IN CONVERSATION WITH WALTER MURCH

Dans l’écran parallèle de 2010, Paroles et Musique, Frank Scheffer embrassait en deux films les archives de Frank Zappa, Frank Zappa a pioneer of future of music (2006) tandis que Walter Murch re-synchronisait l’un des premiers sons de kinetophone, Dickson experimental sound film (1894). The conversation (1974) de Francis Ford Coppola, où l’écoute est au centre de l’intrigue, où Walter Murch dépasse ses propres théories sur le sound design, donnait à l’écran parallèle de 2011 son titre, Conversations secrètes. En 2012, la rencontre du premier avec le second se déroule lorsque celui-ci signe le son, le montage son, le “sound design” et le montage image de Apocalypse Now (1979), noter ici que pour cette dernière tâche, le montage, ils étaient trois. Dans cet entretien tourné dans les studios de San Francisco, annonçant un autre film, Zoetrope People (1982), Scheffer obtient de Murch des hypothèses sur les futures transformations du cinéma à l’arrivée du numérique, alors même qu’à cette époque, l’ordinateur amorce à peine son apparition dans les studios.
Un dialogue sur la lutherie du cinéma dans le lieu même de la facture et la maîtrise des éléments du film.

Fiche technique

ÉCRAN PARALLÈLE  / LES FILS DU SON

Pays-Bas, 1980, Couleur, 15’