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Rizal’s MAKAMISA: Pantasma ng Higanti

Makamisa: Phantasm of Revenge

Khavn

Khavn De La Cruz offre avec Rizal’s MAKAMISA: Pantasma ng Higanti un film monstre, à la fois épique et très personnel, radical comme il se doit chez lui, tenant à la fois du pamphlet, de la fresque historique, du roman intimiste et de la parabole. L’époque des faits ? Les Philippines à la fin du 19e siècle, entre deux colonialismes, l’espagnol et l’états-unien. Le point de départ est un texte, Makamisa, esquisse d’un roman laissé inachevé dans les années 1890 par le poète et révolutionnaire José Rizal – véritable monument national –, où il dénonçait les abus religieux et l’oppression. Passé au filtre caustique et furieusement politique de Khavn, cela donne un film aux allures de fresque des débuts du cinéma, un peu à la Griffith – les figurants en moins, l’outrance en plus. Les figures semblent tout droit sorties d’un film de genre, entre film de zombie et western qui se passerait dans un univers fantastique. La fable suit les affres et les tourments d’un prêtre maléfique (Khavn lui-même) et de Rizal le poète, qui se disputent les faveurs d’une femme du peuple, la folle Sisa. Saisissant cauchemar, pour lequel Khavn a pris soin de retravailler à la main chaque image (couleurs, grattage), donnant au film le tremblé d’une vieille bobine oubliée ou passée par les mains d’un amateur de scratch. Saute à la figure un passé pas si lointain, aux échos évidents dans les Philippines d’aujourd’hui – et bien au-delà assurément. Alors qu’une bande sonore signée David Toop, Khavn et l’orchestre Kontra-Kino, comme surgie d’un autre monde, achève de donner un ton lugubre à ce contre-feux lancé face aux urgences politiques contemporaines.

Nicolas Feodoroff

Rizal’s Makamisa: Phantasm of Revenge est librement adapté d’un roman inachevé, Makamisa, de l’éminent poète et révolutionnaire José Rizal (1861-1896), considéré comme un héros national, actif à la fin de l’époque coloniale espagnole. Pourquoi ce texte aujourd’hui ?

Comme le dit le premier intertitre, « Le monde est malade. »
La colonisation est l’ombre de l’humanité.
Le meilleur non sequitur depuis les Philippines du XVe siècle : vous êtes soit celui qui est colonisé, soit le colonisateur.
J’ai essayé d’être aussi fidèle que possible aux fragments d’impossibilité trouvés dans le manuscrit de 10 pages en tagalog et le manuscrit de 73 pages en espagnol.
Oui, l’historien Ambeth Ocampo l’a trouvé en 1987, l’année suivant le renversement du dictateur Marcos.
Depuis que j’ai lu Makamisa au début des années 90, j’ai toujours voulu créer quelque chose à partir de ce texte.
Au milieu des années 90, je voulais faire une adaptation en opéra dans le style de Ionesco.
Cela mijote donc dans mon cerveau depuis environ trois décennies.
Ce qui est nécessaire aujourd’hui, c’est de regarder le passé pour ne pas répéter les mêmes erreurs.
Tous les romans inachevés devraient être terminés, pas nécessairement par le même auteur.
L’ère coloniale espagnole est pleine d’abus et d’incongruités qui existent encore aujourd’hui, bien que sous différentes formes.
La nécessité de Makamisa au cinéma est le reflet de l’histoire philippine — inachevée.
En ce moment, notre histoire est soumise à une forme cruelle de révisionnisme.
Les années 70 étaient les années de la loi martiale sous Ferdinand Marcos, et elles sont présentées comme un âge d’or dans l’histoire des Philippines.
Ajoutez une armée de cyber-trolls et les Philippins sont prêts à tout avaler—hameçon, ligne et tout le reste.
En sous-texte, Makamisa veut montrer des possibilités créatives.
Comme l’histoire imite la réalité, il se trouve qu’en ce moment, l’un des maires de notre pays n’est pas Philippin.
Mais Chinois.
Rizal a prédit cela il y a 133 ans.
Ajoutez un président qui a vendu nos droits en tant que pays.
Nous sommes à l’aube d’une nouvelle colonisation.
Seuls les colonisés n’en ont aucune idée.
Parfait !

En plus des personnages du roman, vous introduisez un autre Rizal, appelé Simoun, un « poète triste » comme vous l’appelez, non sans une certaine ironie à son égard. Pourquoi ?

La brève vie de Rizal était une tragi-comédie cathartique, heureuse et triste.
L’autre choix était de l’appeler un poète fou comme Artaud, mais Sisa l’avait déjà devancé dans la folie.
Simoun est le vent empoisonné qui détruit les personnages du deuxième roman de Rizal.
Tous les poètes sont redondamment tristes.
Rizal est très multiforme, mais si je devais me concentrer sur un trait, ce serait celui-ci : le poète triste de la triste jungle/république.
Le poète comme voyant, maudit de ne voir que la triste vérité.
Rizal en tant que poète a besoin d’un équivalent fictionnel à travers Simoun.
Bien que pas loin du véritable héros qui était constamment à la poursuite de l’amour.
Je ne sais pas si c’est freudien ou simplement un parallèle microcosmique de son amour pour son pays, mais je pense que Rizal était constamment amoureux parce qu’il avait tant à donner.
Oui, parce que l’amour sous toutes ses formes fait de chacun un poète.
Des chansons d’amour idiotes.

Votre film commence comme une fable (« il était une fois »), avec entre autres caractéristiques, un ton grotesque, exubérant, mélangeant les époques. Pourquoi ?

Mélanger et assortir jusqu’à ce que la foudre frappe.
Tous les films devraient commencer et se terminer comme une fable pour adoucir les durs coups de la réalité.
La seule façon de traiter le monstre à plusieurs têtes de l’histoire est par des stratégies littéraires : allégorie, fabulisme, grotesque, silence, etc.
Le film commence sur une note de « il était une fois » parce que notre histoire a longtemps été déformée par les colonisateurs—Espagnols, Américains, Japonais et n’oublions pas les Britanniques.
Mélangez au folklore local et qu’obtenons-nous ?
Pas le grotesque.
Nous obtenons le réel.
Même aujourd’hui, une statue du Petit Jésus danse pour bénir tout le monde.
La Vierge Marie verse des vêtements et des larmes tout en prédisant une nouvelle date pour la fin du monde.
Si vous descendez à Quiapo dans le centre-ville de Manille, au moins 3 hommes à la longue barbe diraient qu’ils sont Dieu le père.

Vous avez réalisé de nombreux films, de différentes manières, selon des esthétiques et des genres différents. Ici, l’approche cinématographique est puissante et affirmée, avec du film 35 mm évoquant à la fois le cinéma des débuts et une certaine esthétique empruntée au cinéma expérimental. Pourquoi ? Comment avez-vous travaillé les images ?

Le 35 mm peut être aussi doux et flexible que vous le souhaitez.
Le médium n’est pas le message.
Le pouvoir et l’affirmation sont très subjectifs.
Je crois que tous mes films sont puissants et affirmés dans le sens le plus élevé de ces mots.
Je voulais initialement colorer physiquement le positif 35 mm avec des colorants à l’aniline à la manière de Madame Thuillier, d’où la décision de ne pas tourner en 16 mm et 8 mm.
Pour imiter fidèlement le cinéma des débuts, j’avais aussi besoin de tourner sur pellicule.
Le film a été développé à la main pour se rapprocher de la dégradation / décomposition des films en celluloïd en raison d’un archivage mauvais ou inexistant aux Philippines.
L’idée de tourner en numérique et d’obtenir ce look de « 35 mm ruiné » aurait été beaucoup plus fastidieuse, plus coûteuse et moins authentique.
Les images proviennent de différentes photos ainsi que de textes qui montrent l’intersection entre la foi et notre vie quotidienne.
Pourquoi le 35 mm ?
Parce qu’il est plus coûteux d’utiliser le 70 mm.
Le film n’est pas son format.
Le cinéma de la liberté n’est pas lié aux étiquettes.
Que vous le vouliez ou non, nous revenons à l’essence du cinéma, quel qu’il soit, ce qu’il y a à l’intérieur du pixel ou du grain, l’âme intangible.

Un écho de notre époque ?

Des échos tout autour, c’est assourdissant.
Aveugle-moi, Tirésias.
L’homme voit ce qu’on lui a appris à voir.
L’homme est aveugle à tout le reste.
Les temps n’ont pas d’autre choix que de se répéter, comme des corps célestes tournant en presque perpétuité.
Parfois, l’écho est plus fort.
Parfois, l’écho est plus doux.
Parfois, il bégaie.
Parfois, c’est du charabia.
En fin de compte, les échos ne peuvent s’empêcher d’être surestimés.
Quant à l’écho de notre époque, comme mentionné, ce film n’est pas de l’histoire.
Ce film est l’histoire en cours de notre nation luttant contre l’assaut du révisionnisme.

Il y a un univers sonore riche et singulier, composé avec votre groupe Kontra-Kino Orchestra et David Toop. Sa conception ? Comment avez-vous travaillé ?

Nous avons joué.
L’essence de l’art a toujours été le jeu.
Tous les films expérimentaux devraient toujours expérimenter.
Le dialogue est aussi surestimé.
Le cinéma est censé être le sanctuaire où nous pouvons être libres de mots.
Le monde est déjà trop plein de mots.
Les mots ont aidé au colonialisme, à l’asservissement de l’humanité.
Le cinéma est né muet et devrait mourir muet.
La musique est le plus malléable des arts.
Et bien qu’elle traite directement du temps, c’est aussi la plus anachronique.
Nous avons enregistré les parties de la bande-son du Kontra-Kino Orchestra il y a 8 ans, bien avant qu’une seule image du film ne soit tournée.
C’était initialement une BSI (bande-son imaginaire).
Le double album vinyle s’appelait « The Woman Who Went Mad », faisant référence à la fois au personnage de Lilith Stangenberg, Sisa Bracken, et au titre du premier enregistrement de shellac philippin chanté par Maria Carpena.
David Toop et moi avons commencé à travailler sur « Tongue In A Glass, » un album de poésie parlée en 2019, qui sortira plus tard cette année.
En 2022, il a créé un paysage sonore abstrait basé sur la première ébauche du film de 90 minutes.
Nous venons de terminer la bande-son finale le mois dernier.
La musique est venue en premier et la musique est venue en dernier.
Elle est jouée dans le film comme congruente avec les images.
Le son nous façonne inconsciemment de sorte que ses éléments subliminaux sont là depuis longtemps sans que nous le sachions.
D’où le rituel pour invoquer ce qui est là.

Vous jouez le « prêtre diabolique ». Qu’est-ce qui vous a poussé à jouer ce personnage ? Et à propos du casting ?

À l’intérieur de chacun se trouve un prêtre espagnol laid et chauve du XIXe siècle, violeur et meurtrier.
Les Philippine No Wave Superstats sont probablement le meilleur ensemble d’acteurs du cinéma mondial du XXIe siècle.
Ils peuvent se muter/métamorphoser en n’importe quel personnage.
Pour citer Tomaž Šalamun, Nous sommes des monstres.
Nous devons explorer la nature monstrueuse de l’âme humaine au cinéma.
La clé pour comprendre cet univers fragile est d’entrer dans son cœur le plus noir.
Le père Damaso est un méchant emblématique de la culture philippine, représentant les aspects les plus sombres de la colonisation espagnole.
Rizal a écrit Makamisa comme du vitriol anticlérical.
Je pensais que c’était un rôle facile, quelque chose qui pouvait être fait facilement tout en réalisant.
Je n’ai pas reçu le mémo selon lequel je devais sauter d’une croix d’église de 30 mètres directement au fond d’un lac qui était une ville submergée.
Mes camarades de groupe dans The Brockas ont joué les rôles dans lesquels ils étaient le plus à l’aise. Lav Diaz en Christ ensanglanté maudissant, une reprise de son rôle dans mon film de 2003, Headless. Roxlee en saint des poules fou et lubrique.
Les acteurs de ma pièce de théâtre de 2022, « SMAK! » au Volkbühne Berlin, y compris les superstars chanteuses Bituin Escalante et Bullet Dumas, étaient également dans le film comme une sorte de pré-production pour l’extravagance en direct.
C’est ironique, drôle et étonnamment efficace de caster des musiciens en tant qu’acteurs de films muets.
J’ai choisi de jouer le diable parce que l’histoire est pleine de diables.
Ils fournissent des conflits dans les châssis des récits.
Imaginez Jésus jeûnant dans le désert pendant 40 jours sans intrusion.
Ce serait comme regarder Sátántangó 8 fois et demie sans vider votre vessie.

Propos recueillis par Nicolas Feodoroff

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Fiche technique

Philippines, Allemagne / 2024 / Couleur / 73'

Version originale : baybayin
Sous-titres : anglais, français
Scénario : Homer Novicio, Khavn, Douglas Candano
Image : Albert  Banzon, Jippy  Pascua
Montage : Furan Guillermo
Musique : David Toop, Khavn
Son : Diego Mapa, Brezel Göring
Avec : Lilith  Stangenberg, John  Lloyd Cruz, Lav Diaz

Production : Achinette Villamor (Kamias Overground),
Antoinette Köster (Rapid Eye Movies),
Khavn (Kamias Overground),
Stephan Holl (Rapid Eye Movies)

Contact : Nuno Pimentel (Rapid Eye Movies)

Filmographie sélective :
2024 MAKAMISA: PHANTASM OF REVENGE
2024 MAKBETAMAXIMUS
2023 NATIONAL ANARCHIST: LINO BROCKA
2023 NITRATE
2021 LOVE IS A DOG FROM HELL
2020 ORPHEA (mit Alexander Kluge)
2018 BAMBOO DOGS
2018 BALANGIGA: HOWLING WILDERNESS
2018 HAPPY LAMENTO (mit Alexander Kluge)
2016 ALIPATO – THE VERY BRIEF LIFE OF AN EMBER
2016 SIMULACRUM TREMENDUM
2015 DESPARADISO
2014 RUINED HEART – ANOTHER LOVESTORY BETWEEN A CRIMINAL AND A
WHORE
2013 MISERICORDIA – THE LAST MYSTERY OF KRISTO VAMPIRO
2010 MONDOMANILA
2009 THE MIDDLE MYSTERY OF KRISTO NEGRO
2008 THE MUZZLED HORSE OF AN ENGINEER IN SEARCH OF MECHANICAL
SADDLES
2008 MANILA IN THE FANGS OF DARKNESS
2007 SQATTERPUNK