C’est par une journée printanière de grand vent à Brooklyn, dans un magasin de meubles d’occasion, que commence l’histoire de deux hommes géniaux, qui décident de rendre leur vie un tant soit peu grandiose.
Immigré géorgien et ancien chanteur lyrique, Patiko Simpatico décroche un travail de déménageur pour le magasin de meubles. Il sympathise avec l’extravagant Horatio, le responsable du magasin et grand mécène des arts sans valeur. Ensemble, ils se découvrent une obsession commune : réaliser un film sur la mort de Patiko.
Coïncidence, Patiko et Horatio vivent dans la même maison en grès rouge. Patiko – en bas avec sa femme Marichka et le reste de sa famille. Horatio – en haut avec un jeune homme morbide, Baby. Nul ne sait pourquoi Horatio l’a adopté, mais quoi qu’il en soit, ils partagent le même toit. Baby récupère les bouteilles en verre dans le quartier lorsqu’il remarque sur les marches de la vieille maison en grès rouge Marichka qui balaye. Ils sont immédiatement envoûtés par leur odeur respective… En développant leur film, Horatio et Patiko se perdent dans un labyrinthe retors, où le réel et la fiction s’entremêlent.
Tina Makharadze