>ACTUALITÉS DÉCEMBRE 2011

 

> Suivi des films sélectionnés au FIDMARSEILLE
> Sorties salles
> Programmation HORS LES MURS
> Agenda
> VidéoFID

    
 >Lettres d'info précédentes
 > Répartition géographique des projections des films
    

> Sorties salles
> HORS LES MURS
> Agenda
> VidéoFID

 

Suivi des films sélectionnés au FIDMARSEILLE

    
   

ENERGODAR de Louidgi Beltrame, présenté dans l'Ecran Parallèle "Conversations secrètes" au FID 2011,
SE
ARCHING FOR HASSAN d'Edouard Beau, lauréat du Prix Premier, en Compétition Française, projeté en première mondiale au FID 2009,
TERRITORY I, II, III
de Marine Hugonnier, en Compétition Internationale, projeté en première mondiale au FID 2005,
sont programmés dans le cadre de La géographie, ça sert, d’abord, à faire la guerre, une programmation cinéma hors-les-murs du BAL et Le peuple qui manque au Cinéma des Cinéastes, à Paris, du 20 septembre au 10 décembre 2011.

    
 

 

SPECTRES de Sven Augustijnen, Mention spéciale du Grand prix de la Compétition Internationale, Prix des Médiathèques, Prix du GNCR, projeté en première internationale au FID 2011, est projeté à de Appel, à Amsterdam (Pays-Bas), au festival Filmer à tout prix, à Bruxelles (Belgique), du 11 novembre au 20 décembre 2011. Le film est également programmé à l’Espace Delvaux, à Bruxelles (Belgique), par Le P'tit Ciné, le 6 décembre 2011.

    
   MINHOCÃO de Raphaël Grisey, présenté en première internationale dans l'Ecran Parallèle "Conversations secrètes" au FID 2011, est projeté dans le cadre de Panorama da arte brasileira : Itinerários, itinerâncias au Musée d’Art Moderne de São Paulo (Brésil), du 14 octobre au 18 décembre 2011. Le film est également projeté au Festival do Filme Documentário e Etnográfico, à Belo Horizonte (Brésil), du 21 novembre au 4 décembre 2011.

    
    THINK ABOUT WOOD, THINK ABOUT METAL de Manon De Boer, présenté dans l'Ecran Parallèle "Conversations secrètes" au FID 2011, est projeté à la galerie Jan Mot, à Bruxelles (Belgique), du 29 octobre 2011 au 14 janvier 2012 et au festival Filmer à tout prix, à Bruxelles (Belgique), du 11 novembre au 20 décembre 2011. Le film est également programmé au Torino Film Festival, à Turin (Italie), du 25 novembre au 3 décembre 2011.

    
   EL-BANATE DOL (CES FILLES-LA) de Tahani Rached, présenté au FID 2007 dans l’Ecran Parallèle “Filmer, dit-elle”,
LES TROIS DISPARITIONS DE SOAD HOSNI de Rania Stephan, en Compétition Internationale, Lauréat du Prix Renaud Victor, projeté en première mondiale au FID 2011,
sont projetés dans le cadre de Cinéma(s) d’Egypte, organisé à Marseille par Aflam-diffusion des Cinéma Arabes, du 2 novembre au 10 décembre
    
    MAFROUZA OH LA NUIT ! d’Emmanuelle Demoris, en Compétition Française, projeté en première mondiale au FID 2007, est projeté aux RENCONTRES A L'ECHELLE, à Marseille, du 5 novembre au 3 décembre 2011 et à Filmer à tout prix, à Bruxelles (Belgique), du 11 novembre au 20 décembre 2011.

    
    COTONOV VANISHED d'Andreas Fontana, présenté dans l'Ecran Parallèle "Paroles et musique" au FID 2010,
GANGSTER PROJECT de Teboho Edkins, en Compétition Internationale, projeté en première mondiale au FID 2011,
LE PLEIN PAYS d'Antoine Boutet, lauréat du Prix du Groupement National des Cinémas de
Recherche (GNCR), en Compétition Française, projeté en première mondiale au FID 2009
LES OISEAUX D'ARABIE de David Yon, présenté en Compétition Premier dans l'Ecran Parallèle "Les spectres de l'histoire", projeté en première mondiale au FID 2009,
LES RACINES DU BROUILLARD de Dounia Bovet-Wolteche, Mention spéciale du Prix Premier, en Compétition internationale, projeté en première mondiale au FID 2009,
NO BLOOD IN MY BODY de Laure Cottin, présenté en Première Française dans l'Ecran Parallèle "Souffrance et cruauté" au FID 2011,
NO PASARAN, ALBUM SOUVENIR de Henri-François Imbert, en Compétition Française au FID 2003,
Sont programmés au festival Filmer à tout prix, à Bruxelles (Belgique), du 11 novembre au 20 décembre 2011.
    
 
 L’ANABASE DE MAY ET FUSAKO SHIGENOBU, MASAO ADACHI ET 27 ANNÉES SANS IMAGES d'Eric Baudelaire, en Compétition Française, projeté en première mondiale au FID 2011, est programmé au festival Filmer à tout prix, à Bruxelles (Belgique), du 11 novembre au 20 décembre 2011 et au festival EntreVues, à Belfort, du 26 novembre au 4 décembre 2011.
    
    QU’ILS REPOSENT EN RÉVOLTE (DES FIGURES DE GUERRES) de Sylvain George, en Compétition Internationale, projeté en première mondiale au FID 2010, est projeté au Forumdoc, Festival do Filme Documentário e Etnográfico Fórum de Antropologia e Cinema, à Belahorizonte (Brésil), du 21 novembre au 4 décembre 2011.
    
   

HOLY TIME IN ETERNITY, HOLY ETERNITY IN TIME d'Elise Florenty et Marcel Türkowsky, en Compétition Française, projeté en première mondiale au FID 2011,
SIP’OHI - EL LUGAR DEL MANDURÉ de Sebastiãn Lingiardi, Grand prix de la Compétition Internationale, projeté en première internationale au FID 2011,
SLEEPLESS NIGHTS STORIES de Jonas Mekas, présenté dans l'Ecran Parallèle "Portraits croisés" au FID 2011,
THE BALLAD OF GENESIS ET LADY JAYE de Marie Losier, présenté dans l'Ecran Parallèle "Portraits croisés" au FID 2011,
THE COLOR OF PAIN de Lee Kang-Hyun, en Compétition Internationale, projeté en première internationale au FID 2011,
TRONG HAY NGOAI TAY EM (AVEC OU SANS MOI) de Swann Dubus et Phuong Thao Tran, sélectionné en tant que projet de film en post-production au FIDLab 2011,
Sont programmés au Torino Film Festival, à Turin (Italie), du 25 novembre au 3 décembre 2011.

Nous nous réjouissons du fait que THE COLOR OF PAIN de Lee Kang-Hyun a reçu au Festival de Turin une mention spéciale du Prix International du Documentaire.

    
   GANGSTER PROJECT de Teboho Edkins, en Compétition Internationale, projeté en première mondiale au FID 2011, est sélectionné à DOC EN COURTS, le festival du jeune cinéma documentaire à Lyon, du 26 novembre au 3 décembre 2011.


    
   BIELUTIN, DANS LE JARDIN DU TEMPS de Clément Cogitore, produit par Seppia, sélectionné en tant que projet de film en développement au FIDLab 2010 et lauréat du Prix La Planète Rouge,
L’HYPOTHÈSE DU MOKÉLÉ M’BEMBÉ
de Marie Voignier, en Compétition Française, projeté en première mondiale au FID 2011, sont programmés au festival EntreVues, à Belfort, du 26 novembre au 4 décembre 2011.
    
 
 LA MALADIE BLANCHE de Christelle Lheureux, en Compétition Française, projeté en première mondiale au FID 2011, est programmé au Festival du Film de Vendôme, du 2 au 9 décembre 2011.
    
   ENTRÉE DU PERSONNEL de Manuela Fresil, Grand Prix de la Compétition Française, projeté en première mondiale au FID 2011, est programmé au Festival du Film de Vendôme, du 2 au 9 décembre 2011. Le film est également projeté dans le cadre de « Carrément politique !” L’action documentaire » par L’ECLAT, à la Villa Arson, à Nice, du 14 au 16 décembre 2011.
    
    BLUE MERIDIAN de Sofie Benoot, produit par Auguste Orts, sélectionné en tant que projet de film en développement au FIDLab 2009, est projeté au Forum Saint-Pierre, à Genève (Suisse), le 6 décembre 2011.
    
    DEAR STEVE de Herman Asselberghs, en Compétition Internationale, projeté en première mondiale au FID 2010, est projeté à la galerie Sint-Lukas, à Bruxelles (Belgique), du 9 décembre 2011 au 28 janvier 2012.
    
 
 LAST ROOM de Pierre Carmiaux, en Compétition Française, projeté en première mondiale au FID 2011, est projeté par la safire, dans le cadre de « La séance de l’invité », une journée autour du film, à l’Agence Culturelle d’Alsace, à Strasbourg, le 10 décembre à partir de 9h30.
    
   YATASTO d'Hermes Paralluelo, Mention spéciale du Grand prix de la Compétition Internationale, Mention spéciale du Prix Premier, projeté en première internationale au FID 2011, est programmé à Beursschouwburg, à Bruxelles (Belgique), le 14 décembre à 19h00.
    
   VHS KAHLOUCHA de Nejib Belkadhi, lauréat du Prix des Médiathèques, projeté en première internationale au FID 2006, est projeté par Peuple & Culture Marseille au Tramway, à Marseille, le 13 décembre 2011 à 19h00.
    
    MATERIAL de Thomas Heise, Grand Prix de la Compétition Internationale, projeté en première française au FID 2009, est programmé dans le cadre de « Carrément politique !” L’action documentaire » par L’ECLAT, à la Villa Arson, à Nice, du 14 au 16 décembre 2011.
    
> Suivi des films sélectionnés
> HORS LES MURS
>
Agenda
> VidéoFID
 

Sorties en salles

    
   TOUJOURS SUR LES ECRANS
    
 
 HONK ! d'Arnaud Gaillard et Florent Vassault,  présenté en première mondiale dans l'Ecran Parallèle "Souffrance et cruauté" au FID 2011, sort sur les écrans le 9 novembre 2011
Distribution : SHELLAC
Projection exceptionnelle au cinema La Clé, à Paris, le 13 décembre 2011 à 21h00, présentée par Yamina Benguigui. La séance sera suivie d’un débat avec les réalisateurs et Raphaël Chenuil-Hazan.

    
    NOCES EPHÉMÈRES de Reza Serkanian, projeté en séance spéciale ACID au FID 2011, sort en salle le 9 novembre 2011
Distribution : JUPITER COMMUNICATIONS SA
    
 
 QU’ILS REPOSENT EN RÉVOLTE (DES FIGURES DE GUERRES) de Sylvain George, en Compétition Internationale, projeté en première mondiale au FID 2010, sort sur les écrans le 16 novembre 2011.
Détail des rencontres avec Jacques Rancière, Eric Fassin, Pap N'Diaye, André S. Labarthe..... sur le site du film
Distribution : Independencia Distribution
    
 

 

 THE BALLAD OF GENESIS ET LADY JAYE de Marie Losier, présenté dans l'Ecran Parallèle "Portraits croisés" au FID 2011, est sorti sur les écrans le 26 octobre 2011.
Distribution : Epicentre Films
    
 
    
 > Suivi des films sélectionnés
> Sorties salles
> Agenda
> VidéoFID

 

Programmation HORS LES MURS

    
   L’Institut Français de Ouagadougou (Burkina Faso), invite le FIDMarseille pour une Carte blanche, du 7 au 10 décembre 2011, en présence de Noëlle Pujol et Arnaud Gaillard.
Sont projetés :

CATALOGUE D’OISEAUX de Stéphanie Bouvier, présenté dans l'Ecran Parallèle "Paroles et musique" au FID 2010,
HISTOIRE RACONTÉE PAR JEAN DOUGNAC de Noëlle Pujol, lauréat du Prix du Groupement National des Cinémas de Recherche (GNCR), en Compétition Française, projeté en première mondiale au FID 2010,
HONK ! d'Arnaud Gaillard et Florent Vassault, présenté en première mondiale dans l'Ecran Parallèle "Souffrance et cruauté" au FID 2011,
INCIDENT BY A BANK de Ruben Östlund, présenté dans l'Ecran Parallèle "Souffrance et cruauté" au FID 2011,
LA VIE EST AILLEURS d'Elsa Quinette, lauréat du Prix Georges de Beauregard National, projeté en première mondiale au FID 2011,
LES LARMES de Laurent Larivière, présenté en première mondiale dans l'Ecran Parallèle "Du rideau à l’écran" au FID 2010,
LES TROIS DISPARITIONS DE SOAD HOSNI de Rania Stephan, en Compétition Internationale, Lauréat du Prix Renaud Victor, projeté en première mondiale au FID 2011,
L’HYPOTHÈSE DU MOKÉLÉ M’BEMBÉ de Marie Voignier, en Compétition Française, projeté en première mondiale au FID 2011,
NOSTALGIE DE LA LUMIÈRE de Patricio Guzmán, présenté hors compétition au FID 2010,
NUIT BLANCHE de Jean-Claude Rousseau, présenté en première mondiale dans l'Ecran Parallèle "Conversations secrètes" au FID 2011,
POUSSIÈRES D’AMÉRIQUE d'Arnaud des Pallières, en Compétition Internationale, projeté en première mondiale au FID 2011,
ROAD MOVIE de Christophe Bisson, en Compétition Française, projeté en première mondiale au FID 2011,
    

> Suivi des films sélectionnés
> Sorties salles et DVD
> HORS LES MURS
>
VidéoFID

 

Agenda

    
   Les inscriptions pour la Sélection Officielle du 23ème FIDMarseille sont ouvertes jusqu'au 18 mars 2012.
Rendez-vous sur notre site et inscrivez votre film en ligne.
    
 

 

 Les appels à projets du FIDLab sont ouverts du 15 octobre 2011 au 5 février 2012. Rendez-vous sur notre site et inscrivez votre projet en ligne.
    
   Comme vous le savez, Punto de Vista, festival espagnol dont nous sommes solidaires, a décidé de passer en biennale. Néanmoins, les années entre la tenue de la manifestation sera organisé un séminaire. En février 2012, participeront notamment dans ce cadre Amir Muhammad et Sylvain George, deux réalisateurs familiers du FIDMarseille.
    

> Suivi des films sélectionnés
> Sorties salles et DVD
> HORS LES MURS
>
Agenda

 

VidéoFID

    
 

 Le FIDMarseille est heureux de vous proposer dans le cadre des soirées VidéoFID, le jeudi 15 décembre 2011 à 20h00 dans ses locaux, en présence du réalisateur, la projection du film ROAD MOVIE de Christophe Bisson, en Compétition Française, projeté en première mondiale au FID 2011. Deux courts-métrages de Christophe Bisson seront également projetés dans le cadre de cette soirée.

ATTENTION ! LES SOIREES VIDEOFID DES MOIS DE DÉCEMBRE 2011 ET JANVIER 2012 AURONT EXCEPTIONNELLEMENT LIEU UN JEUDI SOIR


PAF 4 €. Réservation recommandée, verres inclus.

Le titre promet grands espaces, large route, virée grandiose, mais ce sont d’abord des murs blancs auxquels le film se cogne, ceux d’une institution psychiatrique. Pour autant, le pari de Christophe Bisson va bel et bien tâcher de rendre justice à l’annonce de son programme. Comment ? En connectant des visages et ce que ceux-ci trahissent silencieusement de volonté d’immense échappée. Comment? En filmant, avec la patience qu’enseigne la contemplation des paysages, en toute sobriété, des patients. En saisissant en douceur leurs postures, leur qualité si particulière de présence, en les accompagnant dans leurs activités élémentaires : regarder, écouter, se tenir, penser en silence, commencer à énoncer quelques mots, se promener au bord d’un fleuve, peindre, trouver infiniment une couleur, etc. Fort loin du spectacle pathétique de la folie, proche plutôt de l’intensité ramassée des courtes pièces de Beckett, Bisson affronte en quelques brèves séquences cette présence insistante et secrète, tout comme eux-mêmes cherchent, l’un face au miroir ou tel autre devant une feuille blanche, à trouver une figuration possible, entre surface absolue et profondeur insondable.

Nicolas Feodoroff & Jean-Pierre Rehm


FIDMARSEILLE 14 allée léon gambetta 13001 marseille tél : +33 (0)4 95 04 44 90

    

 

cliquez ici pour vous désabonner.
FIDMARSEILLE 14 allée léon gambetta 13001 marseille tel / fax : +33 (0)4 95 04 44 90 / 91 - web : www.fidmarseille.org
FaLang translation system by Faboba