KAFKA LE-KTANIM
(KAFKA FOR KIDS)

Roee Rosen

Réalisateur : Roee Rosen
Pays : Israël
Genre : Fiction
Durée : 75’
État avancement : Développement
Budget : 232 000 €
Budget acquis : 12 000 €

Producteur : Roee Rosen

FILMOGRAPHIE Roee Rosen
The Dust Channel / 2016 / 22’
The Buried Alive Videos / 2013 / 36’
Tse (Out) / 2010 / 34’
— Hilarious / 2010 / 21’
The Confessions of Roee Rosen / 2008 / 57’
— Two Women and A Man / 2005 / 17’

Point de départ et structure
Kafka for Kids sera un film à la croisée des genres, mélangeant fiction, documentaire et comédie musicale. Le droit en tant que thème central dans l’œuvre de Kafka, et le fait que le film est censé s’adresser à des enfants, permettent de révéler les façons complexes et troublantes dont on définit l’enfance juridiquement dans les territoires occupés. À travers ce processus, le film se métamorphose.
Le film commencera comme le pilote d’une série télé dont le but est de rendre les histoires de Franz Kafka accessibles aux tout-petits. Le pilote raconte La Métamorphose à travers trois moyens stylistiques qui alternent. Premièrement, une figure paternelle lit le conte à un enfant, dans un décor de salon excessivement coloré et plein de détails, à la manière de nombre de programmes télévisés. Deuxièmement, la transformation de Gregor Samsa en insecte et les événements qui s’ensuivent sont décrits sous forme d’animation. Enfin, certains événements de l’histoire, ainsi que plusieurs mascottes qui apparaissent dans le programme, en- traînent un numéro musical.
On se rend rapidement compte que le format télévisé comprend également des coupures de pub. Toutefois, au fur et à mesure du programme, ces coupures deviendront de plus en plus longues et de moins en moins prévisibles, jusqu’à ce qu’elles deviennent des segments autonomes, avec leur propre continuité et finalité. Il y aura deux éléments primordiaux dans ce développement : une histoire alternative et une table ronde menant une réflexion complètement distincte sur les enfants en lien avec un thème clé dans l’écriture de Kafka: le droit. Spécifiquement, au vu de la réalité dans les territoires occupés qui voient une augmentation significative du nombre de mineurs détenus et la sévérité des me- sures répressives à leur encontre, le panel mènera une réflexion sur les façons dont le droit militaire non seulement aborde les problématiques de ses mesures répressives envers les enfants, mais aussi la définition même de l’enfance dans de telles conditions.
Mais cette transformation d’un film de fiction en documentaire s’avère à nouveau trompeuse, car la présentation du panel culminera avec le long discours d’une juriste fictive.

Le décor du salon
Au fur et à mesure de la narration et du déroulement des événements dans le décor, on entend des voix qui répondent et commentent à la manière des chœurs dans les drames grecs. Tandis que les plans sont de plus en plus ouverts, on s’aperçoit que le chœur est composé de meubles et d’objets dans la pièce qui sont en réalité des acteurs.

Conférence
Le panel compte un avocat qui représente les mineurs palestiniens et décrit la réalité pragmatique du tribunal et les procédures de détention, un expert en droit qui a traité certains aspects particulièrement complexes de ce système juridique et un artiste et théoricien qui a travaillé sur l’histoire de Kafka “Un Artiste de la faim” en rapport avec une grève de la faim de prisonniers palestiniens. Ces courtes parties sélectionnées à partir de ces trois présentations se ter- minent sur le monologue épique d’une juriste fictive (jouée par Hani Furstenberg, la même actrice qui interprètera le rôle de l’enfant à qui on lit les histoires) qui propose de décrire la singularité juridique du droit militaire israélien de façon élémentaire, comme si elle s’adressait un parfait étranger. La désintégration de son discours nous ramène au téléviseur de Kafka for Kids.
Roee Rosen

Note d'intention

Cinéaste

Roee Rosen

Filmographie

Production

Filmographie sélective

Rita Azevedo Gomes

OUT 1 (Emilien Awada – Constanze Ruhm)

Iván Argote

Yuri Ancarani

Jean-Marc Chapoulie, Nathalie Quintane

Felipe Carmona

Sharunas Bartas