2014 / Sélection officielle
Nathalie NAMBOT , Maki BERCHACHE

BRÛLE LA MER

Prix des Rencontres Cinématographiques de Cerbère-Port Bou / Mention spéciale du Prix Institut Français de la critique en ligne
Première Mondiale

« Brûle la mer se tient au croisement paradoxal entre l’énergie vive d’une révolution en cours, l’élan d’un départ vers l’Europe, et la violence d’un accueil refusé. Le film guette ce qui constitue la trame sensible d’une existence à un moment de rupture. Ce qu’il y a d’infime, de plus commun, loin de l’exotisme, mais hanté par le rêve, comme un appel. Il ne s’agit pas d’un film sur l’émigration ou la révolution, c’est un essai sur la liberté ou plutôt de liberté : une tentative d’évasion réelle et fictive auquel la fabrication d’un film participe, prenant part de ce processus d’émancipation : brûle la mer, les frontières, les lois, les papiers… Qu’est-ce que rompre avec sa vie passée, quitter son pays, sa famille où prévalent encore vaille que vaille des liens très forts de solidarité, d’entraide et un attachement ancestral à la terre, pour rejoindre le monde mythifié et dominé par les rapports capitalistes. Qu’est-ce c’est : vivre sa vie ? » Ainsi s’expriment, tout à fait clairement les réalisateurs qui, loin des clichés sociologiques, ont d’abord choisi de faire entendre quelques voix. (JPR) Nathalie Nambot Maki Berchache

Fiche technique

FRANCE, 2014, Couleur, 16mm, 8mm, 75’

Version originale : Français, Arabe
Sous-titres : Français
Image : Nicolas Rey
Son : Nathalie Nambot
Montage : Gilda Fine
Avec : Berchache Maki, Saidi Shaharedin, Nobig Badredin, Al Fawaghara Shadi, Sohbani Selim, El Saleh Mahmoud

Production : Les films du bilboquet

Filmographie
Nathalie Nambot:
–  AMI, ENTENDS-TU?, 2010

Réalisateurs

Nathalie NAMBOT
Maki BERCHACHE

Sélection officielle

Synopsis

Jean-Claude Rousseau

En savoir +
Sélection officielle 2022
Synopsis

Chun Wang Hikky Chen

En savoir +
Sélection officielle 2022
Synopsis

Poursuivant ses recherches autour de l’art occidental, ses concepts, son histoire et ses zones d’ombres (Daphne and Thomas, FID 2019), Assaf Gruber mène la visite. Rude Witness nous entraîne...

En savoir +
Sélection officielle 2022