Index

ENQUÊTE SUR LE/NOTRE DEHORS (VALENCE-LE-HAUT) À LA DATE DU 15 JUIN 2012

Issu d’un travail de commande sur un quartier périphérique de Valence, dans la Drôme, ce projet d’Alejandra Riera touchant à sa fin propose de faire de cette exploration patiente des lieux sur plusieurs années, une réflexion sur les enjeux du vivre aujourd’hui dans ces espaces qui nous constituent et nous modèlent. « Les centres villes, on le sait, sont dans une situation particulièrement difficile et étouffante. La vie en ville n’est pas de tout confort et la condition des habitants de cette ville n’est pas forcément privilégiée. Les symptômes de la décadence matérielle d’une société y sont particulièrement en vue. La présente Enquête sur le/notre dehors se propose entre autres – en se préoccupant davantage du regard et des pensées des habitants/es des quartiers périphériques que de ceux qui occupent lesdits centres – de faire une lecture qui pourrait aider à comprendre un malaise qui concerne aujourd’hui aussi bien la vie en ville, que notre vie en général. » (NF)

Fiche technique

ÉCRAN PARALLÈLE  / LES FILS DU POUVOIR

France, 2012, Couleur et N&B, 110’

Avec Hafida Kada, Catherine Lacoste, Marion Barras, Amel Osman, Mohamad-Ali Osman et leurs enfants, Michèle et Eliane Blache, Pierre Pellet, Rachid et Rachida Zahri, Mohamed Ben Ftima, Alain Nivon, Meriem Fradj et Xavier Hubert, Héloise Bariol, Alejandra Riera, Annie Roman, Marc Papillon, Valérie Cudel

Version originale : français, berbère. Image : Alejandra Riera. Son : Thomas Bauer, Alejandra Riera, Marion Barras. Montage : Alejandra Riera, Marine Boulay.
Production : Imagine.