>ACTUALITÉS MARS 2012

 

> Suivi des films sélectionnés au FIDMARSEILLE
> Sorties salles
> Programmation HORS LES MURS
> Agenda
> VidéoFID

       
  >Lettres d'info précédentes
  > Répartition géographique des projections des films
     
  > Sorties salles
> HORS LES MURS
> Agenda
> VidéoFID
 

Suivi des films sélectionnés au FIDMARSEILLE

       
      MINHOCÃO de Raphaël Grisey, présenté en première internationale dans l'Ecran Parallèle "Conversations secrètes" au FID 2011, a été projeté à la Scaramouche gallery, à New York (Etats-Unis), dans le cadre de Building Everydayness, du 15 janvier au 4 mars 2012 et au Cinématographe, à Nantes, dans le cadre de Contrechamp, le 5 mars 2012.
       
 
  AQUEL CUYO ROSTRO NO IRRADIE LUZ d'Andrea Bussmann, en Compétition Internationale, projeté en première mondiale au FID 2011,
IL SE PEUT QUE LA BEAUTÉ AIT RENFORCÉ NOTRE RÉSOLUTION - MASAO ADACHI de Philippe Grandrieux, en Compétition Internationale, projeté en première mondiale au FID 2011,
L’ANABASE DE MAY ET FUSAKO SHIGENOBU, MASAO ADACHI ET 27 ANNÉES SANS IMAGES d'Eric Baudelaire, en Compétition Française, projeté en première mondiale au FID 2011,
PRESTO - PERFECT SOUND de Manon de Boer, présenté au FID 2007 dans l’Ecran Parallèle “Presto !”,
QU’ILS REPOSENT EN RÉVOLTE (DES FIGURES DE GUERRES) de Sylvain George, en Compétition Internationale, projeté en première mondiale au FID 2010,
SLEEPLESS NIGHTS STORIES de Jonas Mekas, présenté dans l'Ecran Parallèle "Portraits croisés" au FID 2011,
VIKINGLAND de Xurxo Chirro, en Compétition Internationale, projeté en première mondiale au FID 2011,
WALK AWAY RENÉE de Jonathan Caouette, présenté en Cérémonie de Clôture au FID 2011,
YATASTO d'Hermes Paralluelo, Mention spéciale du Grand prix de la Compétition Internationale, Mention spéciale du Prix Premier, projeté en première internationale au FID 2011,
Ont été programmés au festival FICUNAM à Mexico (Mexique), du 23 février au 1er mars 2012.

Nous sommes heureux d'annoncer que YATASTO d'Hermes Paralluelo est lauréat du prix Premio Puma de Plata (Puma d’argent) du meilleur film au FICUNAM 2012.
       
      SEPTEMBER 12 (DE) d’Özlem Sulak, programmé dans le cadre des expositions Faces & Walls au FID 2011, a été projeté le 1er Mars 2012 à 19h00, dans le cadre de sa résidence à la compagnie, à Marseille.
       
      TIE XI QU - A L'OUEST DES RAILS de Wang Bing, Grand prix de la Compétition Internationale, projeté en première française au FID 2003, a été projeté en partie dans le cadre de «Super 8, l'Année du cinéma», le 1er mars, à l'université Paris 8, en présence du réalisateur.
       
 
  L'IMPOSSIBLE - PAGES ARRACHÉES de Sylvain George, en Compétition Française, projeté en première mondiale au FID 2009, a été projeté au CGAI-Filmoteca de Galicia, à La Corogne (Espagne), le 1er mars 2012 et dans le cadre de la Rétrospective Sylvain George à la Casa Encendida. à Madrid (Espagne), du 5 au 26 mars 2012.
       
     QU’ILS REPOSENT EN RÉVOLTE (DES FIGURES DE GUERRES) de Sylvain George, en Compétition Internationale, projeté en première mondiale au FID 2010, a été projeté au CGAI-Filmoteca de Galicia, à La Corogne (Espagne), le 1er mars 2012 et dans le cadre de la Rétrospective Sylvain George à la Casa Encendida. à Madrid (Espagne), du 5 au 26 mars 2012. Le films est également projeté le 7 mars à 14h30 dans le séminaire de philosophie animé par Philippe Tancelin à l'université Paris 8.
       
   L’HYPOTHÈSE DU MOKÉLÉ M’BEMBÉ de Marie Voignier, en Compétition Française, projeté en première mondiale au FID 2011, a été projeté au MUDAM, à Luxembourg, dans le cadre du Festival Discovery Zone, du 1er au 9 mars.
    
 
  THINK ABOUT WOOD, THINK ABOUT METAL de Manon De Boer, présenté dans l'Ecran Parallèle "Conversations secrètes" au FID 2011, est programmé à AV Festival, à Newcastle upon Tyne (Royaume-Uni), du 1er au 31 mars 2012.


       
 
  HE FENGMING, CHRONIQUE D’UNE FEMME CHINOISE de Wang Bing, lauréat du Prix Georges de Beauregard International au FID 2007, a été présenté dans le cadre de «Super 8, l'Année du cinéma», le 2 mars à 20h00, au cinéma l’ECRAN, à Paris, en présence du réalisateur.
       
    LES TROIS DISPARITIONS DE SOAD HOSNI de Rania Stephan, en Compétition Internationale, Lauréat du Prix Renaud Victor, projeté en première mondiale au FID 2011, est projeté à la Serpentine Gallery, à Londres (Royaume-Uni), dans le cadre de On the Edgware Road, du 6 au 28 mars 2012.
    
 
  LA VIE EST AILLEURS d'Elsa Quinette, lauréat du Prix Georges de Beauregard National, projeté en première mondiale au FID 2011, est projeté au cinéma Le Figuier blanc à Argenteuil, dans le cadre des projections de L'ASSOCIATION POUR LA DEFENSE DU CINEMA INDEPENDANT, DES FILMS D'AUTEURS ET DES SALLES ART ET ESSAI, le 7 mars à 20h30, au cinéma la Clef dans le cadre du festival Art en Exil, à Paris, le 9 mars à 16h00.
Le film est également programmé au 23rd Ankara International Film Festival, à Ankara (Turquie), le 17 mars à 17h15
       
 
  MATAMOROS d'Edgardo Aragón, en Compétition Internationale, projeté en première mondiale au FID 2010, est programmé par le Musée d’Art moderne de la Ville de Paris, à l’ARC, dans le cadre de l’exposition « Resisting the Present. Mexico 2000/2012 », du 9 mars au 8 juillet 2012.
       
     SYLVIA KRISTEL - PARIS de Manon de Boer, lauréat du Prix Georges de Beauregard International, projeté en première mondiale au FID 2004, est projeté à l’Heidelberger Kunstverein, à Heidelberg (Allemagne), du 9 mars au 15 avril 2012 et à Ochoymedio, à Quito (Equateur), le 30 mars 2012.
       
 
 

RUE SANTA FE de Carmen Castillo, en Compétition Internationale au FID 2007, est programmé par le BAL dans le cadre de “Eclats et soubresauts d’Amérique Latine”, au Cinema des Cinéastes, à Paris, le 10 mars 2012 à 11h00.

       
    SPECTRES de Sven Augustijnen, Mention spéciale du Grand prix de la Compétition Internationale, Prix des Médiathèques, Prix du GNCR, projeté en première internationale au FID 2011, est projeté à Marres & Jan Van Eyck, à Maastricht (Pays-Bas), le 14 mars 2012 et dans le cadre de Hantologie des colonie, à l’université de Gorizia (Italie), le 28 mars 2012.
       
      DREYER POUR MEMOIRE d'Olivier Derousseau, en Compétition Française, projeté en première mondiale au FID 2005,
FRANCE 2007 de Jun Gee-Jung, Mention spéciale du Prix Georges de Beauregard National projeté en première mondiale au FID 2007,
HONK ! d'Arnaud Gaillard et Florent Vassault, présenté en première mondiale dans l'Ecran Parallèle "Souffrance et cruauté" au FID 2011,
LA BM DU SEIGNEUR de Jean-Charles Hue, en Compétition Française, projeté en première mondiale au FID 2010,
Sont programmés dans le cadre de la 1ère Biennale des écritures du réel, à la Cité, à Marseille, du 14 mars au 7 avril 2012.
       
 
 SIP’OHI - EL LUGAR DEL MANDURÉ de Sebastiãn Lingiardi, Grand prix de la Compétition Internationale, projeté en première internationale au FID 2011, est sélectionné au Las Palmas de Gran Canaria International Film Festival (Espagne), du 16 au 24 mars 2012.
    
 
  NOSTALGIE DE LA LUMIÈRE de Patricio Guzmán, présenté hors compétition en Cérémonie d’Ouverture au FID 2010,
WALK AWAY RENÉE de Jonathan Caouette, présenté en Cérémonie de Clôture au FID 2011, sont programmé au Festival Cinéma Itinérances d’Alès, du 16 au 25 mars 2012.
       
   JUIZO de Maria Ramos, en Compétition Internationale, projeté en première française au FID 2008, est programmé par le BAL au Cinéma des Cinéastes dans le cadre de Eclats et soubresauts d’Amérique Latine, le 17 mars 2012 à 11h00.
    
    FACS OF LIFE de Silvia Maglioni et Graeme Thomson, en Compétition Internationale, projeté en première mondiale au FID 2009, est programmé au Dutch Art Institute, à Arnhem (Pays-Bas), le 20 mars 2012.
    
 
 THE UNSTABLE OBJECT de Daniel Eisenberg, lauréat du Prix Georges de Beauregard International, projeté en première mondiale au FID 2011, est projeté à Redcat, à Los Angeles (Etats-Unis), le 22 mars à 20h30.
       
    THE CAT, THE REVEREND AND THE SLAVE d'Alain della Negra et Kaori Kinoshita, lauréat du Prix Georges de Beauregard National et du Prix du Groupement National des Cinémas de Recherche (GNCR), en Compétition Française, projeté en première mondiale au FID 2009, est projeté à la Médiathèque le Passe Muraille, à St Julien de Concelles, le 23 mars 2012 à 20h30, en présence d’Alain Della Negra. Le film est également projeté au Théâtre Liberté, à Toulon, le 31 mars à 18h00, en présence des réalisateurs.
    
    HISTOIRE RACONTÉE PAR JEAN DOUGNAC de Noëlle Pujol, lauréat du Prix du Groupement National des Cinémas de Recherche (GNCR), en Compétition Française, projeté en première mondiale au FID 2010, est projeté dans le cadre de l'exposition "Autobiographies", à l'Espace Culturel Louis Vuitton, à Paris, du 23 mars au 20 mai 2012.
Le film est également. programmé le 28 mars à 20h30 au Magic Cinéma, à Bobigny, en présence de la réalisatrice, sur une invitation de Cinémas 93.
       
    FIX ME de Raed Andoni, présenté dans l'Ecran Parallèle "Anthropofolies " et projeté en séance spéciale ACID au FID 2010,
LE BRAHMANE DU KOMINTERN
de Vladimir Léon, lauréat du Prix du Groupement National des Cinémas de Recherche au FID 2006,
LETTRE A LA PRISON
de Marc Scialom, projeté en Séance Spéciale et lauréat d’une Mention Spéciale attribuée par le jury du GNCR au FID 2008,    
POUR UN SEUL DE MES DEUX YEUX
d'Avi Mograbi, Mention spéciale décernée par le jury de la Compétition Internationale au FID 2005,
OÙ GIT VOTRE SOURIRE ENFOUI?
de Pedro Costa, présenté au FID 2007 dans l’Ecran Parallèle “Retrospective Pedro Costa”,
Sont projetés dans le cadre des 20 ans de l’ACID au Festival Cinéma du Réel, à Paris, du 22 mars au 3 avril 2012.
    
    SIBÉRIE de Joana Preiss, en Compétition Internationale, projeté en première mondiale au FID 2011, est sélectionné au Festival international du film d’Uruguay, à Montévidéo, du 29 mars au 8 avril.
    
      DISSONANT de Manon de Boer, présenté en première française dans l'Ecran Parallèle "Paroles et musique" au FID 2010, est projeté à SensoProjekt, à Paris, le 30 mars 2012.
       
    RESONATING SURFACES de Manon de Boer, lauréat du Prix Marseille Espérance, en Compétition Internationale, projeté en première internationale au FID 2006, est projeté à Ochoymedio, à Quito (Equateur), le 30 mars 2012.
     
  > Suivi des films
> HORS LES MURS
> Agenda
> VidéoFID
 

Sorties en salles

       
    HE FENGMING, CHRONIQUE D’UNE FEMME CHINOISE de Wang Bing, lauréat du Prix Georges de Beauregard International au FID 2007, sort en salles le 7 mars 2012.
Distribution : Capricci Films
       
 
  THE BALLAD OF GENESIS ET LADY JAYE de Marie Losier, présenté dans l'Ecran Parallèle "Portraits croisés" au FID 2011, sort en salles aux Etats-Unis le 8 mars 2012.
Distribution : Adopt Films
       
 
  SOTCHI 255 de Jean-Claude Taki, lauréat du Prix Georges de Beauregard National, en Compétition Française, projeté en première mondiale au FID 2010, sort en salles le 22 mars 2012.
Distribution : Apatom
       
    TOUJOURS SUR LES ÉCRANS
     
      NOCES EPHÉMÈRES de Reza Serkanian, projeté en séance spéciale ACID au FID 2011, sorti en salle le 9 novembre 2011
Distribution : JUPITER COMMUNICATIONS SA
     
  > Suivi des films
> Sorties salles
> Agenda
> VidéoFID

 

Programmation HORS LES MURS

       
   
  Vendredi 16 mars 2012
LE CINEMA SYRIEN A L’HONNEUR

Maison de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur
61, La Canebière, 13001 MARSEILLE

Le FIDMarseille, en partenariat avec DOX BOX, festival de films documentaires basé à Damas en Syrie dont la 5ème édition, en mars 2012, n’aura pas lieu, AFLAM, et la Maison de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, présente une soirée en hommage au cinéma documentaire syrien, un an après le début de la révolution.
Deux séances de cinéma syrien, pour célébrer ce triste anniversaire, et faire exister, à Marseille comme ailleurs dans le monde, ce festival syrien.
Une présentation des films sera proposée par le FIDMarseille et AFLAM.
Projections gratuites à la Maison de la Région dans la limite des places disponibles.

A 18h00
STEP BY STEP de Oussama Mohammad, 1978 – 22min
COUSIN - Ibn al Am de Mohammad Ali al-Atassi – 2001 – 47 min (Ce film est programmé sur proposition du FIDMarseille et ne fait pas partie de la programmation de DOX BOX)
A 20h00
SIX HISTOIRES ORDINAIRES de Meyar Al-Roumi, 2007 – 59 min
TOURNESOLS - Al Rastan Réalisateur anonyme, 2012 – 25 min

Doc Alliance, plateforme de vidéo à la demande propose une sélection de documentaires syriens en visionnage libre, du 12 au 18 mars 2012.
        
 
  Le festival DOCUDAYS à Kiev (Ukraine), du 23 au 30 mars 2012 propose une carte blanche au FIDMarseille. Sont projetés
1.
VIDEOMAPPINGS : AIDA, PALESTINE de Till Roeskens, Grand Prix de la Compétition Française, projeté en première mondiale au FID 2009,
SEARCHING FOR HASSAN d'Edouard Beau, lauréat du Prix Premier, en Compétition Française, projeté en première mondiale au FID 2009,
       
      Une carte blanche est donnée au FIDMarseille à Beyrouth, dans le cadre des Ecrans du Réel, du 26 mars au 1er avril 2012, au cinéma Métropolis en partenariat avec l'Institut Français du Liban
Sont projetés
1.
MARCEL OPHÜLS ET JEAN-LUC GODARD : LA RENCONTRE DE SAINT-GERVAIS de Frédéric Choffat et Vincent Lowy, présenté en première internationale dans l'Ecran Parallèle "Portraits croisés" au FID 2011,
L’ANABASE DE MAY ET FUSAKO SHIGENOBU, MASAO ADACHI ET 27 ANNÉES SANS IMAGES d'Eric Baudelaire, en Compétition Française, projeté en première mondiale au FID 2011,
2.
LE SOULÈVEMENT COMMENCE EN PROMENADE d'Elise Florenty, présenté en première mondiale dans l'Ecran Parallèle "Conversations secrètes" au FID 2011,
IL SE PEUT QUE LA BEAUTÉ AIT RENFORCÉ NOTRE RÉSOLUTION - MASAO ADACHI de Philippe Grandrieux, en Compétition Internationale, projeté en première mondiale au FID 2011.
     
  > Suivi des films
> Sorties salles
> HORS LES MURS
> VidéoFID
 

Agenda

       
      La 23ème édition du FIDMarseille aura lieu du 4 au 9 juillet 2012.
       
      Les inscriptions pour la Sélection Officielle du 23ème FIDMarseille sont ouvertes jusqu'au 18 mars 2012.
Rendez-vous sur notre site et inscrivez votre film en ligne.
       
      Les 3èmes Rencontres internationales Eau et Cinéma se déroulent à Marseille et sa région du 9 au 15 mars 2012. La remise des prix aura lieu le 11 mars, veille de l’ouverture du Forum mondial de l’eau, lors d’une cérémonie au Palais du Pharo, à Marseille. Cette soirée est gratuite et ouverte.
       
    Retrouvez les informations de Doc Alliance dans la lettre d’information mensuelle et sur le site internet, les évènement du mois, les films récemment ajoutés au catalogue et l’agenda.
       
      Les Editions Espace Croisé, centre d’art contemporain, à Roubaix, font paraître deux ouvrages, l’un consacré à Marie Voignier, à la suite de l’exposition monographique consacrée à l’artiste en janvier 2011, l’autre consacré à Jean-Charles Hue, à la suite de l’exposition monographique consacrée à l’artiste en mai 2011.
     
  > Suivi des films
> Sorties salles
> HORS LES MURS
> Agenda
 

VidéoFID

       
 


  Le FIDMarseille est heureux de vous proposer dans le cadre des soirées VidéoFID, le mardi 27 mars 2012 à 20h00 dans ses locaux la projection de deux films en présence d’Elise Florenty, GENNARIELLO DUE VOLTE d'Elise Florenty en Compétition Française, projeté en première mondiale au FID 2009 et HOLY TIME IN ETERNITY, HOLY ETERNITY IN TIME d'Elise Florenty et Marcel Türkowsky, en Compétition Française, projeté en première mondiale au FID 2011.

PAF 4 €. Réservation recommandée, verres inclus.

Gennariello due volte
A l'origine du projet d’Élise Florenty, un texte de Pier Paolo Pasolini. Engagé comme on sait dans la vie de la cité, le cinéaste a publié en 1975 dans le quotidien Corriere della Sera une suite d'articles sous forme d'adresse pour le futur à un lecteur fictif, adolescent napolitain de 15 ans qu'il prénomme Gennariello. Propédeutique pour la révolte, souvent virulents, ces textes réunis sous le titre de Lettres luthériennes-Petit traité pédagogique évoquent pêle-mêle la famille l'école, les médias, la religion, la politique.
A l'écran du film d’aujourd’hui, Naples aujourd'hui : des jeunes garçons jouent dans un terrain vague, un lycée est occupé, la ville est aperçue par morceaux. Des gestes, des corps, des lieux. Une voix sert de fil : celle de Gennariello ici et maintenant, écho vivant à la voix restée muette dans la correspondance factice. Présente, mais dans le retrait du off. Gennariello aurait aujourd’hui l'âge qu'avait Pasolini lorsqu'il a écrit ces textes. Les rôles inversés, Gennariello, due volte ouvre la possibilité d'un échange rétrospectif. Cette réponse, souvent critique, nous invite à la lecture de ces lettres à l'aune de notre temps, comme au processus inverse : que nous disent-elles du présent, des engagements à poursuivre, des écueils, des échecs, des utopies ? Qu'est-ce que cette Naples imaginée par Pasolini ? Comment représenter aujourd'hui l'adolescence, cet entre-deux temps ? Comment la filmer ?
Gennariello, due volte, en revenant aussi sur les lieux de certains films de Pasolini ou en évoquant certaines séquences, entre hommage et réactualisation, fait le choix de maintenir cette suspension, ce temps double. Film ponctué de séquences à rebours créant des corps fantômatiques et mutants, nous installant dans un temps paradoxal et dialectique, rétrospectif et prospectif, tout un.
Nicolas Féodoroff
Holy time in eternity, holy eternity in time
Ecran noir en prologue : une voix, celle d'un homme, se raconte. Le récit, d'abord individuel, s'amplifie, monte par digressions en un monologue embrassant dans son flot toute une mythologie centrée sur l'être-Noir, aujourd’hui, aux Etats-Unis. Les mots entrent en un dialogue, alternant, schizophrène, du « tu » écrit en carton sur l’écran au « je » énoncé par la voix en off. Elise Florenty, dont on se souvient du beau Gennariello Due Volte (compétition FID 2009), est accompagnée cette fois d’un nouveau complice, Marcel Türkowsky. Tous deux rendent explicite dans ce début de film leur projet : de soi à l'autre, il s'agira de passages et d'échanges, de porosités entre la parole et l'écoute, les figures et les lieux.
Deuxième séquence. Nous sommes quelque part dans un Sud nourri de Faulkner, non loin des contrées du comté imaginaire de Yoknapatawpha, où se déroulent la plupart de ses romans. Il serait vain de tenter de restituer un quelconque récit ici. Le film nous emporte dans un flux de sensations charnelles, de paysages étranges et les séquences s'emboîtent les unes aux autres, distribuant apparitions et disparition selon un mode organique, en un fondu perpétuel. Toutes les images, tous les sons se révèlent hantés, par l'histoire, par la nature, par la littérature aussi. C’est la fabrique d’une fluidité où imaginaire et réel n'ont pas lieu d'être distingués, en vue d’une ode au monde comme l'indique le titre, emprunté au poème
Footnote To Howl d'Allen Ginsberg.
Jean-Pierre Rehm
       

 

cliquez ici pour vous désabonner.
FIDMARSEILLE 14 allée léon gambetta 13001 marseille tel / fax : +33 (0)4 95 04 44 90 / 91 - web : www.fidmarseille.org
FaLang translation system by Faboba