2015 / Sélection officielle
Andrei Schtakleff

LA MONTAGNE MAGIQUE

PRIX GEORGES DE BEAUREGARD NATIONAL / PRIX INSTITUT FRANÇAIS DE LA CRITIQUE EN LIGNE
Première Mondiale

À Potosi, en Bolivie, nous voilà plongés dans les tréfonds obscurs d’une mine. Et cette obscurité ne s’éclairera pas, ou très furtivement, et encore, d’une lumière plutôt faite de paroles. Mais ces paroles elles-mêmes, à la différence des nombreux « films de mine », évoquent peu le labeur des travailleurs, ou de biais. Cette mine s’affiche bien davantage comme un antre archaïque, un lieu de culte païen avec ses autels lucifériens inattendus, ou comme une caverne propice à recueillir et à protéger des récits équivoques. Le trésor de cette mine, on l’aura saisi, ce n’est plus la matière précieuse extraite par la souffrance, c’est la mémoire de la souffrance elle-même, jusqu’à la possibilité incongrue d’y accueillir des touristes. Cette magie indiquée par le titre, voilà le trésor  désenfoui lentement par l’attention à la fois respectueuse, affectueuse et joueuse d’Andrei Schtakleff. On lui en sait gré. (JPR) Andrei Schtakleff

Fiche technique

France, 2015, Couleur, DVCAM, Stereo, 68’

Version originale : Espagnol
Sous-titres : Anglais
Scénario : Andrei Schtakleff
Image : Alexandra Melot, Andrei Schtakleff
Montage : Qutaiba Barhamji
Son : Andrei Schtakleff
Avec : Les mineurs

Production et distribution : The Kingdom

Filmographie
L’Exil et le Royaume, 2008

Réalisateur

Andrei Schtakleff

Sélection officielle

Synopsis

Les œuvres de Minia Biabiany (films, installations, sculptures) s’ancrent dans son expérience de femme guadeloupéenne. Elle revendique un travail situé. Ici ce sont des histoires...

En savoir +
Sélection officielle 2022
Synopsis

À vendredi, Robinson organise la rencontre de deux figures majeures du cinéma, que la distance de l’Angleterre à la Suisse n’autorise pas mais à laquelle le montage donne lieu. Mitra...

En savoir +
Sélection officielle 2022
Synopsis

La vie des hommes infâmes est un projet de livre qui ne vit jamais le jour mais pour lequel Michel Foucault écrivit une préface. Il s’agissait pour lui de rassembler les traces écrites de...

En savoir +
Sélection officielle 2022
Synopsis

Danielle Arbid travaille au cœur des sentiments, d’un film à l’autre, le tout dernier Passion simple (2021) d’après Annie Ernaux en étant la quintessence. Moins connu est un travail plus...

En savoir +
Sélection officielle 2022
Synopsis

« Obsada » signifie en polonais « équipe de tournage », mais peut aussi signifier « groupe de travail ». L’équipe dont il s’agit ici est double. Celle du film d’abord, devant et...

En savoir +
Sélection officielle 2022
Synopsis

Liv Schulman aime travailler avec des figures qui seraient ses doubles. Après celle de l’enquêteur de sa série policière métaphysique Control, voici un nouvel avatar de l’artiste....

En savoir +
Sélection officielle 2022
Synopsis

A General Disapointment propose en trois chapitres une méditation existentielle à partir d’un texte conjugué à une suite de longs plans fixes. Ceux-ci mettent en scène le réalisateur...

En savoir +
Sélection officielle 2022
Synopsis

Poursuivant ses recherches autour des canons de l'art européen, leurs concepts, leur histoire et leurs zones d’ombres (Daphne and Thomas, FID 2019), Assaf Gruber mène la visite. Rude Witness -...

En savoir +
Sélection officielle 2022
Synopsis

Des voix murmurées annoncent la mort d’une fille. Autour d’elle, des adolescentes, agenouillées la regardent, concentrées. À nouveau, elles chuchotent et répètent en chœur « light...

En savoir +
Sélection officielle 2022
Synopsis

On retrouve avec plaisir dans Spilliaert le goût du tissage et du mélange des genres qui nous avait ravis dans N.P (FID 2020). Lisa Spilliaert prend le prétexte d’une investigation sur ses...

En savoir +
Sélection officielle 2022