Index

AVEC OU SANS MOI

Swann Dubus & Phuong Thao Tran

France / Vietnam

Réalisateurs : Swann Dubus & Phuong Thao Tran

Pays : Vietnam
Genre : Documentaire
Durée : 90’
État avancement : Post-production

Budget : 35 000

Producteurs : Swann Dubus & Phuong Thao Tran

Au milieu des années 90, la prohibition de l’opium au Vietnam a engendré le développement fulgurant de l’héroïne pour pallier à la demande des consommateurs. Le partage des seringues et le manque d’information ont permis une propagation rapide du Sida…
Trung et Thi vivent dans une province montagneuse du Vietnam, à la frontière laotienne. Comme beaucoup de jeunes hommes de cette région, ils sont héroïnomanes et séropositifs.
Thi s’accroche à la vie et à son couple. Il est déterminé à se désintoxiquer tout en sachant que le contexte le prédispose à la rechute car l’héroïne, produite au Laos ou en Birmanie, a envahie cette zone frontalière. Pour sa femme, cette désintoxication constitue le dernier recours avant une séparation inéluctable…
Trung a choisi la mort : il refuse les traitements médicaux et plonge corps et âme dans la drogue. Sentant ses forces l’abandonner, il se prépare à quitter la vie…
Pendant six mois, nous avons accompagné ces deux trajectoires en mettant au centre de notre travail l’amour familial et conjugal détruits par l’héroïne et par la maladie.
Swann Dubus Phuong Thao Tran

Note d'intention

Cinéaste

Swann Dubus & Phuong Thao Tran

Filmographie réalisateurs Swann Dubus L. VILLE / 2006 / 70′ LETTRE À L. ET À ELLES TOUTES / 2003 / 17’ (visible sur Festivalscope) 1970 – 1989 / 2000 / 65’ Phuong Thao Tran RÊVES D’OUVRIÈRES / 2006 / 52’

Filmographie

Production

Filmographie sélective

Nassim Amaouche, Mais Darwazah, Simon El Habre, Erige Sehiri, Sameh Zoabi