• International Competition

ČIULBANTI SIELA

TWITTERING SOUL

Deimantas Narkevičius

Since the 1990s, Deimantas Narkevicius has been challenging the order of time and history and the evidence of images and stories. This costume drama takes us to Lithuania at the end of the 19th century one summer afternoon in the countryside. An entire microcosm bustles about in the woods, fields and sheep shed: an old governess, some young women, a musician with failing eyesight, a dead woman… along with fairies, elves and spirits. As a local scholar tries out stereoscopic viewing, which was in vogue at the time, we’re invited to put on 3D glasses to enjoy this journey through images. From one viewing device to another, Deimantas Narkevicius has fun destabilising our expectations. Magic, images, appearances – who believes who? Who sees what? Is film illusion? If so, why not take the paradox further? Perspective? Narkevicius cheerfully inverts it, playing with the improbable scales of the characters moving through the landscape, thwarting the effects usually sought from 3D. The crossover of enchantment techniques is used to create a poetics and politics of the image. Twittering Soul’s imagery-fuelled retelling of folk tales blends pre-modern thought and practice with technologies past and present in a way that goes against the mainstream. Free of nostalgia, in a marvellous tone, this fable about belief challenges modernity using modernity itself and its own tools, whilst continuing to make use of what it thinks it’s shrugged off.

Nicolas Feodoroff

As an artist, your work combines video, installation and sculpture, and questions both image and history. How did this “costume” film project come about?

Twittering Soul is a psychedelic fairytale based on archival records wherein witchcraft and conjuring were documented as part of everyday life, albeit largely hidden from the community and particularly from the authorities. Now we could say it is a life in a more mutually-responsive relationship with nature, resistant to exhausting, polluting modernisation, wild but not backward, sexually undefined and critical of colonial politics. It is a story visualised in settings of another time.

What interested you in setting the action at the end of the 19th century?

At that time, nations that had been part of empires for a long time began to restore half-forgotten myths, looking for unique stories that could support the foundations of their existence and the formation of the necessary institutions. Miraculous tales, collective rites that keep emotions calm at crises, fables and anecdotes created a parallel history of people, for whom worship of nature opposed the dogmas of the Orthodox Church.

A fiction, but also between 3D and stereoscopic views, the question of images and representation permeates the film. 

The second half of the 19th century is largely captured by stereoscopic photography. For me, this is a more reliable format for authenticating images. Making stereoscopic photo collages in an analogue way is incomparably more difficult. The third dimension corresponds more closely to human vision, we have two eyes after all. This format more fully reproduces, for example, a landscape, simultaneously turning it into a model, where each object has its own volume. This format, which appeared at the dawn of photography, can beautify the admiration of the medium, especially when we are surrounded by flat images.

The choice of mixing the marvelous dimension and modern devices?

Experimenting with stereoscopy or hologram video over the last eight years for me is a search for a more physical approach to moving images. Even when using conventional 2D projections in art exhibitions artists think about the materiality of digital images appearing in specifically arranged spaces.

A cinema hall is not usually a room for architectural interventions, but a good quality stereoscopic projection fills the space with images coming off the screen surface and floating between a viewer’s glasses. The screen expands its boundaries visually and incorporates cinema space with rows of spectators by layering these two realities. Stereoscopy at once shows the materiality of the moving image and emphasises the artificial construction of that image, just like a visualisation of an architectural model presents a future building more convincingly than precise but dry drawings.

The effect of a moving image will no longer take us back to the days when audiences ran out of the hall to avoid being hit by a train. However, the flat cinema image, even with its astounding content, will increasingly compete with additional dimensional images in the future again. Therefore, I think that this is not only a challenge for cinema, but also an opportunity to refresh the perception of moving image, particularly as the invention of stereoscopy coincided with the very beginnings of cinema.

How did you choose the location ? And how did you conceive the light, the colors which give a very specific tone to the film.


As you see in the film, we were dependent on very natural daylight of Lithuanian, or let’s say already nordic summer, with long evenings and mornings and a quite particular sliding light. 
The constant rhythm of sunshine coming on and off within lightly cloudy sky is present as an independent phenomenon in some scenes, if the Nature breathes as well.

The final colour setting is done during post-production where I was collaborating with experienced WFX and colour grid artist Jonas Zagorskas. Our main challenge was to present variety of green colour within changing landscape: forests meadows and backyards of wooden mansions, to preserve verdure and vitality of vegetation.

In Lithuania we still have quite a few areas were archaic, industry or mechanical agriculture non-intervened landscapes, with little rivers, naturally formed hills and earth valleys. 
I know south of Lithuania quite well. I was living there during my childhood, my farther was a forester there taking care of those woods back in the 70’s. So, I did scouting for the shooting sites myself. After all, it is a fairy tail, so I was looking for places to visualise a pantheistic “heaven on earth”. 

Belief seems also to be at the heart of the film, playing between the visible and the invisible. Your interest in it?

In the cinematic sense, yes. I would like the audience to believe what they see on the screen because they simply do not see it anymore in life. However, you are asking about belief in the supernatural. Having spent a lot of time in the archives, I can confirm that what is reproduced in my film often had signs of phenomena of psychological, medical or meteorological origin, but this in no way diminishes the significance of an individual cosmogony, or simply magic, when it is needed at one or another stage of life. 

The film conveys sometimes obviously, sometimes less, fairy tales and also refers to the history of cinema. Could you enlighten us about this dimension?

Perhaps, the story starts with a similar message from the afterlife as in Aleksandr Dovzhenko’s ‘Earth’. My admiration for non-linear implementations of folktales by Sergey Paradjanov, and emotional interaction by astronaut Kris Kelvin with a levitating human replica of his wife in ‘Solaris’ by Tarkovsky could be seen as parallel to tales of fairies mingling among people. Hitchcockian jangling sound of musical instruments at a climax. Those are just a few cinematic references noticeable in the film. Still, I hope some narratives and statements come from less-known materials for most of the viewers.

Interwieved by Nicolas Feodoroff

  • International Competition

Technical sheet

Egypt, Italy, Germany / 2023 / 17’

Lithuania / 2023 / 70’Rights holders
Just a moment
Danielė Kunčinaitė
daniele@justamoment.lt

Eva Cáceres
eevabelenc@gmail.com

Index
  • Compétition Internationale

ČIULBANTI SIELA

TWITTERING SOUL

Deimantas Narkevičius

Interroger l’ordre du temps et de l’Histoire, les évidences des images et des récits, Deimantas Narkevicius y oeuvre depuis les années 1990. Cette fiction en costume nous transporte en Lituanie, à la fin du 19e siècle, un après-midi d’été à la campagne. Tout un petit monde s’affaire dans les bois, les prés, à la bergerie : une vielle gouvernante, des jeunes femmes, un musicien à la vue défaillante, une morte… Et aussi des fées, des elfes, des revenants. Alors qu’un érudit local s’essaie à la vue stéréoscopique, en vogue à cette époque, nous sommes invités à nous munir de lunettes 3D pour goûter cette traversée des images. D’une machinerie de vision à l’autre, Deimantas Narkevicius s’amuse à déstabiliser nos attentes. La magie, les images, les apparences : qui croit qui ? Qui voit quoi ? Le cinéma est illusion ? Alors pourquoi ne pas pousser le paradoxe. La perspective ? Il se plait à l’inverser, s’amusant avec les échelles improbables des personnages évoluant dans le paysage, déjouant les effets habituellement recherchés par l’utilisation de la 3D. Le croisement des techniques d’enchantement est mis au service d’une poétique et d’une politique de l’image. Relecture des contes populaires nourrie d’imagerie, Twittering Soul mêle pensées et usages pré-modernes, technologies passées et actuelles, dans un usage à contre-courant. Sans nostalgie, dans une tonalité merveilleuse, cette fable sur la croyance interroge la modernité contre elle-même, avec ses propres outils, tout en re-mobilisant ce qu’elle pense avoir évacué.

Nicolas Feodoroff

Votre travail de plasticien, qui utilise à la fois la vidéo, l’installation et la sculpture, interroge à la fois l’Histoire et le statut des images. Comment est né ce projet de film en costumes ?

Twittering Soul est un conte psychédélique, basé sur des archives qui datent d’une époque où la sorcellerie et la magie faisaient partie de la vie quotidienne, même si ces pratiques se déroulaient à l’écart de la collectivité, et en particulier des autorités. Aujourd’hui, on pourrait y voir un mode de vie fondé sur une relation plus horizontale avec la nature, et sur la résistance à une modernité de pollution et d’exploitation ; un mode de vie sauvage, mais pas archaïque, fait d’indétermination sexuelle et de critique du colonialisme. C’est une histoire racontée avec les éléments visuels d’un autre temps.

Pourquoi avoir situé l’action à la fin du XIXe siècle ?

À cette époque, des nations intégrées de longue date à des empires ont commencé à puiser dans des mythologies en partie oubliées, afin d’y trouver des récits originaux, capables de soutenir la fondation d’une nouvelle identité nationale et des institutions qui devaient aller avec. À partir de contes merveilleux, de rituels collectifs destinés à calmer les affects en temps de crise, de fables, d’anecdotes, on a façonné peu à peu une histoire parallèle – celle du peuple, pour qui l’adoration de la nature venait s’opposer aux dogmes de l’église Orthodoxe.

C’est une fiction, mais qui, de la 3D aux vues stéréoscopiques, interroge en permanence la nature des images et de la représentation.

La seconde moitié du XIXe siècle est celle de la photo stéréoscopique. Pour moi, il s’agit d’un format d’image plus sûr, parce que moins falsifiable : réaliser des collages argentiques en stéréoscopie est extrêmement difficile. Par ailleurs, la troisième dimension nous rapproche de la vision humaine – car nous avons deux yeux, après tout. C’est un format qui, par exemple, reproduit plus fidèlement les paysages ; et en même temps, il fait de chaque paysage une espèce de maquette, dans laquelle chaque objet a son volume propre. Apparu à l’aube de la photographie, c’est un format qui peut magnifier notre perception du médium, surtout à une époque où nous sommes entourés d’images plates (en deux dimensions).

Et le mélange du merveilleux et des technologies modernes ?

Je travaille sur la stéréoscopie et les hologrammes depuis maintenant huit ans. Pour moi, il s’agit avant tout de chercher une relation plus physique à l’image en mouvement. Même lorsqu’ils.elles recourent à un format de projection classique en 2D, les artistes s’interrogent toujours sur la matérialité des images numériques et leur mode d’apparition dans un espace dédié.

Une salle de cinéma, en général, n’est pas faite pour les interventions architecturales. Mais une projection stéréoscopique de bonne qualité va tout de même remplir l’espace avec des images, qui s’échappent de la surface de l’écran pour venir flotter devant les yeux des spectateurs. Les limites de l’écran tombent, et la superposition de ces deux couches de réalité vient élargir l’espace cinématographique et l’incorporer entre les rangées de spectateurs. La stéréoscopie révèle la matérialité de l’image en mouvement, tout en soulignant le caractère artificiel de la construction de cette image ; comme une maquette d’architecture, qui présente la future construction sous une forme certes moins précise qu’un dessin, mais plus séduisante.

L’effet de l’image en mouvement sur les spectateurs a changé, et nous ne sommes plus au temps où le public quittait la salle en courant pour ne pas être écrasé par le train. Mais l’image de cinéma en deux dimensions, même si son contenu est stupéfiant, sera de plus en plus confrontée à la concurrence d’images pluridimensionnelles. Je crois donc qu’il s’agit non seulement d’un défi à relever pour le cinéma, mais aussi d’une occasion de rafraîchir notre perception de l’image en mouvement. Surtout si l’on sait que l’invention de la stéréoscopie a coïncidé avec les tout premiers pas du cinéma.

Comment avez-vous choisi les lieux de tournage ? D’où viennent cette lumière et ces couleurs qui donnent une tonalité si particulière au film ?

Vous pouvez voir dans le film que nous étions très dépendants d’une certaine lumière naturelle : la lumière de l’été lituanien, c’est-à-dire nordique, avec des soirées et des matinées très longues, et une lumière oblique très spéciale. Dans certaines scènes, où le ciel est clairsemé, le soleil disparaît et réapparaît constamment au rythme des nuages qui passent, ce qui donne la sensation que la Nature respire elle aussi. 

Pour l’étalonnage final, j’ai travaillé avec Jonas Zagorskas, qui est un étalonneur expérimenté et un expert des effets visuels. La difficulté principale a été de conserver la variété des verts au fil des changements de décor (forêt, prairies, parc…), afin de préserver l’aspect vivace, vital, de la végétation.

La Lituanie possède encore un certain nombre de paysages archaïques, qui n’ont pas encore été transformés par la mécanisation agricole ou l’industrie, avec des petits cours d’eau, des vallons, des collines naturelles. Je connais bien le sud de la Lituanie parce que j’y ai grandi. Mon père était garde-forestier là-bas dans les années 1970. J’ai donc fait les repérages moi-même. Et comme après tout il s’agit d’un conte, j’ai essayé de trouver des lieux qui évoquent une forme de « paradis terrestre », avec une dimension panthéiste.

Le film pose aussi la question de la croyance, des rapports entre le visible et l’invisible…

Dans un sens cinématographique, oui. Je souhaite que le public croit à ce qu’il voit sur l’écran, parce qu’il ne le verra pas dans la réalité. Mais vous parlez de la croyance dans le surnaturel. Pour avoir passé beaucoup de temps dans les archives, je crois pouvoir dire que les phénomènes qui sont reproduits dans le film présentaient tous les signes d’une origine psychologique, médicale ou météorologique. Cela dit, cela ne diminue en rien l’importance des cosmogonies individuelles ou de la magie, et de leur utilité à certaines étapes de la vie.

Le film charrie une certaine littérature merveilleuse, de façon plus ou moins explicite selon les moments, mais il se réfère aussi à l’histoire du cinéma. Pouvez-vous nous en dire plus à ce sujet ?

Peut-être ! Le récit commence avec un message de l’au-delà, comme dans ‘Earth’ d’Aleksandr Dovzhenko. J’ai aussi beaucoup d’admiration pour Sergueï Paradjanov et ses adaptations non-linéaires des contes populaires. Quant aux interactions en apesanteur de l’astronaute Kris Kelvin avec le double de sa femme dans ‘Solaris’ de Tarkovski, on peut les voir comme un parallèle au merveilleux des contes et à la façon dont il se mélange à la réalité humaine. Je pense aussi aux climax de Hitchcock, marqués musicalement par la frénésie des instruments. Ce sont quelques références plus ou moins évidentes dans le film. Mais j’espère aussi qu’un certain nombre d’éléments thématiques et narratifs proviennent de sources moins identifiables par les spectateurs.

Propos recueillis par Nicolas Feodoroff

  • Compétition Internationale

Fiche technique

Lituanie / 2023 / 70’

Détenteur des droits
Just a moment
Danielė Kunčinaitė
daniele@justamoment.lt

Eva Cáceres
eevabelenc@gmail.com