En dépit du titre, le décor ne contient aucun élément routier, c’est dans un abattoir à Alger que nous nous trouvons. Retenu à l’intérieur d’un tel cadre si fréquemment décrit par le cinéma, on pourrait s’attendre au spectacle de la cruauté (mot qui, on le sait, signifie littéralement sang qui coule). Il n’en est rien. L’abattoir est avant tout ici un huis-clos, c’est-à-dire la scène d’un théâtre, où évoluent quelques personnages qui y ont élu résidence. Les héros, ce sont eux, ces hommes (car cet univers est exclusivement masculin), jeunes et moins jeunes, et aucun bœuf, mort ou vif, ne vient leur voler la vedette. On se souvient du Tarzan, Don Quichotte et nous (FID 2014), où le jeune Hassen Ferhani maniait déjà avec virtuosité, humour et précision, une caméra désireuse de décrire, plutôt qu’un contexte élargi, des figures chaque fois singulières. Davantage encore ici, si quelque chose d’un portrait de groupe est visé, c’est après avoir laissé la place à chaque personnage pour exister dans sa complexité, dans sa fragilité, dans son innocence comme dans la science qui est la sienne, à l’exemple de cet ouvrier-conteur qui discute gravement sur le choix du titre du fi lm en train de se faire. (JPR) Hassen Ferhani
- Compétition Française
- 2015
- Compétition Française
- 2015
DANS MA TÊTE UN ROND-POINT
Hassen Ferhani
- Compétition Française
Fiche technique
GRAND PRIX DE LA COMPÉTITION FRANÇAISE / MENTION SPÉCIALE DU PRIX DU GROUPEMENT NATIONAL DES CINÉMAS DE RECHERCHE
Algérie/France/ Qatar /Liban / Pays Bas, 2015, Couleur, HD, Dolby, Stereo (SR), 100’
Version originale : Arabe
Sous-titres : Anglais
Scénario : Hassen Ferhani
Image : Hassen Ferhani
Montage : Myriam Aycaguer, Narimane Mari, Hassen Ferhani, Corentin Doucet
Son : Djamel Kerkar, Antoine Morin
Avec : Youcef, Hocine, Ali Bey, Ali et Madame Dalila, Halim, Sadek, Amine
Production : Allers Retours Films, Centrale Electrique
Filmographie
– Tarzan, Don Quichotte et Nous,
2013
– Afric Hotel, 2010
– Les Baies d’Alger, 2006
- Autres films / Compétition Française