2009 / Sélection officielle
Thomas Heise

MATERIAL

Grand prix de la Compétition Internationale
Première Française

Un panoramique ouvre sur un terrain vague au bord de la ruine, rires d’enfants qui jouent au loin : inscription sous le triple signe de l’enfance, du paysage et de la perte. Suit une annonce : «Certaines choses restent en surplus, telles des résidus non développés, non aboutis. Ainsi en est-il des images en attente d’une histoire.» Ces images inédites, la matière même du film, ont été faites en marge d’autres films (de Thomas Heise lui-même ou d’autres) ou réalisées dans l’urgence des événements. Elles traversent ces vingt dernières années.
L’espace de Material est délimité : qu’est-ce que documenter un pays en pleine mutation, comment articuler cette matière éparse, que reste-t-il de l’avant 89, des espoirs de l’après ? Que faire de ces images « résiduelles »?
Rien n’est expliqué directement, hormis quelques rares commentaires du cinéaste ou la musique élégiaque et mélancolique de Charles Ives. Heise laisse les situations dans leur intensité : ainsi d’une émeute de jeunes encagoulés aujourd’hui, de l’immense foule défiant les autorités sur Alexanderplatz fin 1989, du metteur en scène Fritz Marquardt menant collectivement un travail de préparation pour la mise en scène de Germania Mort à Berlin d’Heiner Müller ou des restes aujourd’hui du Palais de la République désossé.
Avec Material, réflexion personnelle sur l’histoire de l’Allemagne comme sur son écriture même, Heise poursuit un sillon entamé dès les années 80 en RDA, tissant enjeux socio-politiques, ici dans une interrogation sur l’Histoire. Dans une dialectique de l’Ancien et du Nouveau, scrutant les visages, laissant les paroles se déployer, Heise offre l’attention nécessaire à cette geste qui ouvre à la matière même de l’Histoire et de ses possibles.

Nicolas Féodoroff

Fiche technique

ALLEMAGNE
2009
Couleur et noir & blanc
8 mm,16 mm, 35 mm, VHS, Beta SP
164’

Version originale
Allemand
Sous-titres
Anglais
Image
Sebastian Richter, Peter Badel, Thomas Heise, Jutta Tränkle, Börres Weiffenbach
Son
Uve Haussig, Jürgen Schönhoff, Robert Nickolaus, Maxim Wolfram
Montage
René Frölke

Production
ma.ja.de. Filmproduktion
Distribution
Deckert Distribution

Filmographie
KINDER. WIE DIE ZEIT VERGEHT, 2007
IM GLÜCK, 2006
MEIN BRUDER, WE’LL MEET AGAIN, 2005
DER AUSLÄNDER, 2004
VATERLAND, 2002

Réalisateur

Thomas Heise

Sélection officielle

Synopsis

Les œuvres de Minia Biabiany (films, installations, sculptures) s’ancrent dans son expérience de femme guadeloupéenne. Elle revendique un travail situé. Ici ce sont des histoires...

En savoir +
Sélection officielle 2022
Synopsis

À vendredi, Robinson organise la rencontre de deux figures majeures du cinéma, que la distance de l’Angleterre à la Suisse n’autorise pas mais à laquelle le montage donne lieu. Mitra...

En savoir +
Sélection officielle 2022
Synopsis

Des voix murmurées annoncent la mort d’une fille. Autour d’elle, des adolescentes, agenouillées la regardent, concentrées. À nouveau, elles chuchotent et répètent en chœur « light...

En savoir +
Sélection officielle 2022
Synopsis

On retrouve avec plaisir dans Spilliaert le goût du tissage et du mélange des genres qui nous avait ravis dans N.P (FID 2020). Lisa Spilliaert prend le prétexte d’une investigation sur ses...

En savoir +
Sélection officielle 2022
Synopsis

Danielle Arbid travaille au cœur des sentiments, d’un film à l’autre, le tout dernier Passion simple (2021) d’après Annie Ernaux en étant la quintessence. Moins connu est un travail plus...

En savoir +
Sélection officielle 2022
Synopsis

« Obsada » signifie en polonais « équipe de tournage », mais peut aussi signifier « groupe de travail ». L’équipe dont il s’agit ici est double. Celle du film d’abord, devant et...

En savoir +
Sélection officielle 2022
Synopsis

Liv Schulman aime travailler avec des figures qui seraient ses doubles. Après celle de l’enquêteur de sa série policière métaphysique Control, voici un nouvel avatar de l’artiste....

En savoir +
Sélection officielle 2022
Synopsis

A General Disapointment propose en trois chapitres une méditation existentielle à partir d’un texte conjugué à une suite de longs plans fixes. Ceux-ci mettent en scène le réalisateur...

En savoir +
Sélection officielle 2022
Synopsis

Poursuivant ses recherches autour des canons de l'art européen, leurs concepts, leur histoire et leurs zones d’ombres (Daphne and Thomas, FID 2019), Assaf Gruber mène la visite. Rude Witness -...

En savoir +
Sélection officielle 2022
Synopsis

La vie des hommes infâmes est un projet de livre qui ne vit jamais le jour mais pour lequel Michel Foucault écrivit une préface. Il s’agissait pour lui de rassembler les traces écrites de...

En savoir +
Sélection officielle 2022