Index
  • Grand Prix d'Honneur

PLÄTZE IN STÄTDEN

Mimmi a cet âge où l’on écoute poliment des professeurs parler depuis une estrade de lycée et où on séduit des hommes en s’étonnant qu’ils craquent. Son adolescence est tissée de mélancolie, d’insécurité, d’observations silencieuses, d’agacement involontaire devant sa mère, de solitude, d’une insouciance qui fait répondre « ça ne fait rien » quand on lui fait remarquer que son maillot de bain est transparent et de la spontanéité d’une danse improvisée à côté d’une piscine.
Comme Eustache dans La Rosière de Pessac, que Mimmi regarde à la télévision pendant un voyage scolaire à Paris, Schanelec saisit le temps qui passe au travers de détails insignifiants à première vue, comme la nudité de Mimmi dans la lumière qui se rallume après un écran longtemps resté noir ou son manteau rouge lorsqu’elle traverse un parc à vélo. Une époque s’achève pour s’ouvrir sur une autre, dont elle ne sait encore rien.
« Un jour, tu supplieras pour qu’on te comprenne », lui dit un jeune homme à qui elle vient d’annoncer qu’elle le quittait. « Super, je t’appellerai », répond-elle sans précaution : la vie devant elle semble encore si longue et le poids des années, si abstrait. (M.H.)

  • Grand Prix d'Honneur

Fiche technique

Allemagne / 1998 / Couleur / 35 mm / 120’

Version originale : allemand.
Sous-titres : anglais.
Scénario : Angela Schanelec.
Image : Reinhold Vorschneider.
Montage : Angela Schanelec, Bettina Böhler.
Son : Martin Ehlers.
Avec : Sophie Aigner, Katie Eckerfeld, Louis Schanelec, Vincent Branchet, Katharina Wackernagel, Wolfgang Michael.
Production : Schramm Film Koerner & Weber.
Distribution : Shellac (Thomas Ordonneau).