Index
FID +
  • Hommage à Sharon Lockhart

TEATRO AMAZONAS

Sharon Lockhart

Le Teatro Amazonas, à Manaus, Brésil, est un Opéra bâti à la fin du 19e siècle en plein cœur de l’Amazonie. De ce projet colonial excentrique, Sharon Lockhart tire une performance liée à la singularité du lieu, dont le film en est à la fois l’objet, le prétexte et l’exact enregistrement. Ainsi, le 26 juin 1999, elle décide de remplir le parterre de plus de 300 spectateurs, tous issus d’un casting dédié à représenter tous les quartiers de cette ville à la population métissée. Filmés depuis la scène, les voici face à nous. Entendu hors champ, le chœur de l’opéra interprète une pièce composée pour l’occasion par Becky Allen : un souffle va decrescendo jusqu’au silence, alors que montent les bruits
de la salle. Par cette double opération, l’artiste déjoue à la fois la distance ethnographique et le risque du spectaculaire. Et d’un même geste, s’engagent ici à nouveau frais autant les attendus du regard ethnographique que ce que faire communauté voudrait dire. (N.F.)

  • Hommage à Sharon Lockhart

Fiche technique

États-Unis / 1999 / Couleur / 40'

Version originale : anglais. Scénario : Sharon Lockhart. Image : Rodolfo Sanchez. Montage : Bryan Franklin. Son : Gary Todd. Avec : Sharon Lockhart.

Production : Neugerriemschneider.

Distribution : Arsenal Distribution.