FIDLab

Objet a

Ann Oren

Israël

Genre : Fiction
Durée : 90’

État d’avancement : Développement
Budget : 2 200 000 €
Budget acquis : 103 000 €
Pays de tournage : Allemagne, France

Ingeborg (40 ans) est kleptomane et Adam (32 ans) la soutient dans son vice. Un jour, un briquet doré titille le besoin de voler d’Ingeborg. En s’enfuyant avec l’objet, elle se foule la cheville et doit désormais marcher à l’aide d’une béquille spéciale en acier et en cuir de daim souple. Ingeborg développe un attachement affectif pour sa béquille. La jeune Melanie apparaît. Ingeborg découvre qu’elle a une impressionnante touffe de poils aux aisselles. Afin de contrôler sa transpiration, elle se met des champignons séchés sous les bras. Les deux femmes se rapprochent si bien qu’Adam devient jaloux. Il se casse une côte et se munit de son propre objet de désir – un corset en bois. Des poils de daim commencent à pousser sur les rembourrages en cuir de la béquille, tandis que le corset en bois se recouvre de champignons. La forêt se rapproche et envahit peu à peu leur demeure : de la mousse recouvre le sol et des champignons tapissent les murs. Melanie, telle la marionnettiste de cette histoire avec ses champignons magiques, les a poussés dans un dialogue surréaliste avec la nature, un voyage improbable où ils feront l’expérience de la magie par leur simple présence en son sein.

Note d'intention

Objet a traite de notre rapport aux objets et de la façon dont nous leur attribuons du sens, comparativement à notre détachement vis-à-vis de la nature. Les protagonistes vivent dans une ville indéterminée à proximité d’une forêt qui se referme petit à petit sur leur maison, leurs corps et leurs objets. Le récit n’aborde pas directement les crises écologiques et les protagonistes n’en sont pas forcément conscients, ils sont plutôt imprégnés du sujet de manière organique. Donna Haraway parle de “bio-socialité”, dans laquelle une séparation stricte entre les humains et les autres êtres vivants est arbitraire et artificielle, puisque les cellules humaines portent le matériel génétique de bactéries, de champignons, etc. Nous sommes reliés à tous les autres êtres vivants, et lorsque nous reconnaissons dans les autres espèces des «compagnons», tous les concepts de binarité de genre et de sexualité normative perdent automatiquement leur pertinence. C’est ainsi que j’observe et que j’entremêle les protagonistes du film, l’humain, la faune et la flore. Melanie est éco-sexuelle, mouvement contemporain important, qui voit la terre non pas comme une mère, mais plutôt comme une amante, explorant sa sensualité, reconnaissant que le monde qui nous entoure fait partie de nos identités et de nos expériences sexuelles. C’est aussi une forme d’éco-activisme, c’est pourquoi il était important pour moi de l’inclure dans cette histoire.

Cinéaste

Ann Oren

Filmographie

Piaffe / 2022 / 86′
Passage / 2020 / 13′
The world is mine / 2017 / 68′

Production

Production : Schuldenberg Films (Allemagne)
Producteurs : Kristof Gerega, Sophie Ahrens, Fabian Altenried

Filmographie sélective

Life is Not a Competition But I’m Winning / Julia Fuhr Mann / 79’

Südsee / Henrika Kull / 2023 / 90’

Piaffe / Ann Oren / 2022 / 86′

Beyond Revolution / Kristof Gerega / 2022 / 94’

Neubau / Johannes Schmit / 2020 / 81’

No Longer Our Homeland / Kristof Gerega / 2016 / 92’

Oilfield Mines Hurricanes / Fabian Altenried / 2014 / 122’

Irati Gorostidi Agirretxe

Alan Martín Segal

Julien Ticot-Guillet

Jazmín López

Beatrice Gibson

Salomé Lamas