En deux chapitres, en deux temps, un même récit. D’une part, 1937, en plein apogée des purges staliniennes à Erevan, en Arménie alors soviétique, année de l’arrestation du père de Nora Dabagian, opposant politique. D’autre part, 2006, le récit circonstancié de cette arrestation par la vieille femme, dénommée affectueusement Baboulia, et très jeune fille alors. Question tendue entre ces deux faces : comment transmettre, quelles images, quels mots, quelles sensations ?
Apparemment deux parties clairement définies, donc. La première, fictionnelle, muette, faite d’impressions, de sensations, s’arrêtant ici sur le chatoiement d’une couleur, là sur un son, est construite à partir du point de vue de l’enfant. La seconde, affichée documentaire, est bâtie sur la parole de la vieille femme. Mais les deux temps se croisent, les récits et les paroles se mêlent, les images passent de l’un à l’autre, les voix se superposent, se doublent, passent d’un corps à l’autre. En deux récits nécessairement fragmentaires et complémentaires d’une expérience insaisissable – sur la perte inconsolable à jamais d’un père, sur la vieillesse et la disparition inéluctable –, Nora Martirosyan offre un film en forme d’hommage, à la transmission et à la mémoire.
Nicolas Féodoroff
- Compétition Internationale
- 2007
- Compétition Internationale
- 2007
1937
Nora Martirosyan
- Compétition Internationale
Fiche technique
Prix Son
ARMÉNIE / FRANCE
2007
Couleur
Vidéo
44’
Version originale
Russe, Français
Sous titres
Anglais
Image
Artak Markarian
Son
Sylvain Grout
Musique
Nounée Garibian
Montage
Nora Martirosyan
Distribution
Filmbank
Filmographie
Road movie, 2005
Blind date, 2003
Courant d’air, 2003
- Autres films / Compétition Internationale