2021
Adrian Schindler & Eulàlia Rovira

THE FIG, THE SPINE, THE SHIELD

Espagne / 2020 / 10’
Première Mondiale

Adrian Schindler & Eulàlia Rovira
Dans le cadre du partenariat entre la Casa de Velazquez et le FID, une séance spéciale consacré à l’artiste Adrian Schindler est proposée. Sa pratique aborde le lien entre événements historiques, production culturelle et idéologie d’État, en examinant leurs effets sur les subjectivités. Souvent collaboratifs, ses projets prennent la forme de performances, d’installations, de vidéos, de publications et de rencontres publiques. Nous proposons ici une séance work in progress à partir de son court métrage The Fig, the Spine, the Shield coréalisé en 2020 avec Eulàlia Rovira pour évoquer ensuite son premier long métrage en cours de développement, Tetuan, Tetuán, ناوتط qui examine à travers le prisme du fantôme les traces que le passé colonial au Maroc a laissé dans la société espagnole, aussi bien dans la production culturelle et l’espace public que dans l’imaginaire collectif. Le film sera réalisé notamment entre Barcelone (La Plaça Tetuan), Madrid (quartier Tetuán de las Victorias) et Tétouan (la salle de cinéma «Español») de façon chorale avec un groupe d’acteur, d’actrices, chercheur et chercheuses et activistes marocains et espagnols, favorisant un espace critique polyphonique et l’émergence d’autres récits.

Réalisateurs

Adrian Schindler & Eulàlia Rovira

Synopsis

El Agua – « l’eau », tout simplement – revient au village, et passe des ébats du ciel au lit de la rivière, menaçant dès le début de déborder. Des bruits courent dans la petite...

En savoir +
Festival 2022
Synopsis

Juliette Dominati Une femme d’une quarantaine d’années, une jeune adulte, une petite fille : Lola, à trois étapes de sa vie. La plus âgée raconte ses souvenirs qu’incarnent les deux...

En savoir +
EP - Les Sentiers Expanded 2022
Synopsis

Tetsuichiro Tsuta Quelque part au Japon, deux hommes vivent dans une maison new age, à travers les vitres de laquelle les reflets et ondulations de la pluie se dessinent en noir et blanc sur les...

En savoir +
Autres joyaux 2022
Synopsis

À vendredi, Robinson organise la rencontre de deux figures majeures du cinéma, que la distance de l’Angleterre à la Suisse n’autorise pas mais à laquelle le montage donne lieu. Mitra...

En savoir +
Sélection officielle 2022
Synopsis

Les œuvres de Minia Biabiany (films, installations, sculptures) s’ancrent dans son expérience de femme guadeloupéenne. Elle revendique un travail situé. Ici ce sont des histoires...

En savoir +
Sélection officielle 2022
Synopsis

Florence Pazzottu Coups de balai: d'abord la femme, qui le tend ensuite à l'homme qui se tient à ses côtés; il passe un coup à son tour, puis le lui tend à nouveau. En voix off, une femme lit...

En savoir +
Autres joyaux 2022
Synopsis

Claire Doyon Après un long-métrage consacré à sa fille autiste mutique (Pénélope mon amour, FID 2021), Claire Doyon cherche auprès d’une amie autiste Asperger des réponses à certaines de...

En savoir +
Autres joyaux 2022
Synopsis

« Obsada » signifie en polonais « équipe de tournage », mais peut aussi signifier « groupe de travail ». L’équipe dont il s’agit ici est double. Celle du film d’abord, devant et...

En savoir +
Sélection officielle 2022
Synopsis

Liv Schulman aime travailler avec des figures qui seraient ses doubles. Après celle de l’enquêteur de sa série policière métaphysique Control, voici un nouvel avatar de l’artiste....

En savoir +
Sélection officielle 2022
Synopsis

Poursuivant ses recherches autour des canons de l'art européen, leurs concepts, leur histoire et leurs zones d’ombres (Daphne and Thomas, FID 2019), Assaf Gruber mène la visite. Rude Witness -...

En savoir +
Sélection officielle 2022