En prologue, s’adressant à nous face à un tableau noir, un jeune homme explique ce qu’est un templum, ce cadre qui délimitait dans l’antiquité un espace sacré. Séquence suivante : un lieu domestique, où une jeune femme évoque par sa gestuelle la dévotion. C’est la relation entre images sacrées, les saints du titre, et ce que sont les gestes donc, qu’Amélie Derlon Cordina s’emploie ici à interroger. En explorant sa propre trajectoire et celle de quatre protagonistes également venus d’ailleurs (l’action se déroule en Belgique, la réalisatrice vient de France, ses acteurs du Daghestan, d’Islande et de Palestine), le film convoque nombre lieux de transmission et de fabrique des images et des corps, en jouant des passages de l’un à l’autre. Cela circule et articule les lieux de vie, un plateau de théâtre, des photographies, une salle de conférence, un fond vert de cinéma destiné à l’incrustation des images, mais aussi le film lui-même comme espace de mise en scène. Et, au-delà de l’iconographie religieuse, le film interroge la possibilité d’un jeu, au sens de non adéquation, de ce qui ne coïncide pas tout à fait, exercice de perte comme de liberté. S’affranchit-on des images et des gestes transmis ? La question restera en suspens, paradoxale, à l’instar de la fable cruelle de Daniil Harms qui traverse le film, celle d’un être dépouillé de son corps, ou la nécessité d’être débarrassé de ses attributs magiques, comme le suggère en clôture l’épilogue de Prospero emprunté à La Tempête de Shakespeare. (NF)
- Compétition Française
- 2017
- Compétition Française
- 2017
Saint’s game
Amélie Derlon Cordina
- Compétition Française
Fiche technique
Belgique, France / 2017 / Couleur / Techniques mixtes / Stéréo / HD / 50’
Version originale : anglais, français, russe.
Sous-titres : anglais, français.
Scénario : Amélie Derlon Cordina.
Image : Julien Englebert, Son Doan, Amélie Derlon Cordina.
Montage : Amélie Derlon Cordina.
Son : Théophile Gay-Mazas, Adrien Monfleur, Edith Herregods.
Avec : Rimah Jabr, Timur Magomedgadzhiev, Oskar Petzet, Amélie Derlon .
Production : ARGOS Rolf Quaguebeur (ARGOS Centre for Art and Media), Amélie Derlon Cordina (Samuel Hauser films production).
Distribution : ARGOS Rolf Quaguebeur.
Filmographie :
– Les suppliantes, 2013
– Mange tes morts, 2011
– Daily life, 2008
- Autres films / Compétition Française