• International Competition

LA TERMINAL

THE BUS STATION

Gustavo Fontán

Bathed in the half-light, a bus station north of Cordoba in Argentina. Waiting, and the arrivals and departures of the local buses punctuate the lives of these workers and travellers. Far from making an observational documentary, Gustavo Fontán crafts the ghostly portrait of a place of transit where the traces of those who bring it alive resonate and are muffled, blending mystery with everyday life. Attentive to the light that shifts across the people waiting, the very thing that gives rhythm to this transitory space, the director establishes a fragile relationship between the visible and the invisible, presence and absence. Like a kaleidoscope, the camera offers fragmented shots of the station featuring blurred silhouettes reflected in the windows of ticket offices and buses, portals to a world off-screen. Like a prism recomposing light, the film seems to fix the permanence of transience. The camera captures the elusive expressions on the faces it glimpses, whilst audio-wise, snatches of voices evoke loss, past loves and wounds. The voices, melancholic counterpoints to these sepulchral images, act as convergence lines in a film that emerges as a multi-dimensional play of mirrors. Although La Terminal opens with the purchase of a wristwatch that a woman sets as she puts it on, time seems to stand still in this blueish obscurity. “Perhaps the exact date is to be found under the word ‘ghost’” (Alejandra Pizarnik).

Louise Martin Papasian

The entire runtime of La Terminal is set inside the La Falda bus station in northern Córdoba. How did the idea of filming this specific location come about ? Could you describe how the movie came together ?

From the very beginning of the project, we were interested in finding a station where intercity buses would circulate, carrying their flow of predominantly workers and students. We wanted to focus on this specific flow, on a small scale, but also to consider other types of flow, such as the way light flows onto bodies and objects. Eva Cáceres and Ana Lucía Frau, the film’s producers, spent a long time identifying the station which would match these expectations in the villages surrounding Córdoba. As soon as they discovered the La Falda station in upper Córdoba, they knew they’d found the perfect place.  

The overall bluish lighting, fuzzy contours, shadowplay and mirrorplay, all partake in building a shattered and spectral portrait of the building. Could you comment on the photographic intentions ? How did your collaboration with your director of photography unfold ? 

Transit and waiting spaces are inherently subjected to a flow : they grow fuller and emptier. What comes in goes out. I’ve always believed this to be an illusion : movement is only the most visible part of the flow, but I also believe that these spaces are home to the remains of the human experiences that took place within them. When people cross such a space, they leave something behind of their pains, fears, and hopes. Something residual, something persistent and evasive. It is with this in mind that we worked with the Ezequiel Salinas, the film’s director of photography, to create a visual effect of thickness as opposed to transparency. The first task we set for ourselves was to study Camera Work, a photographic movement from the early 20th century, to understand how the blurring of contours and allowing for the presence of dark areas within the frame created an image where the invisible was no less important than the visible, and weakened the distinction between those two categories. Once we were done studying Camera Work, we practiced these techniques extensively, in order to get as close as possible to the visual rendering we were interested in. 

The film’s sound processing reinforces this ghostly aspect, with frequent effects of suspension, muffling, and resonance. Could you elaborate on the creation of this sound design ? 

Atilio Sánchez handled the film’s sound design, and his work was guided by the same intentions as that of the chief operator. Space has a complex temporal dimension, and we wanted to ensure that the present would contain the remains of the past as well as the promises of the future. We knew that sound would be essential in creating the appropriate state of perception. Furthermore, overall, in the story’s relation to the future, we designed sounds as slip moments, nearer or farther away every time to what the image establishes as « the present ». This allowed us to modulate levels of intensity throughout the film. 

As an echo to the sonic environment of the train station, vocal snippets relate tales of love at first sights, lost or hurt relationships. How were these snippets selected in the writing process, and whose voices are they ? How does their presence fit within the film’s rhythmical structure ? 

We came to this decision for screenplay purposes : we sought to edit the oral tales according to the romantic experiences. On set, in the station, Atilio Sánchez would ask travelers waiting for their connections or coming off the bus if they had a love story they wished to share with us. Some declined, but many were those who trusted us with marvelous responses. Then, we had to select a few narratives, not solely based on how powerful they were, but also based on how well these fragments could be adjusted to the film’s pulse and rhythm. 

La Terminal opens with the purchase of a wristwatch, in the daytime, and ends in the dark of night, nonetheless leaving us with a persistent sensation of a dilatation or a suspension of time. Could you tell us about the film’s editing ? 

Everything that appears disappears, relentlessly. That was crucial to the way we approached the task of editing, which was handled by Mario Bocchicchio. Even though we’d already designed a three-day structure, we were very careful in handpicking the fragments which resonated with specific moments in the film, and studying how they interacted with each other, how one image influenced another. In order to achieve this, I need to refrain from shooting everything in one go, and rather to approach shooting in this piecemeal way, so that it’s always possible to shoot, edit, ponder, then shoot again. This is how I’m most efficient at truly incorporating the ideas into the film’s matter. 

Interview realized by Louise Martin Papasian  

  • International Competition

Technical sheet

Argentina / 2023 / 63’

Rights holder
Punto de Fuga Cine
Eva Cáceres
puntodefugacontenidos@gmail.com

Index
  • Compétition Internationale

LA TERMINAL

THE BUS STATION

Gustavo Fontán

Baignée dans la pénombre, une gare routière au nord de Córdoba en Argentine. Attentes, arrivées et départs des bus locaux rythment la vie des travailleurs et des voyageuses. Loin du documentaire d’observation, Gustavo Fontán construit le portrait spectral d’un lieu de passage, où résonnent et s’étouffent les traces de celles et ceux qui le font vivre, mariant le mystère au quotidien. Attentif au déplacement de la lumière sur les corps en attente, celui-là même qui donne son rythme à cet espace transitoire, le réalisateur instaure un rapport fragile entre visible et invisible, présence et absence. Comme un kaléidoscope, la caméra offre des vues fragmentaires de la gare dans lesquelles apparaissent des silhouettes sans contours, reflétées dans les vitres des guichets et des bus, portails vers un extérieur hors-champ. Le film, tel un prisme qui viendrait recomposer la lumière, semble fixer la permanence de la fugacité. Des visages aperçus, la caméra retient l’expression insaisissable tandis qu’à l’oreille, des bribes de voix évoquent la perte, des amours passées ou blessées. Présences mélancoliques en contrepoint de ces images sépulcrales, les voix opèrent comme lignes de fuite d’un film qui se dessine comme un jeu de miroirs multidimensionnel. Si La terminal débute avec l’achat d’une montre, à laquelle une femme règle l’heure à son poignet, le temps semble suspendu dans cette opacité bleutée. « Peut-être la date exacte se trouve-t-elle sous le mot « fantôme » » (Alexandra Pizarnik).

Louise Martin Papasian

La Terminal se déroule entièrement dans la gare de bus de La Falda au nord de Córdoba. Comment est née l’idée d’y placer votre caméra ? Pourriez-vous revenir sur la genèse du film ?

Dès le début, dès la conception même de l’idée, nous avons cherché une gare où passeraient des bus interurbains, empruntés essentiellement par les travailleur·euse·s et étudiant·e·s. Nous voulions nous concentrer sur ce flux, à petite échelle, mais aussi à d’autres flux, comme celui de la lumière dans l’espace; je suis toujours intéressé et attentif à la façon dont la lumière se déplace sur les corps et les choses. Les productrices du film, Eva Cáceres et Ana Lucía Frau, ont longtemps cherché une gare qui réunirait ces conditions parmi les villages autour de Córdoba. Quand elles ont trouvé la gare de La Falda, sur les hauteurs de Córdoba, il était évident que c’était le lieu idéal. 

L’image baignée dans une lumière bleutée, les contours flous, les jeux d’ombres et de reflets, ces partis pris plastiques contribuent à la construction d’un portrait fragmenté et spectral de cette gare. Pourriez-vous commenter le choix de la photographie ? Comment avez-vous collaboré avec votre chef opérateur?

Les lieux de passage ou d’attente sont soumis à un flux : ils se remplissent, se vident. Ce qui apparaît disparaît. J’ai toujours pensé que cela n’était qu’apparence: le mouvement est la partie visible de ce flux, mais je suis aussi convaincu que ces espaces abritent en quelque sorte les vestiges des expériences humaines vécues à cet endroit. Il reste quelque chose des personnes qui les traversent : leurs douleurs, leurs peurs, leurs espoirs. Quelque chose de résiduel, persistant, d’insaisissable, qui reste dans les lieux. À cet égard, avec le directeur de la photographie du film, Ezequiel Salinas, nous avons beaucoup travaillé pour donner à l’image une épaisseur qui l’éloigne de la transparence. La première chose que nous avons faite a été d’étudier un mouvement photographique de la première partie du XXème siècle – Camera Work – pour voir ce qui se passait avec la perte de contours et les zones d’obscurité dans le plan, de façon à ce que ce qui ne se voit pas soit aussi important que ce qui se voit, et à rendre les frontières entre le visible et l’invisible fragiles. De là, nous avons fait beaucoup d’essais avant de tourner le film, pour nous approcher d’une image qui réponde à ces conditions.

Le traitement sonore accentue cet aspect fantomatique, multipliant les effets de suspension, d’étouffement, de résonance. Pourriez-vous revenir sur la création de l’habillage sonore ? 

Le son a été pris en charge par Atilio Sánchez, et le travail a été régi par la même idée que la photographie du film. L’espace a une dimension temporelle plus complexe, nous voulions faire en sorte que le présent contienne en lui les vestiges du passé d’un côté, et les promesses du futur de l’autre. Nous savions que le son était essentiel pour pouvoir construire cet état de perception. De plus, dans l’ensemble, dans le devenir du récit, nous avons pensé le son comme des glissements, plus ou moins proches, par rapport à ce que l’image établit comme présent. Nous avons trouvé dans ce mode de travail une façon de moduler les intensités.

Des bribes de voix évoquent coups de foudre, amours passés ou blessés en écho aux sons environnants de la gare. Comment ont été choisies ces voix dans l’écriture et qui sont-elles ? Comment avez-vous réfléchi leur présence dans le rythme du film ?

Ce fut une décision scénaristique : découper les récits oraux en fonction des expériences amoureuses. Tout au long du tournage, dans la gare, Atilio Sánchez demandait à celles·ceux qui attendaient leur bus ou en descendaient, si elles·ils avaient, ou souhaitaient raconter une histoire d’amour. Certaines personnes ont refusé mais un très grand nombre nous ont fait confiance et les réponses ont été merveilleuses. Ensuite, la sélection s’est faite, non seulement en fonction de la puissance de leurs récits, mais aussi selon les possibilités d’ajustement de ces fragments à la respiration du film.

Le film commence avec l’achat d’une montre, de jour, et termine dans la nuit, mais laisse la sensation d’’une dilatation ou de suspension du temps. Pouvez-vous nous parler du montage ? 

Ce qui apparaît disparaît, sans cesse. C’était notre clé pour le montage, qui a été confié à Mario Bocchicchio. Bien que nous ayons défini une structure sur trois jours, il a fallu choisir avec beaucoup d’attention les fragments pour chaque moment du film, et les mettre en relation, pour voir comment une image en influençait une autre. Pour cela, il est toujours important pour moi de ne pas filmer tout d’un coup, mais de penser le tournage par fragments, de sorte que l’on puisse filmer, monter, penser, puis tourner à nouveau. C’est ce qui permet de réfléchir avec plus d’acuité à la façon dont les idées peuvent s’incarner dans la matière du film.

Propos recueillis par Louise Martin Papasian  

  • Compétition Internationale

Fiche technique

Argentine / 2023 / 63’

Détentrice des droits
Punto de Fuga Cine
Eva Cáceres
puntodefugacontenidos@gmail.com