Une collection de jouets d’enfants faits de matériaux divers : bois, fer, papier, étoffe, craie, celluloïd, cire. Le film couvre l’époque qui va de la fin de la première guerre mondiale jusqu’aux années cinquante.
Leur provenance : tous les objets ont été trouvés dans les Dolomites. (“Un pays situé sur cette tache blanche de la mappemonde sacrée où une Chine de porcelaine rencontre, sous un ciel minéral, les roches des Dolomites colorées d’un rouge artificiel ”, comme dit Adorno.) Dans un village qui, jusqu’ à la première guerre mondiale, faisait partie de l’Autriche. Les pays d’où ces objets ont été rapportés : l’Europe de l’Est, l’Italie du Nord, la Russie, le Japon. Le trait pittoresque de ces objets issus d’un peu partout est marqué. La collection regroupe plusieurs catégories : hommes, animaux, végétaux, en une variété de petites tailles. Les qualités intrinsèques de ces objets reflètent la période historique qui va du fascisme et du nazisme à l’après guerre. L’image est vue à travers une loupe. A travers ces objets rapetissés apparaissent les ‘fonctions’ d’un monde paysan, rural, le monde des travaux de la terre, liés aux animaux et aux bois. Mais se font jour aussi les travaux domestiques, liés à la maison et à ses espaces, les métiers traditionnels, les échoppes. Ils contiennent aussi des éléments du folklore et des coutumes populaires et religieuses.
Un catalogue de 10 000 jouets cabossés qui ont survécu aux enfances bouleversées par deux guerres mondiales ; miniaturisation faite de matériaux pauvres ; ombres menaçantes du fascisme et du nazisme.
Yervant Gianikian & Angela Ricci Lucchi