• Compétition Internationale

Also known as Jihadi

Éric Baudelaire

En 1969, le cinéaste japonais avant-gardiste Masao Adachi signait A.K.A. Serial Killer, portrait de Noro Nagayama, tueur en série de 19 ans, qui avait commis des meurtres à divers endroits du pays. La singularité du film tenait à ce qu’Adachi souhaitait illustrer la « théorie du paysage », qu’il avait contribué à élaborer et qui décrétait que, bien décrit, bien filmé, un paysage pouvait dévoiler les structures d’oppression dont il était le fruit et qu’il continuait de transmettre. Éric Baudelaire a consacré, on le sait, son déjà fameux premier long-métrage à Adachi. Et la question du paysage suspendu entre son statut d’énigme muette et de texte à déchiffrer anime autant ses autres films que ses travaux photographiques. Voilà Eric Baudelaire à nouveau reprendre la méthode « du paysage », en citant explicitement le titre d’Adachi, pour la dédier cette fois à un jeune jihadiste français. Et le film de suivre, documents judiciaires à l’appui, le parcours d’un jeune homme né à Vitry, et la caméra de filmer la clinique, puis le lycée, l’université, son lieu de travail, puis l’envol pour l’Égypte, la Turquie et finalement la route d’Alep, où il a rejoint le Front al Nosra en 2012. Mais la caméra ici ne se contente pas de plans fixes ou de descriptions distantes à coup de panoramiques maîtrisés, au contraire, elle hésite, cherche quelque chose, elle est elle-même animée : inquiète. Inquiète de comprendre. (JPR)

  • Compétition Internationale

Fiche technique

France / 2017 / Couleur / HD / 102’
Version originale : français.
Sous-titres : anglais.
Scénario : Éric Baudelaire.
Image : Claire Mathon.
Montage : Claire Atherton.
Son : Nicolas Becker.

Production : Spectre productions, Olivier Marboeuf et Cédric Walter / Poulet Malassis, Éric Baudelaire et Alexandra Delage.
Distribution : Phantom Phantom.

Filmographie :
– Letters to Max, 2014
– The ugly one, 2013
– The anabasis of May and Fusako Shigenobu, Masao Adachi and 27 years without images, 2011
– The makes, 2010
– [sic], 2009
– Sugar water, 2007