• Compétition Internationale

Reporting from Darkness
(Qaranliqdan reportaj)

Tout commence par un rêve prémonitoire. Karim, correspondant pour une région Sud de l’Azerbaïdjan au sein d’un quotidien national, se retrouve pris dans un traquenard fait de corruption et de censure dans le milieu de la presse. Essayant tant bien que mal d’échapper à ce piège et de sauver sa carrière grâce à un arrangement, il est hanté par des visions nocturnes qui évoquent les conséquences des actes de ses collègues.
Si les éléments du thriller psychologique sont présents, les indices de l’enquête restent, eux, à la charge du spectateur. Ici, on ne verra nulle arme, le film repose sur une tension constante dans les rapports de force, sur la menace et le double jeu face au pouvoir. La temporalité est éclatée, scandée seulement par les deux jours que de temps en temps le protagoniste passe dans la capitale, Bakou, lors des rendez-vous au siège du quotidien. La dimension domestique du film ne permet presque pas de différencier la campagne de la ville : les deux sont représentées comme des lieux où la pression du système est extrêmement présente. Les murs délabrés des appartements font alors écho à l’état du contexte dans lequel s’inscrit le récit. La situation semble être ici sans issue, le seul espoir étant une plongée dans un abîme onirique et révélateur en noir et blanc. (JM)

Elvin Adigozel

  • Compétition Internationale

Fiche technique

Azerbaïdjan, France / 2018 / Couleur et Noir & blanc / 66 min

Version originale : azéri.
Sous-titres : anglais.
Scénario : Elvin Adigozel.
Image : Elvin Adigozel.
Montage : Elvin Adigozel. Son : Kaan Bauman.
Avec : Elshan Adaletli, Parviz Gulmemmedov, Nigar Kulakhmedova, Cahangir Melikov, Ilgar Dadashov, Ziyadkhan Aliyev, Tarlan Rasulov, Ayshad Mammedov.
Production : Caractères Productions (Etienne de Ricaud), Memuar Films (Elvin Adigozel), Memuar Films (Intigam Hajili).
Distribution : Caractères Productions (Etienne de Ricaud), Memuar Films (Elvin Adigozel).
Filmographie : Chameleon, 2013