• Compétition Premier Film

BREATH OF THE BELOVED

Murat PAY 

Un homme sur un balcon accorde un dap, un tambourin très large, face à un joueur de qanûn, un cithare à cordes pincées, celui-ci plus âgé narre l’initiation “meşk” de Salâhi Dede. La lumière est diffuse. Est-ce le matin, la soirée, la mi-saison ? De nombreuses données nous échappent, ce duo est pour le moment inconnu. Une évidence sereine, avant d’entonner un air, deux musiciens évoquent la transmission de l’art musical.
Mâşuk’un Nefesi signifie le souffle de l’innocent, cette introduction au meşk (prononcé meshk) donne la portée de ce souffle. Ce n’est pas seulement la respiration d’un apprenti chanteur curieux des approches de la musique. Cet air de candide du personnage principal. Le meşk est l’humble accompagnement d’une initiation incluant de nombreuses confrontations où musique, philosophie, poésie et croyance se conjuguent sans omission. Une très ancienne tradition où l’oral et l’écrit se conjuguent, où la répétition et la spontanéité se complètent.
Murat Pay est né à Izmir, dans la région égéenne où le santur à cordes frappées des communautés grecque, juive ou tzigane deviendra le subtil qanûn turc avec cinq à douze leviers permettant les progressions par comma (cinquième ou douzième de ton). Pay signifie partage. La scène introductive du balcon tout comme l’aboutissement à l’amorce d’un escalier place le dialogue, l’échange, l’altérité au cœur de ce premier long métrage. (JPR)  

  • Compétition Premier Film

Fiche technique

ÉCRAN PARALLÈLE  / La java de la source

Turquie, 2014, Couleur, HD, 87’

Version originale : Turc
Sous-titres : Anglais
Scénario : Ayşe Pay, Murat Pay
Image : Muhammet Abdülgafur Şahin
Montage : Murat Pay, Muhammet Abdülgafur Şahin
Son : Seçkin Akyıldız, Serter Alkaya.
Avec : Mustafa Başkan, Abdurrahman Düzcan, Hadi Duran, Murat Şahin

Production et distribution : Kaplan Film Production.