• Histoire(s) de Portrait  
  • Séances Spéciales

SO PRETTY

Jessie Jeffrey Dunn Rovinelli

So Pretty est une libre adaptation du roman- scénario et quand le prince dansa avec le cocher, ils étaient si beaux. (so pretty dans le texte original, ndlt.) que toute la cour a défailli. Un film utopique de l’Allemand Ronald M. Schernikau. Le texte original a été conçu comme une ébauche pour une bande dessinée que Ronald M. Schernikau voulait écrire avec l’artiste berlinois Thomas Schulz. Au final, le projet ne s’est pas fait. Cependant, des décennies plus tard, Dunn Rovinelli a sauvé cette œuvre au contenu scénique trés fort, et elle en a fait le scénario de son film sur l’amour au XXIe siécle.

Le drame romantique semi-biographique de Schernikau, qui se passait à Berlin Ouest dans les années 1980, est ici transposé au New York de 2018, mais ce n’est pas le seul changement significatif qu’on remarque dans cette adaptation non- académique du roman. Le héros ne s’appelle plus Tonio mais Tonia. Les deux couples gays aux amours multiples du livre sont à présent des membres d’une petite communauté transgenre. Ainsi, l’exploration et la libération homosexuelle qui étaient l’axe du texte originel ont été remplacées par une nouvelle bataille actuelle : celle qui veut éradiquer la division binaire des sexes des êtres humains.

Cette fiction tournée en Super 16mm est une compilation de scènes sur le quotidien partagé par cette communauté. Dunn Rovinelli nous offre le portrait d’une génération, cette jeunesse transgenre avec laquelle elle s’identifie en réunissant des moments, aussi fugaces qu’éternels, de ses promenades, conversations, déjeuners, pratiques sexuelles et évasions nocturnes en discothèque, ainsi que de sa présence à des manifestations politiques ou en faveur des collectifs LGTBI+.

Cette anthologie (pratiquement documentaire) sur cette communauté est présentée en alternance avec la lecture de passages du roman de Schernikau dont le contenu coïncide avec les crises et révélations que vivent les héros du film en pratiquant l’amour libre.

  • Histoire(s) de Portrait  
  • Séances Spéciales

Fiche technique

États-Unis, France / 2018 / Couleur / 73’

Version originale : anglais, allemand. Sous-titres : anglais, allemand. Scénario : Jessie Jeffrey Dunn Rovinelli, Ronald Schernikau. Image : Bill Kirstein. Montage : Jessie Jeffrey Dunn Rovinelli. Son : Rachika Samarth. Avec : Edem Dela-Seshie, Arlene Gregoire, Thomas Love, Rachika Samarth.

Production : 100 Year Films Bill Kirstein.

Distribution : Jordan Mattos (Aspect Ratio).