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DONAUSPITAL – SMZ OST

Nikolaus GEYRHALTER

Lent ballet futuriste en ouverture. Des chariots automatiques glissent sur un sol immaculé, suivent sagement leur route programmée et rappellent leur présence d’une voix synthétique. Où sommes-nous ? Dans une usine high tech ? Non, dans un hôpital à Vienne, l’un des plus grands d’Europe : le Donauspital.
Fidèle à sa manière, faite de plans fixes rigoureusement cadrés (on se souvient de l’observation glacée de Notre Pain Quotidien, consacré à l’industrie alimentaire), Nikolaus Geyrhalter et son équipe réduite (contrainte d’espace oblige) ont posé la caméra dans ce lieu où, de naissance à trépas, défilent tant d’existences. D’un étage à l’autre, d’un massage aux urgences, des temps de culte aux réunions de travail, le regard chirurgical du cinéaste se veut exhaustif, organisé avec simplicité selon la chronologie d’une vie. Assembler, trier, mesurer, découper la viande à la cantine comme les corps sur la table de dissection, réparer les robots de même que, à coups de marteau, les os d’un patient, tout cela est égalisé par la caméra. Observer, voilà le maître mot. Car s’y révèle la cruelle affinité entre l’acte médical et celui du cinéaste. Même précision, même efficacité : même distance. Ainsi cette opération de l’oeil, menée à l’aide d’un retour vidéo en gros plan, pointe le projet du film : plutôt que dévoiler un univers rationnel à part, présenter Donauspital comme la maquette de notre monde, miroir grossissant de notre modernité où les contours seraient soudain plus nets. (NF)

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Fiche technique

AUTRICHE
2012
Couleur
HD
75’

Version originale
Allemand
Sous-titres
Anglais
Image
Nikolaus Geyrhalter
Son
Christoph Grasser
Montage
Andrea Wagner

Production
NGF – Nikolaus Geyrhalter Filmproduktion
Distribution
Autlook Filmsales GmbH

Filmographie
– ABENDLAND, 2011
– ALLENTSTEIG, 2010
– 7915 KM, 2008
– OUR DAILY BREAD, 2005
– ELSEWHERE, 2001
– PRIPYAT, 1999
– THE YEAR AFTER DAYTON, 1997
– WASHED ASHORE, 1994