2002 / Sélection officielle
Yervant Gianikian, Angela Ricci Lucchi

FRAMMENTI ELETTRICI No 1 : ROM (UOMINI)

Prix Georges de Beauregard International 
Première Mondiale

« Fragments électriques est le titre du film sur lequel nous travaillons actuellement. Réalisé à partir de matériels d’archives, il rend compte des inégalités sociales, des différentes “espèces humaines”. Nous utilisons des extraits de films privés, de diverses provenances, tournés après la Seconde Guerre mondiale et la défaite du fascisme en Europe. […] Dans le jardin de la propriété, la caméra 8 mm enregistre un exotisme à portée de main. L’exotisme est toujours la différence. Attitudes typiques, comportement “modèle” de la famille qui filme les Tsiganes. Des Tsiganes qui réapparaissent en Italie après les horreurs de la guerre et du génocide que connut leur peuple dans les camps nazis. Nous ne connaissons pas l’auteur de ces plans, ni les personnes qui apparaissent dans ces minuscules photogrammes. […] Ces images provoquent en nous “una emozione nervosa”, à un moment où la vague de xénophobie ne cesse de croître tout comme le révisionnisme et le retour du fascisme en Italie. »

Yervant Gianikian & Angela Ricci Lucchi

Fiche technique

Italie 2001 noir et blanc et couleur, béta SP, 14’

Sans dialogues
Montage
Yervant Gianikian et Angela Ricci Lucchi
Musique
Louis Agudo

Production
Fuori Orario, Rai 3

Filmographie
Images d’Orient, tourisme vandale, 2001
Su tutte le vette e’pace, 1998
Nocturne, 1997
Io ricordo, 1997

Réalisateurs

Yervant Gianikian
Angela Ricci Lucchi

Sélection officielle

Synopsis

Les œuvres de Minia Biabiany (films, installations, sculptures) s’ancrent dans son expérience de femme guadeloupéenne. Elle revendique un travail situé. Ici ce sont des histoires...

En savoir +
Sélection officielle 2022
Synopsis

À vendredi, Robinson organise la rencontre de deux figures majeures du cinéma, que la distance de l’Angleterre à la Suisse n’autorise pas mais à laquelle le montage donne lieu. Mitra...

En savoir +
Sélection officielle 2022
Synopsis

Danielle Arbid travaille au cœur des sentiments, d’un film à l’autre, le tout dernier Passion simple (2021) d’après Annie Ernaux en étant la quintessence. Moins connu est un travail plus...

En savoir +
Sélection officielle 2022
Synopsis

« Obsada » signifie en polonais « équipe de tournage », mais peut aussi signifier « groupe de travail ». L’équipe dont il s’agit ici est double. Celle du film d’abord, devant et...

En savoir +
Sélection officielle 2022
Synopsis

Liv Schulman aime travailler avec des figures qui seraient ses doubles. Après celle de l’enquêteur de sa série policière métaphysique Control, voici un nouvel avatar de l’artiste....

En savoir +
Sélection officielle 2022
Synopsis

A General Disapointment propose en trois chapitres une méditation existentielle à partir d’un texte conjugué à une suite de longs plans fixes. Ceux-ci mettent en scène le réalisateur...

En savoir +
Sélection officielle 2022
Synopsis

Poursuivant ses recherches autour des canons de l'art européen, leurs concepts, leur histoire et leurs zones d’ombres (Daphne and Thomas, FID 2019), Assaf Gruber mène la visite. Rude Witness -...

En savoir +
Sélection officielle 2022
Synopsis

La vie des hommes infâmes est un projet de livre qui ne vit jamais le jour mais pour lequel Michel Foucault écrivit une préface. Il s’agissait pour lui de rassembler les traces écrites de...

En savoir +
Sélection officielle 2022
Synopsis

Des voix murmurées annoncent la mort d’une fille. Autour d’elle, des adolescentes, agenouillées la regardent, concentrées. À nouveau, elles chuchotent et répètent en chœur « light...

En savoir +
Sélection officielle 2022
Synopsis

On retrouve avec plaisir dans Spilliaert le goût du tissage et du mélange des genres qui nous avait ravis dans N.P (FID 2020). Lisa Spilliaert prend le prétexte d’une investigation sur ses...

En savoir +
Sélection officielle 2022