Qu’est-ce qu’une archive, que peut-elle nous dire, comment l’interroger, commment la travailler? Journal n° 1 tire son titre du nom du premier film d’actualité réalisé en Bosnie en 1947, disparu durant la guerre au début des années 1990. Partant de ce manque, de cette archive absente, le film développe une réflexion sur la mémoire, le souvenir, l’Histoire, leur construction. Réflexion en image et sur l’image, sur ses modes d’appropriation. Hito Steyerl nous fait naviguer entre films de fiction, archives cinématographiques, récits singuliers, et interroge les images qui leurs sont liées, que l’on s’en fait, nous amenant peu à peu à l’Histoire la plus récente. Usant et interrogeant différents niveaux de représentation, la parole, le dessin, le film, Journal n° 1 travaille les hiatus et les écarts, les entre-deux indiscenables, les vides, les circulations et les possibles traductions de l’un à l’autre comme les disjonctions, entre l’image et le souvenir, entre la parole le dessin, l’image et son. Processus à l’oeuvre dans la forme même du film, dans la scission de l’image en double écran, moyen et métaphore des mouvements dialectiques à l’oeuvre.
Nicolas Féodoroff