• Compétition GNCR  
  • Compétition Premier Film

YXIMALLOO

Tadhg O’SULLIVAN

Feargal WARD

Un homme en collant bondissant fournit le descriptif séduisant d’un musicien post-punk. La première avancée face à la caméra semble le contrepied de tels présupposés. Trêve est faite ici des popularités garantissant le confort d’une retraite passée à gérer le jaillissement juvénile.
Les musiques signées Yximalloo sont populaires, simples, directes, agitatrices d’un moment que leur titre désigne brièvement, elles sont moins populaires pour ceux qui ne comptent que les galettes vendues, elles ne sont pas populaires tellement emplies de spontanéité face à tout objet propice à sonner, tellement désinvoltes face à la complexité des réminiscences contenues.
Yximalloo ? Est-ce une pirouette phonétique pour les Dublinois afin de prononcer son nom à la japonaise ? Est-ce une désignation internationale pour cet habitué des scènes underground de New York, Tokyo…? Est-ce l’avatar d’un personnage face à une console Wii s’éveillant par d’indispensables contorsions ?
Tadhg O’Sullivan et Feargal Ward filment longuement les cassettes audio, non par nostalgie envers un support désormais abandonné par les fabricants, pour insister sur la source d’une inventivité débordante contenue dans ces enroulements de ruban très souple et peu pérenne. Tadhg et Feargal osent les silences d’un couple, Nao et Ger, les banalités contraignantes, les complicités discrètes. Ils savent que l’intensité de l’art de Naofumi Ishimaru délie ces réalités. La fragilité, les doutes, la folie d’un artiste peuvent être assumés lorsque l’essentiel de ce qu’il en tire est exhibé sans détour. (GG)

  • Compétition GNCR  
  • Compétition Premier Film

Fiche technique

ÉCRAN PARALLÈLE / La java de la source / Prix Premier

Irlande, 2014,Couleur, HD, 75’

Version originale : Anglais, Japonais
Sous-titres : Anglais
Image : Feargal Ward.
Montage et son : Tadhg O’Sullivan
Avec Naofumi Ishimaru

Production et distribution : Inland Films.