I Look Like My Mother suit le voyage courageux d’Amina Maher pour s’affranchir des contraintes de la norme, des tabous et des traditions. Son coming-out trans est un acte de rébellion contre la culture du viol et le patriarcat, et démontre son militantisme pour un futur au-delà de la cis-normativité.
Dans Ten, Kiarostami filmait Amina, petit garçon de dix ans, sur le siège passager de la voiture de sa mère sans son consentement. Désormais, c’est elle qui est au volant, et qui conduit sa mère, l’actrice Mania Akbari, dans les rues de Berlin – dans un nouveau corps et avec un nouveau nom : Amina.
Durant son voyage, Amina fait face à des hauts et des bas mais toujours avec humour et énergie, transformant un passé encombrant en des scènes oniriques empreintes de légèreté, au fil d’échanges sincères avec la communauté queer. Forte d’une énergie créative pure et sans borne, elle transfigure ses expériences actuelles et passées en de magnifiques élégies de son combat pour sa propre vérité – selon ses termes. Plus rien ne peut désormais la retenir d’appuyer sur l’accélérateur.
Amina Maher