• Des marches, démarches

PAGINE DI STORIA NATURALE

Margherita Malerba

C’est une autre Toscane, plus sauvage, plus sombre, marquée par une histoire moins glorieuse que celle de Florence ou de Sienne. La Renaissance italienne n’y a laissé qu’une blessure au flanc des montagnes : les immenses carrières de marbre, tâches blanchâtres sur le manteau forestier. Ce nord de la Toscane, Margherita Malerba l’a sillonné en géographe, seule ou avec l’aide d’un unique compagnon, munie du plus rudimentaire des équipements : une caméra DV et un enregistreur de sons. Le montage suit la chronologie de ses retours réguliers pendant un an, sur les mêmes lieux, et entrelace les dimensions du temps.
C’est d’abord le temps de la nature, au fil des saisons, des variations de lumières et de couleurs sur les vastes paysages de montagne. La seconde dimension est recueillie à l’intérieur d’une série de maisons abandonnées : temps d’une habitation passée, dont le cinéma viendrait recueillir les traces. La géographe y devient chiffonnière d’une histoire éprouvée comme catastrophe. Visages en noir et blanc, pages de journaux arrachées, voix d’un enfant récitant un poème ou d’un adulte répétant sa leçon d’allemand, tout ce qui est donné à voir et entendre dans le film émane de vestiges trouvés dans les maisons. Un rai de lumière éclaire au sol de vieilles photos abîmées, tout un bruit du temps s’échappe de vieilles bandes ramassées : des fantômes passent entre l’image et le son. L’extrême beauté des plans, le velouté pictural de l’image DV sont comme endeuillés par le souvenir d’une immense violence commise dans la région. Tandis que les survivants célèbrent le printemps autour d’un brasier, Pagine di storia naturale dépose son lamento au pied des monuments aux morts. (C.N.)

  • Des marches, démarches

Fiche technique

Italie / 2019 / Couleur / 75'

Version originale : italien. Sous-titres : anglais. Scénario : Margherita Malerba, Andrea Bonazzi. Image : Margherita Malerba. Montage : Margherita Malerba, Devin Horan. Son : Margherita Malerba.

Production : Margherita Malerba.

Distribution : Margherita Malerba.
Filmographie : Heliopolis, 2016