2010 / Sélection officielle
Herman Asselberghs

DEAR STEVE

Première Mondiale

Le Steve du titre est le destinataire d’une lettre que lui adresse Herman Asselberghs par le biais de ce film. Le Steve du titre est le prénom de M. Jobs, célèbre cofondateur d’Apple. On ne le verra pas à l’écran, mais en revanche on passera du temps en compagnie d’un ordinateur fabriqué sous sa licence. Car il s’agira de décacheter cet objet. De le sortir de sa boîte, d’abord, flambant neuf, puis de patiemment l’ouvrir lui-même, le désossant petit à petit jusqu’à ses composants les plus minuscules. Dans cette opération, l’unique protagoniste à l’image reste posé, méticuleux, on devrait dire professionnel. Si la missive lue en off entreprend une critique raisonnée de cet outil présent désormais dans presque tous nos foyers, aussi familier qu’un animal domestique, jamais elle ne cède à l’emportement. De même, le lent potlatch pratiqué devant nos yeux sur l’objet ressemble à une autopsie scientifiquement conduite.
Coutumier de cette rigueur dans l’analyse, on se souvient de son beau premier film, AM/PM (FID 2005), Herman Asselberghs ne manque pas non plus d’humour. Il est certes à froid, comme une vengeance mûrement préméditée. Le plus drôle, dans cette affaire, c’est que l’ordinateur ainsi déployé, écho à la fameuse longue scène de débrayage du HAL de l’Odyssée kubrickienne, n’a rien révélé de ses secrets, et continue à fasciner, large mosaïque à plat de notre byzantinisme contemporain.

Jean-Pierre Rehm

Fiche technique

BELGIQUE / PAYS-BAS
2010
Couleur
Vidéo
45’

Version originale
Néerlandais
Sous-titres
Anglais
Image

Son

Montage

Production et distribution
Auguste Orts

Réalisateur

Herman Asselberghs

Sélection officielle

Synopsis

Les œuvres de Minia Biabiany (films, installations, sculptures) s’ancrent dans son expérience de femme guadeloupéenne. Elle revendique un travail situé. Ici ce sont des histoires...

En savoir +
Sélection officielle 2022
Synopsis

À vendredi, Robinson organise la rencontre de deux figures majeures du cinéma, que la distance de l’Angleterre à la Suisse n’autorise pas mais à laquelle le montage donne lieu. Mitra...

En savoir +
Sélection officielle 2022
Synopsis

A General Disapointment propose en trois chapitres une méditation existentielle à partir d’un texte conjugué à une suite de longs plans fixes. Ceux-ci mettent en scène le réalisateur...

En savoir +
Sélection officielle 2022
Synopsis

Poursuivant ses recherches autour des canons de l'art européen, leurs concepts, leur histoire et leurs zones d’ombres (Daphne and Thomas, FID 2019), Assaf Gruber mène la visite. Rude Witness -...

En savoir +
Sélection officielle 2022
Synopsis

La vie des hommes infâmes est un projet de livre qui ne vit jamais le jour mais pour lequel Michel Foucault écrivit une préface. Il s’agissait pour lui de rassembler les traces écrites de...

En savoir +
Sélection officielle 2022
Synopsis

Des voix murmurées annoncent la mort d’une fille. Autour d’elle, des adolescentes, agenouillées la regardent, concentrées. À nouveau, elles chuchotent et répètent en chœur « light...

En savoir +
Sélection officielle 2022
Synopsis

On retrouve avec plaisir dans Spilliaert le goût du tissage et du mélange des genres qui nous avait ravis dans N.P (FID 2020). Lisa Spilliaert prend le prétexte d’une investigation sur ses...

En savoir +
Sélection officielle 2022
Synopsis

Danielle Arbid travaille au cœur des sentiments, d’un film à l’autre, le tout dernier Passion simple (2021) d’après Annie Ernaux en étant la quintessence. Moins connu est un travail plus...

En savoir +
Sélection officielle 2022
Synopsis

« Obsada » signifie en polonais « équipe de tournage », mais peut aussi signifier « groupe de travail ». L’équipe dont il s’agit ici est double. Celle du film d’abord, devant et...

En savoir +
Sélection officielle 2022
Synopsis

Liv Schulman aime travailler avec des figures qui seraient ses doubles. Après celle de l’enquêteur de sa série policière métaphysique Control, voici un nouvel avatar de l’artiste....

En savoir +
Sélection officielle 2022