TRANSEUNTE

Passerby nous présente Expedito, un retraité de 65 ans errant dans les rues de Rio de Janeiro. Son histoire est celle de nombreux Brésiliens qui vivent dans l’anonymat et que le rythme effréné de la métropole laisse sur la touche. Expedito n’est qu’une personne parmi tant d’autres traversant le désert urbain de Rio.
« Les recherches intenses que nous avons menées dans le centre-ville de Rio nous ont révélé l’âme du film et de ses protagonistes. Nous recherchions l’idée d’anonymat, la possibilité de concocter des vies aux gens que nous voyons passer. Des visages inconnus qui renferment un univers de possibles, de rêves, d’histoires et de chagrins. Nous incorporons notre drame au cadre de la ville et créons une certaine tension entre fiction et réalité en mêlant les acteurs aux passants et aux figurants. La forme narrative du film est fortement influencée par le documentaire. Les acteurs, issus de diverses troupes de théâtre, sont, pour la plupart, inconnus du grand public. » (E.R.)

Fiche technique

ÉCRAN PARALLÈLE  / Retrospective Glauber Rocha

Brésil, 2011, Couleur, 35 mm, 125’

Version originale : Portuguais. Image : Miguel Vassy. Son : Edson Secco. Montage : Ava Gaitàn Rocha. Production : Videofilmes Distribuidora. Avec Fernando Bezerra, Beatriz Morelli, Luciana Domschke, José Paes de Lira, Teuda Bara