2009 / Sélection officielle
Lokman Slim, Monika Borgman

SUR PLACE. 4 REVENANTS DES GUERRES LIBANAISES

Mention spéciale du Prix des Médiathèques
Première Mondiale

On se souviendra sans doute sans peine de Massaker (FID 2005), précédent et premier film de Monika Borgman et Lokman Slim. Il y était question, une fois n’est pas coutume, de bourreaux, de six miliciens parmi ceux qui avaient perpétré le massacre des fameux camps de réfugiés palestiniens. Sur place en constitue une suite, à quelques différences près. D’abord, il n’y est plus question d’un seul événement et de sa genèse, mais de l’ordinaire du métier de la terreur durant la longue période des guerres civiles. Ce sont cette fois, en quatre chapitres distincts, quatre professionnels qui s’expriment, assis sur une chaise, visage occulté, sans exaltation, sans prosélytisme, sans argumentaire de justification, sans outrance. Précis, ils déroulent techniques d’enlèvements, routine des tortures, logistique des exécutions sommaires, les tracas, leurs solutions. En outre, ces témoins sont filmés en plan fixe, plutôt large, sans cette proximité physique dans laquelle nous plongeaient les images bousculées de Massaker.
Qu’il reste à dire, à élucider, à confesser, à savoir, tout simplement, reste au Liban une évidence si flagrante qu’on pourrait s’étonner du manque de semblables propositions. C’est en dire, du même coup, tout le prix. Car cette histoire n’est pas encore passée du côté des archives paisibles et il faut bien du courage, insistons-y, pour souhaiter l’instruire et la réanimer, aujourd’hui.

Jean-Pierre Rehm

Fiche technique

LIBAN
2009
Couleur
DV Cam
65’

Version originale
Arabe
Sous titre
Anglais, français
Image
Monika Borgmann, Katia Jarjoura
Son
Tarek Kandil
Montage
Anne De Mo

Production, distribution
Umam documentation and research

Filmographie
LE BALCON, 2007
MASSAKER, 2004

Réalisateurs

Lokman Slim

Description

Monika Borgman

Sélection officielle

Synopsis

Jean-Claude Rousseau

En savoir +
Sélection officielle 2022
Synopsis

Chun Wang Hikky Chen

En savoir +
Sélection officielle 2022
Synopsis

Poursuivant ses recherches autour de l’art occidental, ses concepts, son histoire et ses zones d’ombres (Daphne and Thomas, FID 2019), Assaf Gruber mène la visite. Rude Witness nous entraîne...

En savoir +
Sélection officielle 2022