>ACTUALITÉS OCTOBRE 2012

 

> Suivi des films sélectionnés au FIDMARSEILLE
> Sorties salles &
DVD
> Programmation HORS LES MURS
> Agenda
> VidéoFID

       
 Il nous faut, tout d’abord, saluer un nom, celui de Marcel Hanoun. Lui qui écrivait que "la force d’une image est de s’interrompre", voilà que sa vie a emprunté, le 22 septembre dernier, le chemin de cette force. Nous voilà désormais sans lui avec lui, privés désormais de sa politesse exacte, de ses accents doucement péremptoires, de son port majestueux malgré les dernières souffrances, de sa fièvre fidèle à son entreprise que démentait un regard sûr, sans lui mais avec tous ses films, avec ses textes, avec le souvenir d’une ténacité à l’épreuve de tous les obstacles. Ils étaient nombreux, ses films davantage.
Nous montrions cet été le dernier d’entre eux : Cello. Ce titre, qui fait bien sûr allusion à la musique, laisse aussi entendre le diminutif de son prénom. Car cette oeuvre ultime mêle en effet, dans une ambition encore augmentée de sa minuscule économie de moyens, bien des fils. Celui du récit de la fabrique du film en cours, au montage et au son, une façon d’autobiographie, des portraits des acteurs, de l’équipe technique, l’enregistrement de la lecture, de la peinture, de la musique, et d’autres défis encore.
Mais le décisif ici est bien ce pari d’un autoportrait fait de montage, c’est-à-dire fabriqué de tous les éléments hétérogènes, et laissés tels, , qui ont fait Marcel alias Cello. Tout, donc, sauf un « auto »-portrait, tout sauf soi-même. C’est sans doute ce «  sauf soi-même » qui signe au plus juste cette œuvre testamentaire, et nous offre, pour finir, un puzzle à poursuivre. Plus que les souvenirs, ou la mémoire, voire à l’opposé de ce mouvement de thésaurisation, Cello célèbre le cinéma, mais entendu hors de lui, presque furieux, comme échappée à vue, manifestant la possibilité de « se » loger là où il n’y a de place que pour articuler les choses entre elles.
A l’écoute de cette musique de chambre à la fois grave et enjouée, austère et généreuse, lente et primesautière, nous l’apprenons du savoir que Marcel Hanoun nous a si largement légué, et nous pouvons nous réjouir de cette annonce, la basse de Cello continue. 
    
    
  >Lettres d'info précédentes
  > Répartition géographique des projections des films
     
  > Sorties salles & DVD
> Hors les murs
> Agenda
> VidéoFID
 

Suivi des films sélectionnés au FIDMARSEILLE

       

     

     

     

 
 
    
  PRESTO - PERFECT SOUND de Manon de Boer, présenté au FID 2007 dans l’Ecran Parallèle “Presto !”,
SPECTRES de Sven Augustijnen, Mention spéciale du Grand prix de la Compétition Internationale, Prix des Médiathèques, Prix du GNCR, projeté en première internationale au FID 2011,
sont programmés au Museum aan de Stroom d’Anvers (Belgique), du 17 mai au 30 décembre 2012.
  
 
 
  ÊTRE LÀ de Régis Sauder, en Compétition Française, projeté au FID 2012 en première mondiale, est présenté au Festival International du Film Francophone de Namur (Belgique), du 28 septembre au 5 octobre 2012. Le film est projeté à l'Alhambra, à Marseille, le jeudi 25 octobre à 20h30, en avant-première de sa sortie nationale, le 7 novembre.
  
 
 
  TWO TIMES 4’33” (partie de LE TEMPS QUI RESTE (ETUDES MUSICALES)) de Manon de Boer, en Compétition Internationale, projeté en première mondiale au FID 2008, est projeté au HMKV, au Dortmunder U, à Dortmund (Allemagne), du 25 aout 2012 au 6 janvier 2013.
  
 
 
  ONE, TWO, MANY de Manon de Boer, en Compétition Internationale, sélectionné au FID 2012 en première mondiale, est projeté à la galerie Jan Mot, à Mexico (Mexique), du 1er septembre au 27 octobre. Le film est également programmé au festival Underdox, à Munich (Allemagne), du 4 au 11 octobre 2012 et à doclisboa, à Lisbonne (Portugal), du 18 au 28 octobre 2012.
  
 
 
  SYLVIA KRISTEL - PARIS de Manon de Boer, lauréat du Prix Georges de Beauregard International, projeté en première mondiale au FID 2004, est projeté à AXENEO7, à Québec (Canada), du 6 septembre au 21 octobre 2012.
  
 
  
 LA VIE EST AILLEURS d'Elsa Quinette, lauréat du Prix Georges de Beauregard National, projeté en première mondiale au FID 2011, est sélectionné au 1001 International Documentary Film Festival, à Istanbul (Turquie), du 27 septembre au 2 octobre.
  
 
 
  EL ETNÓGRAFO de Ulises Rosell, en Compétition Internationale, sélectionné au FID 2012 en première internationale, est programmé au Vancouver International Film Festival (Canada), du 27 septembre au 12 octobre 2012 et au BFI London Film Festival, à Londres (Royaume-Uni), du 10 au 21 octobre 2012.
  
 
 
 TABU de Miguel Gomes, projeté en Film d'Ouverture au FID 2012, est programmé au Vancouver International Film Festival (Canada), du 27 septembre au 12 octobre 2012, est programmé au festival du Nouveau Cinéma à Montréal (Canada), du 10 au 21 octobre 2012? Le film est également programmé au Festival International du Film de La Roche-sur-Yon, du 17 au 23 octobre 2012 et à la Viennale à Vienne (Autriche), du 25 octobre au 7 novembre 2012.
  
 
  
 SIMONDON DU DÉSERT de François Lagarde, présenté dans l'Ecran Parallèle "Portrait(s)", projeté au FID 2012 en première mondiale, est projeté à la West Hollywood Library, à Los Angeles (Etats Unis), le 2 octobre à 18h30.
  
 
 
  WALK AWAY RENÉE de Jonathan Caouette, présenté en Cérémonie de Clôture au FID 2011, est projeté au Festival International du Film Indépendant de Bordeaux, du 2 au 7 octobre 2012.
  
 
 
  EL JURADO de Virginia Garcia del Pino, en Compétition Internationale et Compétition Premier, sélectionné au FID 2012 en première mondiale
INVISIBLE de Victor Iriarte, présenté dans l'Ecran Parallèle "Les fils du son", projeté au FID 2012 en première mondiale
METRAN MEN HADA AL-TURAB d'Ahmad Natche, mention du Prix Georges de Beauregard International, sélectionné au FID 2012 en première mondiale
sont programmés au Festival Internacional de Cine de Valdivia (Chili), du 2 au 7 octobre 2012.
  
 
 
  UN MITO ANTROPOLOGICO TELEVISIVO d'Alessandro Gagliardo, Maria Helene Bertino et Dario Castelli, lauréat du Prix Georges de Beauregard International, sélectionné au FID 2012 en première internationale est programmé au Festival Internacional de Cine de Valdivia (Chili), du 2 au 7 octobre 2012 et à doclisboa, à Lisbonne (Portugal), du 18 au 28 octobre 2012.
  
 
 
  DISSONANT de Manon de Boer, présenté en première française dans l'Ecran Parallèle "Paroles et musique" au FID 2010,
GANGSTER PROJECT de Teboho Edkins, en Compétition Internationale, projeté en première mondiale au FID 2011,
THINK ABOUT WOOD, THINK ABOUT METAL de Manon De Boer, présenté dans l'Ecran Parallèle "Conversations secrètes" au FID 2011,
MOCRACY - NEVERLAND IN ME de Christian von Borries, présenté en Work in progress dans l'Ecran Parallèle "Souffrance et cruauté" au FID 2011,
SIBÉRIE de Joana Preiss, en Compétition Internationale, projeté en première mondiale au FID 2011,
sont programmés au festival Underdox, à Munich (Allemagne), du 4 au 11 octobre 2012.
  
 
 
  L’ANABASE DE MAY ET FUSAKO SHIGENOBU, MASAO ADACHI ET 27 ANNÉES SANS IMAGES d'Eric Baudelaire, en Compétition Française, projeté en première mondiale au FID 2011, est programmé au festival Underdox, à Munich (Allemagne), du 4 au 11 octobre 2012 et à doclisboa, à Lisbonne (Portugal), du 18 au 28 octobre 2012.
  
 
 
  WHITE EPILEPSY de Philippe Grandrieux, en Compétition Internationale, sélectionné au FID 2012 en première mondiale, est programmé au festival Underdox, à Munich (Allemagne), du 4 au 11 octobre 2012 et au festival du Nouveau Cinéma à Montréal (Canada), du 10 au 21 octobre 2012.
  
 
 
  AMI, ENTENDS-TU de Nathalie Nambot, en Compétition Française et Compétition Premier Film, projeté en première mondiale au FID 2010,
COMME DES LIONS DE PIERRE À L'ENTRÉE DE LA NUIT d'Olivier Zuchuat, produit par l'AMIP, sélectionné en tant que projet de film en écriture au FIDLab 2010,
LES OISEAUX D'ARABIE de David Yon, présenté en Compétition Premier dans l'Ecran Parallèle "Les spectres de l'histoire", projeté en première mondiale au FID 2009,
sont programmés aux Rencontres du cinéma documentaire, organisées par Périphérie au Cinéma Georges Méliès, à Montreuil, du 4 au 12 octobre 2012.
  
 
 
  VIDEOMAPPINGS : AIDA, PALESTINE de Till Roeskens, Grand Prix de la Compétition Française, projeté en première mondiale au FID 2009, est projeté dans le cadre du colloque "Esthétique et Politique des cartes" à l'INHA (Institut National d'Histoire de l'Art), à Paris, le 5 octobre 2012.
  
 
 
  NATIVE AMERICAN de Giulia Grossmann, présenté dans l'Ecran Parallèle "Les sentiers", projeté au FID 2012 en première mondiale, est projeté au Cinéma des cinéastes à Paris, dans le cadre du festival Paris Court devant, le 6 octobre 2012.
  
 
 
  BLUE MERIDIAN de Sofie Benoot, produit par Auguste Orts, sélectionné en tant que projet de film en développement au FIDLab 2009
IL SE PEUT QUE LA BEAUTÉ AIT RENFORCÉ NOTRE RÉSOLUTION - MASAO ADACHI de Philippe Grandrieux, en Compétition Internationale, projeté en première mondiale au FID 2011,
THE BALLAD OF GENESIS ET LADY JAYE de Marie Losier, présenté dans l'Ecran Parallèle "Portraits croisés" au FID 2011,
PANDORE de Virgil Vernier, en Compétition Française, projeté en première mondiale au FID 2010,
SONG SONG de Gwendal Sartre, présenté dans l'Ecran Parallèle "Les fils du son" et Mention spéciale du Prix Premier, projeté au FID 2012 en première mondiale,
sont programmés au Festival du Nouveau Cinéma à Montréal (Canada), du 10 au 21 octobre 2012.
  
 
  
 BIG IN VIETNAM de Mati Diop, présenté dans l'Ecran Parallèle "Portrait(s)" au FID 2012, est programmé au BFI London Film Festival, à Londres (Royaume-Uni), du 10 au 21 octobre 2012.
  
 
 
  LA MALADIE BLANCHE de Christelle Lheureux, en Compétition Française, projeté en première mondiale au FID 2011, est programmé par Format Court au Studio des Ursulines, à Paris, le 11 octobre 2012 à 20h00
  
 
  
 L’AFFAIRE VALÉRIE de François Caillat, en Compétition Française, projeté en première mondiale au FID 2004,
SOTCHI 255 de Jean-Claude Taki, lauréat du Prix Georges de Beauregard National, en Compétition Française, projeté en première mondiale au FID 2010,
sont projetés par Documentaire sur grand écran, Double Vue et le cinéma Quai des images à Loudéac, dans le cadre d’une journée avec François Caillat sur le thème de la figure du fantôme, le 11 octobre 2012.
  
 
  
 GRAND LITTORAL de Valérie Jouve, en Compétition Française, Prix Georges de Beauregard National et Prix Son au FID 2003
HISTOIRES DE TROIS POUSSIERES DE SABLE de Florence Lloret, en Compétition Française au FID 2002,
sont projetés dans le cadre de “Made in Marseille” au METROPOLIS KINO, à Hambourg (Allemagne), du 12 au 14 octobre 2012.
  
 
  
 L’HYPOTHÈSE DU MOKÉLÉ M’BEMBÉ de Marie Voignier, en Compétition Française, projeté en première mondiale au FID 2011, est sélectionné à l’Etnia Film Festival, à Turku (Finlande), du 12 au 14 octobre 2012.
  
 
  
 AL YOUM de Akram Zaatari, en Compétition Internationale, projeté en première mondiale et lauréat du Prix Son au FID 2004, est projeté dans le cadre de l’exposition Aujourd'hui à 10 ans au MAGASIN-CNAC, à Grenoble, du 13 octobre 2012 au 6 janvier 2013.
  
 
  
 DRAGOONED de Sandy Amerio, en Compétition Française, projeté au FID 2012 en première mondiale, est programmé au Musée d'Art Moderne André Malraux (MuMa), au Havre, le 17 octobre 2012 à 18h00, au MK2 Beaubourg, dans le cadre de "Les séances phantom", à Paris, le 25 octobre à 20h00 et dans le cadre du colloque «L'archive Vivante» (Université Paris 7), le 26 octobre 2012 à 16h00. Projection suivie par une conférence de l'artiste.
  
 
  
 LA NUIT REMUE de Bijan Anquetil, Grand Prix de la Compétition Française, projeté au FID 2012 en première mondiale, est sélectionné au Festival International du Film de La Roche-sur-Yon, du 17 au 23 octobre 2012.
  
 
  
 74 (LA RECONSTITUTION D'UNE LUTTE) de Rania Rafei et Raed Rafei, en Compétition Internationale et Compétition Premier, lauréat du Prix du Groupement National des Cinémas de Recherche, sélectionné au FID 2012 en première mondiale, est programmé au Festival International du Film de La Roche-sur-Yon, du 17 au 23 octobre 2012 et à doclisboa, à Lisbonne (Portugal), du 18 au 28 octobre 2012.
  
 
  
 AVEC SONIA WIEDER-ATHERTON de Chantal Akerman, en Compétition Internationale, sélectionné au FID 2003 en première mondiale,
BABYLON d' Ala Eddine Slim, Ismaël et Youssef Chebbi, Grand prix de la Compétition Internationale, sélectionné au FID 2012 en première mondiale
DE L'AUTRE CÔTÉ de Chantal Akerman, en Compétition Internationale au FID 2002,
HÔTEL MONTEREY de Chantal Akerman, présenté au FID 2007 dans l’Ecran Parallèle “Filmer, dit-elle”,
LÀ-BAS de Chantal Akerman, lauréat du Grand prix de la Compétition Internationale, sélectionné au FID 2006 en première française,
LE GOÛT DE LA CRÈME BRÛLÉE de Hiroatsu Suzuki et Rossana Torres, présenté en Vidéothèque Bis au FID 2012,
SONNY ROLLINS BEYOND THE NOTES de Dick Fontaine, présenté dans l'Ecran Parallèle "Les fils du son", projeté au FID 2012,
SOUS LE CIEL d'Olivier Dury, présenté dans l'Ecran Parallèle "Les sentiers", projeté au FID 2012 en première mondiale
THICKER THAN PAINT THINNER de Babak Afrassiabi, en Compétition Internationale, projeté en première mondiale au FID 2011,
sont programmés à doclisboa, à Lisbonne (Portugal), du 18 au 28 octobre 2012.
  
 
  
 TROPICÁLIA de Marcelo Machado, présenté dans l'Ecran Parallèle "Les fils du son", projeté au FID 2012 en première française est programmé à doclisboa, à Lisbonne (Portugal), du 18 au 28 octobre 2012 et à la Viennale à Vienne (Autriche), du 25 octobre au 7 novembre 2012.
  
 
  
 A SHORT FILM ABOUT THE INDIO NATIONAL de Raya Martin, présenté au FID 2006 dans l’Ecran Parallèle "Be with me – La fiction avec le documentaire".
AUTOHYSTORIA de Raya Martin, en Compétition Internationale, Mention spéciale du Prix Georges de Beauregard International, projeté en première française au FID 2007,
INDEPENDENCIA de Raya Martin, présenté dans l'Ecran Parallèle "Les spectres de l'histoire" au FID 2009
sont projetés des la cadre de Series - Raya Martin au Museum of the Moving Image, à Astoria (Etats-Unis, NY), du 19 au 27 octobre 2012.
  
 
  
 MARSEILLE #01-#31 d'Alexander Schellow, projeté en séance spéciale au FID 2012, est sélectionné au Festival du court-métrage d'Uppsala (Suède) du 22 au 28 octobre 2012.
  
 
  
 A STORY FOR THE MODLINS de Sergio Oksman, présenté dans l'Ecran Parallèle "Portrait(s)", projeté au FID 2012 en première internationale,
ATTIQUE de Jean-Claude Rousseau, présenté dans l'Ecran Parallèle "Portrait(s)" au FID 2012,
À PEINE OMBRE de Nazim Djemaï, lauréat du Prix Georges de Beauregard National, projeté au FID 2012 en première mondiale,
AUTOPORTRAIT de Simone Fattal, en Compétition Française et Compétition Premier, projeté au FID 2012 en première mondiale,
BIG IN VIETNAM de Mati Diop, présenté dans l'Ecran Parallèle "Portrait(s)" au FID 2012,
EL ETNÓGRAFO de Ulises Rosell, en Compétition Internationale, sélectionné au FID 2012 en première internationale,
RUINAS de Manuel Mozos, lauréat du Prix Georges de Beauregard International, projeté en première internationale au FID 2009,
SAUDADE de Jean-Claude Rousseau, présenté dans l'Ecran Parallèle "Portrait(s)" au FID 2012,
UN MITO ANTROPOLOGICO TELEVISIVO d'Alessandro Gagliardo, Maria Helene Bertino et Dario Castelli, lauréat du Prix Georges de Beauregard International, sélectionné au FID 2012 en première internationale,
sont programmés à la Viennale à Vienne (Autriche), du 25 octobre au 7 novembre 2012.
     
  > Suivi des films
> Hors les murs
> Agenda
> VidéoFID
 

Sorties en salles et DVD

    
 CHANTAL AKERMAN, DE CÁ de Gustavo Beck et Leonardo Luiz Ferreira, en Compétition Internationale, projeté en première européenne au FID 2010 sort en DVD au Brésil le 29 septembre 2012.
Distribution : Lumes Filmes
  
 
  
 HE FENGMING, CHRONIQUE D’UNE FEMME CHINOISE de Wang Bing, lauréat du Prix Georges de Beauregard International au FID 2007, sort en DVD aux éditions Capricci, le 10 octobre 2012.
  
 TOUJOURS SUR LES ÉCRANS
 
  WALK AWAY RENÉE de Jonathan Caouette, présenté en Cérémonie de Clôture au FID 2011, sort en salles le 2 mai 2012.
Distribution : UFO Distribution
  
 > Suivi des films
> Sorties salles & DVD
> Agenda
> VidéoFID
 

Programmation HORS LES MURS

  
 Les Rencontres cinématographiques de Cerbère à l’hôtel du Belvédère du Rayon vert, du 4 au 7 octobre, proposent pour leur 8ème édition une carte blanche au FIDMarseille. Sont projetés le 6 octobre à 10h00 :

JAJOUKA, QUELQUE CHOSE DE BON VIENT VERS TOI d' Eric et Marc Hurtado, en Compétition Française, projeté au FID 2012 en première mondiale,
LOGODEN de Jean Fraysse et Aurélie Bonamy, en Compétition Française et Compétition Premier, projeté au FID 2012 en première mondiale,

Le Prix du Rayon-Vert, décerné par les  réalisateurs de longs métrages  distingue l’un des courts métrages en compétition. Il a été remis, cette année, à LOGODEN de Jean Fraysse et Aurélie Bonamy
     
  > Suivi des films
> Sorties salles & DVD
> Hors les murs
> VidéoFID
 

Agenda

       
 Les appels à projets du FIDLab sont ouverts du 15 octobre 2012 au 8 février 2013. Rendez-vous sur notre site et inscrivez votre projet en ligne.
    
 Retrouvez les informations de Doc Alliance dans la lettre d’information mensuelle et sur le site internet, les évènement du mois, les films récemment ajoutés au catalogue et l’agenda.
     
  > Suivi des films
> Sorties salles & DVD
> Hors les murs
> Agenda
 

VidéoFID

       
 

 

Le FIDMarseille est heureux de vous proposer dans le cadre des soirées VidéoFID, le mardi 16 octobre 2012 à 20h00 dans ses locaux la projection du film PÉNÉLOPE de Claire Doyon, en Compétition Française, lauréat du Prix Renaud Victor, projeté au FID 2012 en première mondiale.

PAF 4 €.  Réservation recommandée, verres inclus. 


 

Mère d’une petite fille atteinte d’autisme, Claire Doyon, la réalisatrice, décide de tenter de soulager son enfant en se risquant à un lointain périple. Toutes deux vont se retrouver aux confins de la Sibérie mongole, en quête d’un chamane et de ses talents de guérisseur. De Paris aux steppes, le décor, on s’en doute, change. Ce qui soulignait le sentiment d’étouffement auquel l’enfant est soumise dans la capitale devient, dans un cadre de western épique, l’espace immense où ses gestes, certes toujours signaux de douleur, d’apnée, prennent soudain une autre dimension. Bras et tête levés au ciel, sa silhouette fragile semble peu à peu se fondre dans la vastitude de ce paysage si dégagé.
De ces rites archaïques auxquels, impressionnée, Pénélope est livrée, aucune garantie d’efficacité ne saurait être donnée bien sûr, et les parents en sont conscients. Mais ce voyage est entrepris surtout pour tâcher de déplacer la souffrance, physiquement, géographiquement, de la devancer ou de la noyer au milieu d’une culture inconnue. Du coup, les images tournées par Claire Doyon dans ce portrait de sa fille ne s’installent nulle part, jamais elles ne se contentent d’observer ; elles se révèlent plutôt, entières, faites d’amour, d’abandon, habitées de ce léger déséquilibre qui laisse y souffler par bourrasques le vent de la foi.

Jean-Pierre Rehm

  
 Nous vous rappelons également que VidéoFID, la vidéothèque du festival, est ouverte au public dans nos locaux tout au long de l'année, avec mise à disposition du fonds rassemblant les films des éditions précédentes du festival et riche de plus d'un millier de titres (Compétitions, écrans parallèles, vidéothèque bis) en visionnage individuel sur place.
       

 

cliquez ici pour vous désabonner.
FIDMARSEILLE 14 allée léon gambetta 13001 marseille tel / fax : +33 (0)4 95 04 44 90 / 91 - web : www.fidmarseille.org
FaLang translation system by Faboba