• Compétition GNCR  
  • Compétition Internationale

LA RICHESSE DU LOUP

Damien ODOUL

« Olaf a disparu. Il a seulement laissé à Marie, sa compagne, une boîte de cassettes contenant une centaine d’heures de rushes (les sept dernières années de sa vie), ainsi qu’un carnet de notes. Marie décide d’ enquêter. Elle visionne jour après jour ces images, fragments de vie, et tente de reconstituer le parcours de l’homme qu’elle aime afin de mieux comprendre son départ. » Tel nous est livré, par son auteur, le synopsis de son film. Sous couvert de fiction, il ne sera pas bien difficile à qui connaît un peu la filmographie et le parcours de Damien Odoul, l’une des écritures françaises les plus originales et les plus vigoureuses dès son premier long en 2001, Le Souffle, de discerner dans cette Richesse un autoportrait détourné.
Et si le portraituré a paradoxalement quasiment disparu à l’image (là voilà à l’oeuvre, cette fugue effective, hormis ici et là quelques plans rapides, des reflets fragiles dans des lunettes, etc.), c’est pour mieux afficher qu’il refuse de se distinguer des images filmées. Images du monde, exemplairement, obsessionnellement, glanées en France et au Japon, à la ville et à la campagne, la nuit et le jour, parmi les handicapés et en plein milieu de l’enfance. Il s’agit de se raconter en collant ensemble tout ce que par quoi l’oeil a été traversé et simultanément enregistré. Mémoire vive, à vif, déroulée comme le film d’une vie, loin du bilan, plus proche d’une confession qui ne lève le voile de l’énigme sur rien, pas même sur l’acte passionné du cinéma. (JPR)

  • Compétition GNCR  
  • Compétition Internationale

Fiche technique

FRANCE
2012
Couleur
DV, canon 5D
86’

Version originale
Français
Sous-titres
Anglais
Musique, image, son, montage
Damien Odoul
Avec
Marie-Eve Nadeau et Damien Odoul

Production
D.O.Films
Distribution
Le Pacte