre 2013.

   
 
   
  NO MAN’S LAND de Salomé Lamas, présenté dans l'Ecran Parallèle "Inferno" au FID 2013, est séléctionné au festival Underdox, à Munich (Allemagne), du 10 au 16 octobre 2013 et au Festival Ânûû-rû Âboro, du 18 au 26 octobre à Poindimié et dans des communes des trois Provinces de Nouvelle-Calédonie. Le film est également sélectionné au Festival International du Film de Vienne - Viennale (Autriche), du 24 octobre au 6 novembre 2013.
   
 
   
  DANS UN JARDIN JE SUIS ENTRÉ d'Avi Mograbi, présenté dans l'Ecran Parallèle "Théorème" au FID 2013, est sélectionné au Festival International du Film de Yamagata (Japon), du 10 au 17 octobre 2013 et à Doclisboa, Festival International de Cinema, à Lisbonne, du 24 octobre au 3 novembre 2013.
   
 
 
  C’ÉTAIT MIEUX DEMAIN de Hinde Boujemaa, produit par Cinetelefilms, sélectionné en tant que projet de film en post-production au FIDLab 2012, est sélectionné au Festival International du Film de Yamagata (Japon), du 10 au 17 octobre 2013 et au Festival de Cine Africano de Córdoba (Espagne), du 11 au 19 octobre 2013
 
 
 
  À PEINE OMBRE de Nazim Djemaï, lauréat du Prix Georges de Beauregard National, projeté en première mondiale au FID 2012, est projeté au cinéma Le cristal à Ronce-les-Bains, le 11 octobre 2013.
 
 
 
 

ELEKTRO MOSKVA de Dominik Spritzendorfer et Elena Tikhonova, présenté dans l'Ecran Parallèle "Choeur" en première française au FID 2013, est projeté le 11 octobre à la Gaîté lyrique, à Paris, dans le cadre d’une séance du cycle Musiquepointdoc, en partenariat avec le festival Serendip.Lab, du 5 au 12 octobre à Paris et Ivry-sur-Seine.

 
 
   
  LES TROIS DISPARITIONS DE SOAD HOSNI de Rania Stephan, en Compétition Internationale, Lauréat du Prix Renaud Victor, projeté en première mondiale au FID 2011, est sélectionné à l’Arab Film Festival, à San Francisco (Etats-Unis), du 11 octobre au 17 novembre 2013.
   
 
   
  A BATALHA DE TABATÔ de João Viana, présenté dans l'Ecran Parallèle "Choeur" au FID 2013,
BABYLON d'Ala Eddine Slim, Ismaël et Youssef Chebbi, Grand prix de la Compétition Internationale, sélectionné en première mondiale au FID 2012,
DEMANDE À TON OMBRE de Lamine Ammar-Khodja, en Compétition Française et lauréat du Prix Premier, projeté en première mondiale au FID 2012,
TABU de Miguel Gomes, présenté dans l'Ecran Parallèle "Viennale 50 ans" et projeté en Film d'Ouverture au FID 2012,
TARZAN DON QUICHOTTE ET NOUS de Hassen Ferhani, présenté dans l'Ecran Parallèle "Descriptions de descriptions" en première française au FID 2013,
TOUKI BOUKI de Djibril Diop Mambéty, présenté dans l'Ecran Parallèle "Lucioles" au FID 2013,
sont programmés au Festival de Cine Africano de Córdoba (Espagne), du 11 au 19 octobre 2013.
   
 
   
 

LOUBIA HAMRA de Narimane Mari, Grand Prix de la Compétition Française, Mention spéciale du Prix Marseille Espérance et Lauréat du Prix Renaud Victor, sélectionné en première mondiale au FID 2013, est programmé au Festival de Cine Africano de Córdoba (Espagne), du 11 au 19 octobre 2013 et aux Journées Cinématographiques d'Alger (Algérie), du 26 au 30 octobre 2013.

   
  
   
  DONAUSPITAL - SMZ OST de Nikolaus Geyrhalter, en Compétition Internationale, sélectionné en première internationale au FID 2012, est programmé à Astra Film Festival à Sibiu (Roumanie), du 14 au 20 octobre
   
 
   
  CRAZY QUILT de Françoise Lebrun, présenté en première mondiale dans l'Ecran Parallèle  "Portraits croisés" au FID 2011, est projeté le 15 octobre à 19h00, à la Cinémathèque portugaise dans le cadre de “Françoise Lebrun na cinematea”, en collaboration avec le Festival international de cinéma de Vil Nova de Foz Coa, en présence de Françoise Lebrun.
   
 
   
  ANAK ARAW. ALBINO de Gym Lumbera, en Compétition Internationale, sélectionné en première mondiale au FID 2013, est programmé au Festival des Cinémas Différents et Expérimentaux de Paris, du 15 au 20 octobre 2013 et au BFI London Film Festival, à Londres (Royaume-Uni), du 9 au 20 octobre 2013,
   
 
   
 

LE POINT AVEUGLE de Sophie Roger, en Compétition Française, projeté en première mondiale au FID 2012, est projeté à la MUMABOX (Musée Malraux), au Havre, le 16 octobre à 18h00.

   
 
   
  DEAR STEVE de Herman Asselberghs, en Compétition Internationale, projeté en première mondiale au FID 2010, est projeté à Beursschouwburg, à Bruxelles (Belgique), du 16 au 19 octobre 2013.
   
 
   
 

A BATALHA DE TABATÔ de João Viana, présenté dans l'Ecran Parallèle "Choeur" au FID 2013,
HILARIOUS de Roee Rosen, présenté dans l'Ecran Parallèle "Du rideau à l’écran" au FID 2010,
THE CONFESSIONS OF ROEE ROSEN de Roee Rosen, en Compétition Internationale, Mention spéciale du Prix Georges de Beauregard International, projeté en première mondiale au FID 2008,
TSE (OUT) de Roee Rosen, présenté en première française dans l'Ecran Parallèle "Souffrance et cruauté" au FID 2011,
VERANO DE GOLIAT de Nicolás Pereda, produit par En Chinga Films, sélectionné en tant que projet de film en post-production au FIDLab 2010,
Sont programmés au Festival International du Film de la Roche-sur-Yon, du 16 au 21 octobre 2013. Le festival propose la première rétrospective française de l'oeuvre de Roee Rosen.
Le FIDMarseille a été le premier festival français à soutenir le travail de Rosen. Retrouvez sur le site du FIF, pour accompagner ce programme, un texte de Jean-Pierre Rehm — inédit en français —, consacré à cet artiste hors du commun et publié par la revue canadienne Cinema Scope.

   
 
   
  WHITE EPILEPSY de Philippe Grandrieux, en Compétition Internationale, sélectionné en première mondiale au FID 2012, est projeté au Whitney Museum of American Art, à New York (Etats-Unis), le 18 octobre 2013. La version installation de White Epilepsy est présentée dans le cadre de l’évènement WHITE au Nederlands Fotomuseum, à Rotterdam (Pays-Bas), du 14 septembre 2013 au 5 janvier 2014.
   
 
   
  EL ETNÓGRAFO de Ulises Rosell, en Compétition Internationale, sélectionné en première internationale au FID 2012, est séléctionné au Festival Ânûû-rû Âboro, du 18 au 26 octobre à Poindimié et dans des communes des trois Provinces de Nouvelle-Calédonie.
   
 
   
  THINK ABOUT WOOD, THINK ABOUT METAL de Manon De Boer, présenté dans l'Ecran Parallèle "Conversations secrètes" au FID 2011, est projeté à la Kunsthall, à Oslo (Norvège) du 18 octobre au 1er novembre 2013.
   
 
   
 

ENERGODAR de Louidgi Beltrame, présenté dans l'Ecran Parallèle "Conversations secrètes" au FID 2011, est projeté à l'Auditorium du Louvre, dans le cadre de “La catastrophe et ses représentations”, le 20 octobre 2013 à 15h00.

   
 
   
 

PARADES de Judith Abensour et Thomas Bauer, en Compétition Française, projeté en première mondiale au FID 2013, est projeté à la SACD - Maison des auteurs, à Paris, le 24 octobre à 19h00 et 21h00.
Réservation : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

   
 
   
  SOLES DE PRIMAVERA de Stefan Ivancic, présenté dans l'Ecran Parallèle "Lucioles" en première internationale au FID 2013,
BIG IN VIETNAM de Mati Diop, présenté dans l'Ecran Parallèle "Portrait(s)" au FID 2012,
sont projetés au MK2 Beaubourg, à Paris, le 24 octobre 2013 à 20h30 dans le cadre des séances Phantom.
   
 
   
  A BATALHA DE TABATÔ de João Viana, présenté dans l'Ecran Parallèle "Choeur" au FID 2013,
ÉLEVAGE DE POUSSIÈRE de Sarah Vanagt, présenté dans l'Ecran Parallèle "Inferno" en première française au FID 2013,
INSTRUCTIONS POUR UNE PRISE D'ARMES de Laurent Krief, en Compétition Française, lauréat du Prix des Rencontres Cinématographiques de Cerbère-Portbou, projeté en première mondiale au FID 2013,
LIFE SPAN OF THE OBJECT IN FRAME d'Alexandr Balagurar, en Compétition Internationale, sélectionné en première mondiale au FID 2013,
MOCRACY - NEVERLAND IN ME de Christian von Borries, présenté en Work in progress dans l'Ecran Parallèle "Souffrance et cruauté" au FID 2011,
NORTE, HANGGANAN NG KASAYSAYAN de Lav Diaz, présenté dans l'Ecran Parallèle "Théorème" au FID 2013,
OUTTAKES FROM THE LIFE OF A HAPPY MAN de Jonas Mekas, projeté en film de clôture au FID 2013,
TARR BELÀ, I USED TO BE A FILMMAKER de Jean-Marc Lamoure, présenté dans l'Ecran Parallèle "Descriptions de descriptions" en première mondiale au FID 2013,
UNE FEUILLE DANS LE VENT de Jean-Marie Teno, présenté dans l'Ecran Parallèle "Inferno" en première mondiale au FID 2013,
WHAT A FUCK AM I DOING ON THIS BATTLEFIELD de Nico Peltier et Julien Fezans, présenté dans l'Ecran Parallèle "Choeur" en première mondiale au FID 2013,
Sont programmés à Doclisboa, Festival International de Cinema, à Lisbonne, du 24 octobre au 3 novembre 2013
   
 
   
  LACRAU de João Vladimiro, en Compétition Internationale, sélectionné en première internationale au FID 2013,
RICARDO BÄR de Gerardo Naumann et Nele Wholatz, Mention spéciale du Prix Premier, en Compétition Internationale, sélectionné en première internationale au FID 2013,
sont sélectionnés au Festival International du Film de Vienne - Viennale (Autriche), du 24 octobre au 6 novembre 2013.
   
 
   
 

LES CHEBABS DE YARMOUK d'Axel Salvatori-Sinz, présenté dans le cadre de la sélection Doc Alliance au FID2013, est selectionné à Doclisboa, Festival International de Cinema, à Lisbonne, du 24 octobre au 3 novembre 2013 et au 35e Cinemed, Festival international du cinéma méditerranéen de Montpellier du 25 octobre au 2 novembre 2013.

   
 
   
 

IN SEARCH OF UIQ de Silvia Maglioni & Graeme Thomson, présenté dans l'Ecran Parallèle "Théorème" au FID 2013, est programmé au EYE Film Museum à Amsterdam le 26 octobre 2013.

   
 
   
  PHILIPPE LACOUE-LABARTHE, ALTUS de Christine Baudillon et François Lagarde, en Compétition Française, projeté en première mondiale au FID 2013, est programmé au festival Lettres du monde au cinéma Utopia à Bordeaux, le 28 octobre à 20h30.
   
     
> Hors les murs
Agenda
> VidéoFID 
> Suivi des films

En salles

   

 

 

LES INVISIBLES de Sébastien Lifshitz, présenté dans l'Ecran Parallèle "Portrait(s)" au FID 2012, est sorti en salles le 28 novembre 2012.
Distribution : Ad vitam

     
  VIOLETA SE FUE A LOS CIELOS d’Andrés Wood, projeté en Film de Clôture au FID 2012 est sorti en salles le 28 novembre 2012
Distribution Margo cinéma
     
  TABU de Miguel Gomes, présenté dans l'Ecran Parallèle "Viennale 50 ans" et projeté en Film d'Ouverture au FID 2012, est sorti en salles le 5 décembre 2012.
Distribution : Shellac
     
  À BAS BRUIT de Judith Abitbol, en Compétition Française, projeté en première mondiale au FID 2012, est sorti sur les écrans le 5 juin 2013.
Distributeur : Les Films du Paradoxe
     
  DANS UN JARDIN JE SUIS ENTRÉ d'Avi Mograbi, présenté dans l'Ecran Parallèle "Théorème" au FID 2013, est sorti en salles le 10 juillet 2013.
Distributeur : Epicentre Films
   
  ANNONCES de Nurit Aviv, présenté dans l'Ecran Parallèle "Théorème" au FID 2013, est sorti en salles le 25 septembre 2013.
Distributeur : Les Films d'Ici
   

 

cliquez ici pour vous désabonner.
FIDMARSEILLE 14 allée léon gambetta 13001 marseille tel / fax : +33 (0)4 95 04 44 90 / 91 - web : www.fidmarseille.org
FaLang translation system by Faboba