• Compétition Internationale

Suite in amore

Fabrizio Ferraro

« Le meilleur moyen de se défendre est de ne pas s’assimiler », nous prévient-on d’entrée citant Marc Aurèle. Quelle réponse proposer pour remplir ce programme ? Quel cinéma autre inventer ? Tel est l’objet d’une tétralogie en cours qui ambitionne de reprendre à nouveaux frais l’idée d’un cinéma amateur et militant, corpus collectif initié par Le variazioni del signor Quodlibet en 2006, et dont Suite in amore est le second volet.
Le film est articulé en trois moments. En amorce, la théorie, c’est alto. Longue réflexion sur ce qui est à construire, sur l’idée de gravité et la nécessité de la verticalité, voix off sur un seul plan fixe d’échaffaudage ceignant le faîte d’un clocher en restauration. La fiction ensuite, avec basso : le mouvement horizontal. Une cavale en road movie du personnage central, figure et emblème du travailleur manuel, qui fuit après une échauffourée avec un contremaître suite à la chute d’un de ses collègues sur un chantier. Enfin, poursuite de cette errance, sotto. Il s’agit de poursuivre les lignes d’un horizon scruté et de les lier avec les desseins du personnage. Paysage à construire, donc. Du coeur de la ville jusqu’à la campagne, une suite conçue en blocs de temps et de sensations. Séquences riches des bruits des lieux filmés, rythmés par des fragments musicaux, surgissements aussi brefs qu’inattendus, conduisant, pointe d’un optimisme affiché, vers un univers apaisé.
Relevant du cinéma engagé, cet objet que Fabrizzio Ferraro nomme « document d’action », se veut outil politique voué à refléter une réalité sociale. De la réflexion à l’action, le cinéaste lie dans son parti pris ce qu’annonce le titre : les dimensions spirituelles, les conditions matérielles de la vie et l’idée d’une utopie à venir encore possible.

Nicolas Féodoroff

  • Compétition Internationale

Fiche technique

ITALIE
2007
Couleur
Mini DV
68’

Version originale
Italien
Sous-titres
Anglais
Image
Fabrizio Ferraro
Montage
Fabrizio Ferraro,
Uliano Paolozzi Balestrini

Avec
Marco Teti, Antonio Sinisi

Production
Gruppo Amatoriale

Filmographie
LE VARIAZIONI DEL SIGNOR
QUOD LIBET, 2006
ÉLOGE DE RINOCERONTI, 2005
L’EXPRESSION, 2004